KAL Manly – Tricotons un pull pour nos chéris pour Noël !

KAL MANLY

Même si les températures actuelles nous le font oublier, l’automne est presque là. Il est donc temps de démarrer notre nouveau KAL. Le thème ? Tricoter un gros projet pour un homme et le lui offrir à Noël ! 

C’est quoi un KAL ?

Etant donné que la question m’a été posée plusieurs fois, revenons rapidement sur le principe d’un KAL. Cet acronyme signifie Knit along en anglais, c’est-à-dire littéralement tricoter ensemble. Un KAL se caractérise donc par :
– une thématique commune : un modèle, une technique, un designer…
– un délai dans le temps
Les personnes intéressées s’inscrivent pour participer au KAL auprès des organisateurs. Les participants vont ensuite pouvoir échanger sur absolument tout via un forum dédié : laine choisie, point d’avancement mais surtout entraide !
Dans certains KAL, des lots sont à gagner.

Pourquoi MANLY ?

Man signifie homme en anglais, ce KAL concerne donc nos chers et tendres.

Cela fait bien longtemps que je dois tricoter un pull pour Tim mais étrangement, les projets pour moi passent toujours avant. Je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas d’où l’idée de ce KAL. Motivons-nous et tricotons ensemble pour nos hommes !

Voici le modèle que je vais tricoter pour Tim : Boatyard

Patron Redford

Les règles du KAL

J’organise ce KAL avec la charmante Mélina et voici les règles que nous vous proposons :

– Le projet tricoté doit impérativement être un grosse pièce (pull ou gilet) pour un homme. Les bonnets, chaussettes, écharpes… ne seront pas acceptées. Vous tricotez pour qui vous voulez bien sûr, dès lors qu’il s’agit d’une taille adulte. Les enfants ne sont pas acceptés.

– J’ai d’ores et déjà ouvert un forum dédié sur Ravelry dans mon groupe « Knit with Lis ». C’est là que tout va se passer. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et commencer à papoter dans le fil du même nom. Vous devez également vous inscrire au groupe sur cette page en cliquant sur « rejoindre le groupe » en haut à droite. Les inscriptions seront fermées à partir de mi-novembre.

– Le jour du démarrage du KAL, j’ouvrirai un second fil de discussion « Photos de début et fin de projet ». Vous pourrez y poster vos échantillons, montage de mailles… puis votre projet fini.

– le KAL commence le 01/10/2018 et finira le 24/12/2018. Pendant ces trois mois, nous serons toutes actives pour s’encourager, s’aider et s’émerveiller des avancées de chacune. Il y a donc bien le temps de tricoter un pull, même sans commencer dès le début du KAL.

– vous pouvez déjà tricoter votre échantillon afin de monter les mailles de votre pull le premier octobre.

– sur Instagram, vous pourrez partager l’avancée de vos pulls avec le #kalmanly

Et c’est tout !!

Patron Cosy Hubby

Des idées de modèles ? 

J’ai créé une liste de favoris sur mon profil Ravelry dont voici le lien direct. Vous y trouverez de nombreux modèles de que je trouve tous jolis pour les hommes de nos vies.

On gagne quoi ?

Avant tout, on va gâter le soir de Noël (ou avant) un homme que nous aimons avec un cadeau unique !
J’ai déjà été contacté par plusieurs marques qui souhaitent sponsoriser le KAL. Je vous présenterai les lots mis en jeu mi-novembre mais croyez-moi, il y a du beau monde !

En fonction du nombre de lot, je ferai le tirage au sort sur :
– le forum des projets démarrés et finis en priorité
– une personne sur le forum de papotage
– une personne qui aura posté sur Instagram avec le #kalmanly

Qui se lance ?!

J’espère sincèrement que ce KAL sera l’occasion pour certaines de se lancer dans ce joli modèle et que nous serons nombreuses à échanger sur le forum !

Patron Jackdaw

Patron Slade

Partager cet article

42
Poster un commentaire

avatar
19 Comment threads
23 Thread replies
21 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
22 Comment authors
CicinousCyrielleCélineAna CesarioChristine Jossinet Recent comment authors
plus récents plus anciens
Hélèna
Invité
Hélèna

Bonjour Lise,
Je lis ton article avec envie mais je débute tout juste le tricot alors ce challenge sera pour plus tard pour moi ! Jai reçu ton livre la semaine dernière et j’apprends quelque chose à toutes les pages !! Il est juste super et tellement bien expliqué… Alors merci ! J’espère tricoter d’aussi jolies choses que toi un jour 🙂 merci de nous inspirer et belle continuation. Bises
Hélèna

Oceanelys
Invité

Bonjour, je suis déjà inscrite avec plaisir sur Ravelry pour participer. Merci pour l’organisation de ce KAL.

Sombart
Invité
Sombart

Bonjour tres bonne idee, suis intéressé !!!!

Aurélie
Invité
Aurélie

Hâte de commencer !

Marianne
Invité

Dommage qu’il y ait si peu de modèles masculins en top-down et seamless…

Debruyne
Invité
Debruyne

Le premier modèle bleu est il top down ?

Manon
Invité

Hello Lise,
Vraiment super ce KAL ! De mon côté je me suis lancée dans le Ranger de Jared Flood pour mon amoureux mais je l’ai commencé il y a deux semaines. C’est avec plaisir que je participerai à un KAL une autre fois. Le plus important comme tu as pu le dire c’est de faire ce beau cadeau à nos hommes 😀 !

Frederique Auger
Invité
Frederique Auger

Bonjour Lise,
oui oui oui très bonne idée. Moi aussi ça fait longtemps que je dis à mon chéri il faut que je te fasse un pull. Et comme toi…. mes pulls passent avant lol. C’est pas gentil ça 😉 donc le prochain c’est pour lui ! Merci merci pour cette initiative. je suis déjà inscrite sur le forum du KAL 😉
Bises et belle journée
Fred

Dame abeille
Invité

J’ai mon modèle. Je file commander ma laine. J’ai hâte de commencer

Géraldine
Invité

N’ayant pas l’article, je vais m’en tenir à mon projet initial de long tricot pour Noël : la couverture queue de sirène pour ma nièce.
Mais bon courage aux participantes, en espérant que leur chéri ne dépasse pas 1,60m. ;-p

Amandine
Invité
Amandine

Oh… C’est bien dommage… J’avais en tête de faire quelque chose pour mon homme aussi! Mais… Je ne fais que du crochet ! Bon Kal a toutes!

Pascale
Invité
Pascale

J’aurais adoré participer mais je suis débutante. Une grosse pièce comme ça me fait peur. Et pourtant mon fils (30 ans déjà) adorerait avoir un pull de sa maman. Il adore ses écharpes et rale pafce que sa soeur a eu un pull a Noël dernier. Un pull tout droit en jersey, facile. Impossible de tricoter pour mon homme, à Abu Dhabi on ne porte jamais de pull. Crois-tu que je puisse trouver un modèle homme pas trop compliqué et qui ne me decouragerait pas. Si oui, je me jette a l’eau !

Marielle
Invité
Marielle

Bjr Pascale, je me permets de te signaler le Simple Summer de Heidi Kirrmaier, patron gratuit, dont j’avais trouvé une traduction en français. Il y a des explications pour une version homme. C’était mon tout premier pull cet été et mon fils de 25 ans me réclame le même en encolure ronde. Il était très simple et tout son charme vient de la laine tweedée (un peu comme sur le modèle Redford que propose Lise). Je vais donc le refaire en aiguilles 4,5, laine Super Tweed de Fonty. Perso, je regarde les podcasts de Lise (et/ou des SHEEPendales !) en… Read more »

Sabine
Invité

Bonjour Lise, je suis partante pour ce KAL. Je travaille les modèles Phildar, ils ont de jolis modèles pour homme avec différents points. Hâte de commencer, je vais de ce pas chercher ma laine!

Nelly
Invité
Nelly

Bonjour, ça tombe bien, mon homme m’a demandé un pull pour Noël ! Ce sera mon premier KAL, une bonne motivation pour le finir dans les temps !
Merci à toi !

Christine Jossinet
Invité
Christine Jossinet

Knit Avec Lise ? Avec plaisir… J’ai les aiguilles qui me démangent ! Je file choisir le modèle. Chris

Ana Cesario
Invité
Ana Cesario

Bonjour Lise,

Je lis tes commentaires et je suis bien intéressé de participer. Je tricote depuis quelques années ,mais je ne pas encore tricoter un Pull, est-ce que tu crois que le modele Boatyard peu être tricoter par une tricoteuse intermédiaire? si oui, je me lance !

Céline
Invité

Coucou Lise, J’aurai bien aimé participé au projet mais je viens tout juste de tricoter un pull pour mon homme dont l’anniversaire était en septembre ^^ Mais du coup, j’ai écrit mon propre patron qui est gratuit alors c’est avec plaisir que je le partage avec toi et toutes celles et ceux qui participent au KAL pour que vous puissiez le tricoter si le cœur vous en dit 😉 C’est un pull très simple avec un joli col en V. Il se tricote en rond et de haut en bas. Vous pouvez le trouver ici : https://www.pelotes-compagnie.fr/tricot-le-pull-margouillat-266.html Il est dispo… Read more »

Cyrielle
Invité
Cyrielle

Coucou Lise, trop chouette ce KAL et super ta sélection de modèles 🙂 Par contre, je trouve qu’il y a peu de modèles hommes sympas qui soient sans coutures et en français sur Ravelry… pour ma part, je vais faire un Marcel d’Atelier Emilie. Pour la laine, j’ai envie de tester la Lark de Quince & Co. J’ai vu que tu l’avais déjà utilisée pour le modèle Madeira. Elle ne se détend pas trop ? Et côté bouloches, ça reste raisonnable ?
Merci pour ta réponse et bravo pour ton blog et tes podcast, je n’en rate pas un 😉

Cicinous
Invité
Cicinous

Bonjour Lise je n’arrive pas à trouver le groupe pour poster les photos de début et de fin …. help !!!!!