Robe Myosotis – Deer and doe

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Après la présentation de la veste Nénuphar la semaine dernière, parlons un peu de la jolie robe Myosotis ! Je sais que vous êtes nombreuses à attendre cet article. J’espère qu’il sera à la hauteur. Je vais vous parler plus en détails de mon expérience de testeuse pour Deer and doe et vous expliquer pourquoi, malgré son apparente simplicité, la robe Myosotis est un patron qui vaut le détour.

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

C’est quoi ?

Comme je vous l’ai déjà dit dans mon article sur la veste Nénuphar, je suis passée de revieweuse à testeuse cette année avec Deer and doe. Je savais déjà que la marque prenait les tests au sérieux, je n’ai donc pas été surprise de voir qu’en effet, c’est bien le cas ! Contrairement à d’autres marques avec qui j’ai réalisé des tests sans jamais voir mes retours pris en compte, ici, on intervient en amont dans la conception.

J’ai testé une première version de Myosotis qui, je l’avoue, ne m’a pas convaincue. J’ai fait part de mes doutes à Camille et Eléonore (et je sais que je n’étais pas la seule). Elles ont alors entièrement revu le patron et rajouté différentes options. Cela m’a bluffé car, quand j’ai reçu la seconde mouture, j’ai réalisé que seules deux pièces étaient restées inchangées : le pied de col et les poches… Impressionnant !
C’est vraiment très gratifiant de sentir que ses retours ont été écoutés et appréciés.

Revenons à Myosotis ! Il s’agit d’une robe courte, froncée à la taille, boutonnée sur le devant qui propose deux versions : la plus simple (que j’ai réalisée) avec une jupe simple froncée et des manches courtes. La seconde est plus travaillée avec un grand volant aux manches ainsi qu’une jupe composée de deux volants froncés. L’encolure est finie avec un col mao.

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

 

Lors de la sortie de ce patron et après avoir posté une première photo de ma version sur les réseaux sociaux, j’ai reçu de nombreuses questions quant à la pertinence d’acheter ce patron, somme toute assez simple. Certaines l’ont comparé à la Fringe dress et d’autre à la Cami de Pauline Alice. Etant donné que j’ai cousu ces deux patrons deux fois chacun, je suis en bonne position pour comparer. 🙂

Comparatif avec la Fringe dress

Je suis d’accord sur le fait que l’encolure est assez similaire. Toutefois, je trouve que c’est le col mao qui donne son caractère à Myosotis.
Au niveau des manches et emmanchures, rien à voir. Il ne serait pas possible d’assembler des manches montées sur la robe Fringe. Enfin, je trouve les jupes de Myosotis (et notamment l’ampleur des fronces) plus maîtrisées sur Myosotis.
Il doit être possible, en patronant pas mal, de modifier Fringe pour qu’elle ressemble à Myosotis mais personnellement, ce n’est pas ma tasse thé.

Comparatif avec Cami

La robe Cami est pour moi beaucoup plus vintage. Les jupes sont beaucoup beaucoup plus froncées, C’est un vrai col chemise avec col et pied de col. L’encolure est différente.
Pour moi, ce sont deux robes très éloignées.
Encore une fois, en patronant un peu, ça doit être jouable mais c’est typiquement le genre de choses que je ne ferrai jamais.

Donc si je résume, si vous êtes prête à modifier de façon tout de même importante un patron existant, vous pourrez arriver au même résultat que Myosotis mais cela dépend vraiment de votre motivation et de vos capacités de patronage (qui chez moi sont très faibles 🙂 ).

Mais surtout… Myosotis est extrêmement bien coupée ! Tout tombe nickel, les pièces s’emboitent à la perfection. Les explications sont claires. Du pur Deer and doe !

Pour voir d’autres versions :
rdv chez Elodie avec sa jolie Myosotis brodée
– rdv chez Louise avec sa belle Myosotis à volants

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

C’est fait comment ?

J’ai utilisé un crêpe de viscose de chez Atelier Brunette, coloris terracotta. Je craignais que ce tissu ne froisse beaucoup, comme c’est le cas des viscoses Moonstone de la marque. Il n’en est rien. Ce tissu froisse un peu (forcément, c’est de la viscose) mais ce n’est pas choquant du tout.

J’en suis ravie, j’adore cette couleur !!

Enfin, j’ai utilisé d’adorables boutons à paillettes qui viennent de chez Veritas et que la gentille « Josephine_sans_marcelle » a été achetés pour moi. Merci encore ! Ils sont superbes et je trouve qu’ils vont à ravir avec cette robe.

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

C’est modifié ?

Aucune modification, il s’agit d’un test donc je l’ai cousue tel quel.
Je conseille donc aux grandes de se méfier un peu de la longueur de Myosotis. Comme vous le voyez, elle est impeccable pour moi alors que je ne mesure qu’1m57.

C’est quelle taille ?

J’ai cousu une taille 36 qui est impeccable pour moi.

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

C’est bien ?

Je suis ravie de ma robe. Facile à coudre, avec de jolies finitions, hyper agréable à porter, elle a tout bon !

A refaire ?

Oui, je compte m’en recoudre une seconde en tencel bleu jean… que je broderai peut-être !

Alors, convaincu par Myosotis ?!

Robe Myosotis - Deer and doe - Blog couture

Share this post

32 replies on “Robe Myosotis – Deer and doe

  • yvette

    elle est jolie ! et le tissu est très bien.
    ce qui me surprend c’est combien elle remonte devant (c’est idem pour celle de Louise) du coup elle parait plus courte devant que derrière. Pourtant sur le dessin du patron sur le site la taille est droite ?

    Répondre
    • Valth

      Je me pose la même question et je scrute toutes les versions également. Elle remonte devant sur presque toutes sauf celle de Elodie. Je me demandais même si le patron était fait comme ça.

      Répondre
      • lisetailor

        Coucou, j’avoue que je n’y avais pas du tout prêté attention jusqu’à ce que l’on me le fasse remarqué. Vous êtes nombreuses à être chiffonnée par ce détail (ce que je comprends parfaitement) mais je ne sais pas trop quoi répondre. Je ne pense pas que c’est voulu. Est-ce dû à nos morphologies de toutes jeunes mamans avec Louise qui font que les robes se soulèvent encore un peu au niveau du ventre pas totalement plat ?… Je ne sais pas trop en fait.

        Répondre
    • lisetailor

      Coucou Yvette (c’était le prénom de ma grand-mère que j’aimais tant, ça me fait plaisir de le lire ici), merci pour votre gentil message. Concernant la taille qui remonte, j’avoue que je n’y avais pas du tout prêté attention jusqu’à ce que l’on me le fasse remarquer. Vous êtes nombreuses à être chiffonnée par ce détail (ce que je comprends parfaitement) mais je ne sais pas trop quoi répondre. Je ne pense pas que c’est voulu. Est-ce dû à nos morphologies de toutes jeunes mamans avec Louise qui font que les robes se soulèvent encore un peu au niveau du ventre pas totalement plat ?… Je ne sais pas trop en fait.

      Répondre
  • Marie

    Merci beaucoup Lise pour ce retour. Myosotis me fait de l’œil depuis sa sortie et voir les différentes versions confirment le potentiel de cette très jolie robe! Ta version est splendide, merci à toi

    Répondre
  • Boo'n Maman

    Vraiment ravissante la couleur aussi d’ailleurs. Là je la mets aussi dans un coin de ma tête pour la réaliser ensuite.
    Elle te va merveilleusement bien et tes photos donnent envie de soleil…
    Merci beaucoup Lise.

    Répondre
  • Chatkikou

    Très jolie robe , dans une très jolie couleur.Elle te va très bien.
    J’ai vu aussi celle de Louise qui a un rendu différent et qui est toute aussi belle que la tienne. Bravo à toi et à Deer and Doe.

    Répondre
    • lisetailor

      Vraiment rien de positif à dire ?… Même pas sur la couleur du tissu, ou les jolis boutons ? Je comprends parfaitement qu’on n’aime pas et qu’on le dise, je trouve toujours que la critique constructive fait avancer les choses. Mais là, tu n’écris pas à Deer and doe mais à moi, Lise, qui ai cousu une robe que j’aime bien, qui ai passé du temps à écrire cet article donc ton commentaire me fait juste de la peine à moi. Il faut parfois se rendre compte qu’un bonjour, un « ta robe est jolie mais » aide à faire passer les critiques.

      Répondre
  • Pascale

    Oui, je suis convaincue par cette myosotis. J’hésite à la coudre, j’ai peur qu’elle ne convienne pas à ma morphologie, je suis ronde. Qu’en penses-tu ? Ton tissu est vraiment joli, avec une fluidité parfaite. Les boutons sont trop chouettes. Tu es ravissante dans cette robe et la couleur est très flatteuse. Tu es sûre qu’elle est abordable pour une couturière moyennement confirmée ? Merci pour tes retours sur les patrons. Ces informations sont précieuses.

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Pascale, merci pour ton message ! Pour moi, ce type de robe va à tout le monde. Je pense que quand on a des rondeurs, il faut éviter le très ample qui les accentue (et qui ne va qu’aux brindilles de toute manière). Là, le corsage est suffisamment ajusté pour être gracieux et féminin mais sans l’être trop pour rester à l’aise. Ensuite, l’ampleur de la jupe permet de cacher les certaines rondeurs. Je pense vraiment qu’elle sera très jolie. Tu peux aller voir la version d’Elodie dont j’ai mis le lien dans l’article. Elle porte du 46 ou 48 il me semble, cela te donner une idée sur une morphologie différente de la mienne. C’est aussi la mannequin de cette robe pour Deer and doe donc tu la verras portant une autre version sur leur site.
      Concernant la difficulté du modèle, j’ai du mal à être très objective. Comme ça, je ne vois pas de difficultés majeures (hormis le classique : résorber l’embu des manches, pose de parementures, fronçage des jupe..). Je pense que c’est une bonne robe pour un niveau intermédiaire.
      Bises !

      Répondre
  • Chartres

    Encore une fois, je peux dire que j’aime (j’adore) ton choix de tissu…surtout la couleur car la matière, on ne peut qu’imaginer !Elle te va bien mais il y a tout de même un petit quelque chose qui me chagrine. La taille semble haute (c’est souvent le cas chez D and D) et semble remonter ? Est ce voulu par la créatrice? Va t-il falloir encore « bidouiller » le patron ? Ce dont je suis maintenant certaine, c’est que je préfère cette version sans volant !Merci pour ce partage!

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Mireille, merci pour ton gentil message. Concernant le souci du devant qui remonte, j’avoue que je n’y avais pas du tout prêté attention jusqu’à ce que l’on me le fasse remarquer. Vous êtes nombreuses à être chiffonnée par ce détail (ce que je comprends parfaitement) mais je ne sais pas trop quoi répondre. Je ne pense pas que c’est voulu. Peut-être est-ce dû à ma morphologies de toute jeune maman qui fait que ma robe se soulève encore un peu au niveau du ventre pas totalement plat ?… Je ne sais pas trop en fait.

      Répondre
  • croixpine

    Je la trouve très belle et elle vous va très bien. J’aime beaucoup.
    Au fait mon fils m’a offert votre livre et à 60 ans je vais me mettre aux aiguilles circulaires. Ça va m’occuper un bon moment.

    Répondre
  • Lili du Breizhil

    Ta version est très jolie et la couleur est faite pour toi. J’aime beaucoup ce patron, par contre j’ai remarqué la même chose qu’Yvette, du coup je vais aller sur le groupe facebook pour voir si c’est sur chaque version. Belle soirée.

    Répondre
  • SB Créations

    Hello Lise, tu es absolument ravissante dans cette robe : la coupe, le choix du tissu, la couleur… Bref, tu es splendide ! Merci pour ton retour sur le test de cette robe, c’est fort appréciable de savoir que la marque tient compte des remarques des testeuses, vous formez ainsi une véritable équipe, c’est formidable !

    Répondre
  • Kaléa

    Très jolie, même si après avoir regardé plusieurs créations sur la toile, pour ma part je préfère les versions avec volants que je trouve plus équilibrées et étrangement plus adaptées aux rondeurs (alors que avec des volants j’aurais plutôt pensé l’inverse). J’aime beaucoup cette couleur ! Pour ma part, la taille qui remonte un peu ne me gêne pas vraiment, mais j’ai un doute sur l’esthétique des doubles pinces… Je trouve que sur les tissus unis c’est hyper voyant (et perso ça me gène un peu j’ai l’impression que ça ramène le regard sur la poitrine…) donc je pense plutôt opter pour un tissu à motif… Je verrais bien aussi une version plus longue avec un troisième volant (mais peut-être pas de volant aux manches) pour un effet maxi <3

    Répondre
  • Martine DE Magnienville

    Bonsoir Lise
    Tout d’abord merci pour ce retour très précis sur ton expérience.
    Ta robe est très jolie et te va à ravir.
    Penses tu qu’elle soit accessible à la débutante en couture que je suis ? Je n’ai fait pour le moment que des trousses et des sacs.
    Bonne continuation à toi.
    Martine

    Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *