Parlons un peu… Lingettes démaquillantes lavables !

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, une nouvelle vidéo “Parlons un peu…” pour partager avec vous mon expérience avec les lingettes démaquillantes lavables que je me suis cousues il y a un mois. Quels tissus utiliser ? Est-ce que ça démaquille bien ? Comment les nettoyer ?… Je vous dis tout !

Cela fait plusieurs années que j’essaie, dans la mesure de mes moyens, de limiter mes déchets, de recycler, de ne pas gâcher… Mathias y a aussi été beaucoup sensibilité cette année à l’école et nous en discutons souvent. J’ai donc décidé de troquer mes disques démaquillants jetables par de jolies lingettes cousues.
Après un mois d’utilisation quotidienne, voici mon avis !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=uxgd9poULtE[/embedyt]

C’est quoi ?

Il s’agit de petites lingettes rectangulaires. Une fois cousue, elles mesurent environ 11cm par 13cm. C’est le bon format pour moi pour démaquiller le visage et les yeux.
J’en couds des set de 8 lingettes avec un pochon assorti pour les transporter. C’est parfait pour tourner en fonction des machines et en avoir toujours de propres.

C’est fait comment ?

Suite à de nombreuses recommandations, j’ai utilisé de l’éponge de bambou pour le tissu démaquillant. C’est très doux et passe bien en machine. Certaines m’avaient même conseillé la micro éponge de bambou encore plus douce mais je n’ai pas testé.
Vous pouvez trouver de l’éponge de bambou dans divers coloris ici mais également la micro éponge.

Pour l’autre face, n’importe quel tissu fera l’affaire, vous pouvez même vous en passer. C’est uniquement pour l’aspect esthétique, vous pouvez donc vous faire plaisir. C’est l’occasion d’utiliser vos jolies chutes !

Comment les faire ?

C’est vraiment tout simple. J’ai suivi un tuto trouvé ici mais je vous en fait un résumé rapide également :

  • couper autant de carrés  que de lingettes souhaitées de 13 x 15cm dans le tissu principale et l’éponge
  • les assembler endroit contre endroit à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm sur un des grands cotés
  • cranter les angles
  • retourner sur l’endroit par l’ouverture
  • repasser soigneusement
  • surpiquer tout le tour à 0,5cm de façon à refermer l’ouverture

Et voilà, il ne reste qu’à coudre un petit pochon assorti et le tour est joué !

Ca marche bien ?

Je trouve que ces lingettes fonctionnent très bien. Elles ne restent pas aussi douces qu’au début après un ou deux lavages mais le tissu ne devient pas rêche pour autant. Il ne décape pas du tout la peau.

J’utilise personnellement de l’eau miscellaire et la lingette l’absorbe juste comme il faut pour que cela ne coule pas mais qu’il y en ait suffisament pour démaquiller facilement.

Je me maquille toutefois peu, je n’ai pas essayé sur du rouge à lèvres ou du fond de teint.

Comment on les lave ?

Je vous avoue que je ne me prends pas la tête. Je les passe en machine avec le linge classique, à 30 degrés. Je les rince après usage, ce qui enlève déjà la grosse majorité des traces de mascara notamment. Ensuite, elles ressortent comme neuves de la machine.
Toutefois, si vous ne réussissez pas à obtenir un résultat satisfaisant, on m’a conseillée de les laisser tremper dans le percarbonate de sodium qui fait des miracles a priori. Je n’ai pas eu le besoin de tester pour le moment.

A refaire ?

Alors comme ça, on pourrait se dire que non. Une fois qu’on a son propre set, inutile de s’en faire un autre. Et pourtant, c’est LE cadeau parfait à offrir selon moi. C’est fait main donc c’est encore plus sympa, c’est responsable, c’est joli, c’est utile… c’est parfait !

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à me laisser un petit like sur YouTube et à vous abonner à ma chaîne, ça me fait toujours très plaisir ! 🙂

A très bientôt !
Bises
Lise

Coudre ses lingettes démaquillantes - Blog couture

23 Commentaires sur “Parlons un peu… Lingettes démaquillantes lavables !

  1. Calinea87 dit:

    Bonjour Lise,
    On m’en a offert en éponge et Liberty. Le côté Liberty, comme toi j’adore : si ça peut être joli en plus d’utile, alors allons-y. Le côté éponge ne me gêne pas du tout, pas plus que le gant de toilette de mon enfance. Il est vrai que le séchage à l’air libre rend la lingette un peu moins souple mais une fois l’eau micellaire absorbée, c’est tout à fait supportable. Je les lave à 40° avec le linge de toilette et les passe au sèche-linge (surtout l’hiver, si je veux pas vivre au milieu des étendoirs).
    Tu peux même en faire pour Hugo mais il faut que tu les prévois un peu plus grandes.
    Aline

  2. Marianne dit:

    Pour les tâches récalcitrantes, j’ai opté pour le savon de Marseille. J’ai un bloc dans ma salle de bain, et quand j’ai fini d’utiliser ma lingette (elles sont bi-face, donc durent 2 jours ici), je la mouille, je la frotte sur mon savon et je la stocke dans un petit pot en attendant la prochaine machine (ça ne dure jamais très longtemps, à 5 les machines tournent régulièrement). Ça marche très bien , même sur le mascara waterproof.

  3. Manik dit:

    Bonjour,
    Il y a déjà 3 ans que j’en fais pour ma belle-fille et elle est ravie. J’utilise l’éponge en bambou. En ce moment j’en fais de la dimension d’un carré de Sopalin justement pour le remplacer. Là j’utilise de l’éponge dite “normale ” et avec de la toile à drap ancienne et des chutes de tissus je confectionne des pochons qui vont lui servir pour transporter les céréales bio ( au lieu de trimbaler les bocaux !! ). Tu l’auras compris : le recyclage j’adooore !!!!!

  4. La malle à créations dit:

    J’ai mes linguettes lavables démaquillantes depuis bientôt 2 ans et pas une ride… pourtant moi j’ai choisi le dos sweat comme tissus et je me maquille avec fond de teint et je ne prélave pas comme toi et aucune trace en sortant de la machine.
    Et le coté joli je l’utilise pour parfaire mon démaquillage.
    les lingettes démaquillantes je recommande aussi un petit geste pour la planète et aussi pour nos portefeuilles.

  5. Agnès Mazzolini dit:

    Bonjour, moi je suis à fond en ce moment pour mes cadeaux de noël. Avec je fais des pochons, des petites boîtes que fabrique avec les mêmes tissus que les lingettes, j’achète aussi chez GiFi et autres des petites boîtes en rotin de couleurs différentes pour les assortir avec mon tissu. Bref j’y ajouterai également un petit flacon soit d’eau micellaire, soit si j’ai du temps une fabrication maison. À voir
    Belle journée à tous

  6. aurelia_lucie dit:

    Merci pour cet article et cette vidéo 🙂 J’en utilise depuis janvier et j’adore.
    J’en ai fais plusieurs (certaines dans la même matière que toi mais qui ont rétrécies au lavage et qui sont moins douces et les autres en micro éponge de bambou et celles si sont mes préférées 🙂 )
    Maintenant je privilégie la micro éponge de bambou ^^
    Et pour le rangement, je les mets sales directement dans un filet et hop le tout en machine chaque semaine ^^
    Bonne journée

  7. Géraldine dit:

    Il y a un à deux ans, j’avais crocheté des scrubbies en coton. Pas mal, mais les taches ne partaient pas au lavage.
    Je vais donc tenter la version éponge de bambou. Merci pour l’info.

  8. Berengere dit:

    Bonjour Lise ! Merci pour ce retour !! Petite question : laves tu le tissu eponge avant de le coudre ? Car sur le site, ils ont l’air de dire que ca retrecit… Et en même temps pour offrir c’est plus joli “neuf”…
    Merci !
    Bon week end !

    • lisetailor dit:

      Coucou Bérengère, non je n’ai pas lavé le tissu éponge avant de le coudre (sinon je n’aurais pas pu le montrer avant-après 😉 ) mais il n’a pas rétréci dans mon cas. Bises, Lise

  9. Martine dit:

    J’en ai fait plein avec des chutes de tissus achetés pour confectionner des bavoirs à mon dernier petit fils, du tuncel et de l’éponge de bambou mais je trouvais en effet que ça perdait une peu de sa douceur au lavage. Et c’est là que j’ai découvert l’éponge velours! Alors ça c’est TOP! C’est hyper doux et ça le reste. Voilà, c’était le conseil d’une mamie! Bises et bravo pour vos podcasts et votre blogs j’adore!

  10. Laetitia dit:

    Bonjour,
    Je suis arrivée sur votre blog en écoutant un podcast des Lubies de Louise : je trouve votre article et votre vidéo très intéressant, au moins vous donnez un vrai avis sincère sur les lingettes lavables. Merci.
    Laëtitia

  11. Isabelle Lauret dit:

    Bonjour
    Je voudrais connaîtrel es adresses pour commander le tissu éponge de bambou.
    Ça à l’air super. Merci pour ce tuto
    Un petit coucou fe l’ile de la Réunion
    A plus
    Isabelle

  12. Corine dit:

    Bonjour Lise,
    Cela fait un moment que j’ai envie de sauter le pas vers les lingettes démaquillantes avec de l’éponge de bambou.
    Surtout qu’avec mes deux filles, nous sommes trois femmes à la maison, donc autant dire que les disques à démaquiller en coton ça défile !
    Seulement je me pose une petite question. Est-ce que, selon vous et d’après votre expérience, ces lingettes en éponge de bambou n’absorbent pas davantage de produit nettoyant que les disques en coton ?
    Je serais intéressée d’avoir votre avis.
    Merci

  13. Alexandra dit:

    Merci pour cet article. Je me posais la question si j’allais en faire ou pas pour mes 3 filles et moi même. Vous m’avez convaincu et vient de commander de la micro éponge (peaux sensibles ici).
    J’imagine que l’on ne met pas d’adoucissant aussi je me disais peut on mettre dans la lessive du bicarbonate pour retrouver le côté douceur ?
    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *