Changement de cadre pour ce nouvel article ! Nous avons déménagé lundi et nous voilà (presque) bien installés dans notre nouveau chez-nous. Fini la vue sur le Rhône hélas, elle va bien me manquer. Par chance, notre nouvel immeuble a un grand jardin où mon photographe attitré pourra continuer à exercer.
Et quoi de mieux que la nouvelle collection Deer and doe pour vous faire découvrir mon nouveau cadre ?!
C’est quoi ?
Sauf si vous hiberniez encore, vous n’avez pas pu passer à côté de cette info : la nouvelle collection printemps-été de Deer and doe est sortie la semaine dernière ! J’ai eu l’immense chance de tester deux patrons : la robe Myosotis (dont je reviendrais vous parler très vite) et la veste Nénuphar.
J’ai été très flattée lorsque Camille m’a proposée de tester leurs prochains patrons. J’ai déjà joué le rôle de revieweuse pour Deer and doe avec le jean Safran et le tee-shirt Givre (version maternité) mais l’enjeu est tout autre quand il s’agit de rejoindre la team de testeuses. C’est un rôle qui me tient vraiment à coeur et je ne voulais surtout pas décevoir Eléonore et Camille. Je l’ai déjà dit à de nombreuses mais je le répète encore, c’est Deer and doe qui m’a mis le pied à l’étrier en couture. C’est une marque très chère à mon coeur et c’était donc un peu boucler la boucle que de me retrouver testeuse pour elle.
Pour Nénuphar ceci dit, mon rôle a été assez limité car le patron était déjà quasi finalisé quand j’ai été contactée. Je n’ai donc que permis de valider ma taille et j’ai également fait rajouter un cran qui me paraissait utile. Rien de transcendant mais je suis heureuse d’avoir aidée néanmoins.
Je vous en reparlerai plus longuement dans mon article sur la robe Myosotis mais, quand on teste pour Deer and doe, on se sent vraiment intégrée au processus d’amélioration du patron et c’est un immense plaisir.
La veste Nénuphar présente de nombreux codes du kimono, dans une version urbaine et à porter au quotidien par dessus une robe ou un top. J’ai été emballée par ce patron dès le dessin technique. Je ne suis pas vraiment frileuse mais je me méfie des soirées d’été. On a eu chaud toute la journée mais, le soir venu, les températures baissent : pas assez pour un gros gilet mais quand même trop pour rester en tee-shirt. Et là, on sort Nénuphar ! Impeccable !
Nénuphar est proposé en deux versions : la première que j’ai cousue avec grandes poches plaquées et manches évasées ; la seconde présente des manches à basques froncées.
Le dos du kimono est légèrement froncé pour rajouter un peu d’ampleur tout en évitant l’effet parachute tant redouté.
J’en ai cousu 3 versions. Pour ma toute première version, j’ai commis une petite erreur (d’où le cran rajouté) et je l’ai donc offert à ma mère, ne pouvant vous le présenter ici. Ma deuxième version est sympa mais j’avais choisi un tissu fleuri assez chargé que mon chéri déteste. Et voici la troisième et dernière que j’adore !
Je peux donc vous certifier que Nénuphar est un patron simple et rapide à coudre. Il faut faire preuve de minutie pour bien réaliser les découpes en V au col et aux poches et s’appliquer à quelques étapes clés mais rien de bien sorcier. Comme toujours avec Deer and doe, la planche et les explications sont parfaites. Je n’ai pas relevé la moindre coquille.
C’est fait comment ?
Naturellement, je serais partie sur un tissu fluide pour coudre Nénuphar mais Camille et Eleonore me l’ont déconseillé. Pour cette version à poches plaquées et manches évasées, elles m’ont recommandé de choisir un tissu avec un peu de tenue. Pour en savoir plus, rdv sur le blog de la marque pour bien choisir votre tissu en fonction de la version que vous coudrez.
J’ai donc utilisé la fameuse double gaze de coton stardust forest d’Atelier Brunette. Je suis parfois un peu critique avec les viscoses et crêpes Atelier Brunette que je trouve chers pour la qualité. En revanche, je n’ai rien à dire sur cette double gaze qui est de toute beauté et qui me semble de très belle qualité. J’aime énormément sa couleur vert forêt. Les pois dorés sont joliment brodés et, point important, ne s’effiloche pas si on les coupe en plein milieu. C’était une crainte que j’avais et honnêtement, je n’en aurais pas tenu rigueur à la marque si cela avait été le cas. Mais rien à redire, si le tracé de votre patron coupe un pois, ne vous faites aucun souci, il continuera à bien tenir en place.
Je n’ai pas eu de difficulté à coudre ce tissu mais il est très mou et se déforme vite (ce n’est pas spécifique à cette marque, c’est la cas de toutes les double gaze que j’ai pu coudre). J’aurais donc mieux fait d’entoiler mes pièces de col avec un entoilage léger pour le maintenir en place. J’ai notamment eu du mal à bien réaliser mes fameuses découpes en V car le tissu s’effilochait. Rien de dramatique mais il faut en tenir compte.
Ce tissu est en tout cas très joli et agréable à porter. J’ai bien envie de me commander la nouvelle version camel qui me fait de l’oeil.
C’est modifié ?
Aucune modification, il s’agit d’un test donc je l’ai cousu tel quel.
C’est quelle taille ?
J’ai cousu une taille 36 qui est impeccable pour moi.
C’est bien ?
Je suis enchantée de mon kimono que j’ai déjà porté à plusieurs occasions. Je le trouve parfait, ni trop court ni trop long, les manches sont évasées juste ce qu’il faut. C’est une pièce passe partout qui s’adaptera à presque toutes les pièces de votre garde robe. En fonction du tissu choisi, Nénuphar agrémentera élégamment une tenue casual mais pourra tout aussi bien vous accompagner pour monter les marches à Cannes (ou plus simplement sortir au resto avec votre chéri ou vos amis).
A refaire ?
Oui, j’ai bien envie d’une version noire sobre et facile à assortir.
Parfaite! J’avais donc bien raison ce tissu est parfait pour cette veste. J’attends avec impatience tes retour sur la robe.
Merci Delphine, je suis ravie de te voir par ici. Bisous
Ton retour ou tes retours…
très jolie veste, j’aime beaucoup. Cela me donnerait presque envie d’apprendre à coudre
Merci beaucoup Sandrine ! Bises
Quel plaisir de te lire à nouveau. Ce petit jardin est parfait pour de jolies photos et cette veste… superbe. Bravo !
Merci beaucoup Marie-Ange pour ton adorable message, le blog m’a bien manqué, je suis ravie de m’y remettre. Bises.
Lise,
toujours aussi rayonnante veste top rien à redire sinon admirer. Je te souhaite une bonne fin d’installation dans ton nouveau petit nid et plein plein de jours heureux…
Bises
Merci pour ton gentil message, l’emménagement a été bien rude j’avoue. Je suis contente d’en voir le bout. Je réalise que ça a été un marathon pour moi depuis la naissance d’Hugo entre la sortie du livre puis l’achat de l’appart et le déménagement. J’ai tout géré de front mais j’ai un contre coup maintenant avec une baisse de régime. Il est temps de recharger les batteries ! Bisous
Peut-être faut-il accepter parfois la baisse de régime et écouter son corps. Je ne suis pas étonnée que cela t’arrive mais ce n’est qu’un passage normal. Notre erreur, les mères de familles, c’est de ne pas faire une petite pause.
Bonne journée Lise, fais bien attention à toi.
Bises
Très jolie veste !! Oh la la comment y échapper !!!
Merci Manik, gros bisous !
Très jolie effectivement dans cette matiere !
Merci beaucoup !
Tu rayonnes vraiment dans cette jolie veste, je pensais qu’elle était bleue à la base, c’est en te lisant que j’ai appris qu’elle était verte! Elle te va super bien et j’aime beaucoup sa coupe! C’est la veste à avoir dans sa garde-robe !
Tu as là un joli coin de verdure pour prendre des photos mais je peux comprendre que tu regrettes la vue sur le Rhône ! J’espère que bien vite, ce déménagement ne sera plus qu’un souvenir et que vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau nid avec vos 2 petits amours!
A très bientôt pour un podcast ?
Bises, Laurence
Merci Laurence pour ton si gentil message, je suis ravie que ma veste te plaise. J’avoue que le déménagement a été rude, je ne m’y attendais pas à ce point. Il nous aura fallu quasi une semaine complète pour en voir le bout. J’ai aussi eu un gros contre coup il y a quelques jours. j’ai réalisé que depuis la naissance d’Hugo le rythme a été très intense entre la sortie du livre puis tout l’administratif lié à l’achat de l’appart à gérer seule (Tim ne parle pas suffisamment français). Franchement, c’était dur de tout gérer de front avec un tout petit bébé. Mais ça y est ! C’est fait ! 🙂 Bises et encore merci !
J’aime beaucoup ce tissu et le dos de cette veste kimono.Par contre, elle semble être un peu courte par rapport à la taille des poches…Est ce du à la prise de vue? Je me laisserai peut-être tenter par ce modèle. J’attends de voir d’autres réalisations .
Bonjour Mireille, je ne pense pas que ce sit dû à la prise de vue. Le modèle est conçu ainsi mais la taille des poches peut facilement être modifiées. Il me semble également que la version B proposée dans le patron est plus longue mais à vérifier. Je ne l’ai pas testé donc je n’en suis pas sûre. Bises.
Très joli cadre pour les photos. Que c’est beau cette verdure ! Bonne fin d’installation. Cette vest est géniale. J’aime tous les détails. Je pense que je vais la mettre dans ma To do list. Elle me servira pour cet hiver à Abu Dhabi. Pour l’instant je cherche des choses très légères. Les températures ont franchi les 40 ! Cette double gaze est une vraie pépite. J’adore la couleur et les pois brodés. Tu es sublime.
Merci Pascale pour ton gentil message. ça me fait plaisir pour la verdure car j’avoue que j’ai du mal à me séparer de mes anciens cadres : le bord du Rhône, les moulures de l’appartement… J’y étais bien habituée. Merci aussi pour la veste, c’est un très bon modèle pour les températures d’Abu Dhabi je pense. Bises
Je ne comprends pas! J’avais rédigé un long commentaire…. où est il passé ?
Bonjour, les commentaires sont modérés la première fois qu’un lecteur en laisse. Normalement je le fais chaque jour mais en ce moment, entre le bébé et le déménagement, je prends du retard. Je viens juste de tout valider.
Merci! Je comprends ….
Je crois que le suis fan de cette veste chaque fois un peu plus… Très joli choix de tissu et très belle réalisation !
Merci beaucoup ! Bises.
Elle est vraiment superbe et tu me donnes vraiment envie d’acheter le patron. Une version en double gaze me tente beaucoup aussi mais je vois sur leur site que c’est préconisé pour la version B uniquement. C’est bien la version A que tu as fait? Merci pour ta réponse 🙂
Coucou, merci pour ton message. C’est bien la version A 😉 Bises
Bonjour, Elle est très belle cette veste pour laquelle j’ai aussi craquée.
Par contre concernant l’entoilage du col, il me semblait que c’était dans les explications, non ? Ou s’agit-il alors d’un autre ?
Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp, je pense me la faire rapidement…
Merci d’avance !!!
Bonjour, merci pour votre message. Pour l’entoilage, c’est possible que j’aie juste oublié. 🙂
Superbe jolie veste j aime l allure quelle donne belles proportions elle te va très bien