Like a cloud – Joji Locatelli & La Bien Aimée

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Cet été, entre deux canicules, j’ai tricoté du mohair ! Malgré la chaleur, avec une laine de rêve et un patron de fou, j’étais comblée. Je vous présente donc le superbe gilet Like a cloud de Joji Locatelli, tricoté dans un sublime ensemble de laine La Bien Aimée.

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

C’est quoi ?

J’ai flashé sur le cardigan Like a cloud avant même qu’il sorte. Joji l’avait présenté dans son journal sur YouTube et en avait posté quelques clichés pendant sa confection sur IG. J’avais été emballée.
Si vous me connaissez, je parie que vous n’êtes pas surpris : un gilet loose, un point texturé… Je suis terriblement prédictible ! 🙂

A sa sortie, j’ai posté une story sur Instagram pour partager mon enthousiasme. C’est alors qu’Aimée m’a très gentiment proposé de m’envoyer un kit d’écheveaux spécialement pensés pour ce gilet. Mon coeur n’a fait qu’un tour et j’ai dit oui immédiatement !
Je vous parlerai plus longuement de la laine dans le prochain paragraphe mais franchement, vous vous doutez bien qu’avec une couleur pareille, je ne pouvais qu’être conquise.

Le patron est d’une simplicité désarmante. C’est vraiment la force de Joji pour moi. Beaucoup de ses patrons sont extrêmement simples tout en ayant un style à tomber et des finitions impeccables. Je pense au Boxy, au Easy one, au Puntilla.
Le gilet Like a cloud en fait partie, il est sublime tout en étant parfaitement basique. C’est un gilet oversize qui se porte ouvert, avec deux grands pans de chaque côté. Les épaules sont tombantes, comme sur tous les modèles loose. Il se tricote du haut en bas, sans couture.
Si le point texturé ne vous fait pas peur, sachez qu’il est tout à fait accessible aux débutantes.

Comme tous les patrons de Joji, j’ai adoré le tricoter. Je ne me suis pas ennuyée grâce au point texturé et je l’ai tricoté assez rapidement malgré la finesse des aiguilles utilisées (3,25).

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

C’est fait comment ?

J’ai utilisé un kit conçu par La Bien Aimée spécialement pour ce modèle et pour le dernier-né de Joji, le gilet Elton qui se tricote avec les mêmes bases. Il est proposé dans la nouvelle palette de coloris pour l’automne-hiver 2018. Mon choix s’est porté sur Bois de rose. A réception, les couleurs des écheveaux étaient encore bien plus belles que je ne les avais imaginées. C’est une couleur douce et chaude, un rose profond tirant vers le rouille et qui est absolument parfaite pour l’automne.
C’était la première fois que je tricotais de la laine La Bien Aimée et je peux vous confirmer que sa réputation est amplement méritée. Les couleurs sont vibrantes, toutes en nuances. On sent qu’il y a vraiment beaucoup de travail pour arriver à un tel résultat.

Le kit se compose de deux bases à tricoter ensemble :
– un fil single de Light fingering merino single (600m pour 100gr)
– un fil Silk Mohair de poids lace (500m pour 100gr)
Tricotés ensemble, cela donne un fil fingering, comme préconisé par le modèle.

Les deux fils sont du même coloris mais, en écheveau, le rendu était assez différent. Toutefois, une fois réunie, la beauté du mélange se révèle. J’ai trouvé cela fascinant.

Je craignais un peu de tricoter du mohair pendant l’été mais cela ne m’a posé aucun souci en fin de compte. J’ai beaucoup apprécié que le mohair ne lâche pas de fil partout comme c’est parfois le cas. Avec le recul, je pense que cela donne une idée de la qualité du fil. Le mohair que j’avais tricoté pour mon pull Imagine lui non plus ne se désagrégeait pas.

J’ai adoré tricoté ces laines et je suis encore plus emballée par le projet fini : doux, léger mais chaud, magnifique. En conclusion : gros gros coup de foudre pour les laines d’Aimée !

A noter : Aimée propose un update sur sa boutique en ligne mardi 02 octobre à 22h pour ces bases si vous êtes tenté par un Like a cloud ou un Elto ! 

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

C’est modifié ?

Je n’ai absolument rien modifié.

C’est quelle taille ?

J’ai tricoté la troisième taille car je voulais vraiment un gilet oversize.

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

C’est bien ?

Je suis enchantée de ce gilet tant pour la laine utilisée que pour son style. Je pense qu’il va accompagner et réchauffer nombre de mes tenues d’hiver

A refaire ?

C’est tout à fait possible. Je l’ai déjà beaucoup porté et j’aimerais bien m’en refaire une version grise ou noire.

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Like a cloud cardigan - Joji Locatelli - La Bien Aimée

Share this post

40 replies on “Like a cloud – Joji Locatelli & La Bien Aimée

  • Boo'n Maman

    Bonjour Lise,
    Magnifique ce gilet. Il semble, en effet, agréable pour les grands froids de l’hiver. Il donne vraiment envie de le porter. A mettre dans ma liste d’envie. Merci beaucoup Lise. Je vois que pendant tes vacances tu as bien travaillé. Bonne réalisation de tes projets. A bientôt Lise. Bises

    Répondre
  • karen

    Coucou Lise, comme d’habitude magnifique article que j’attendais avec impatience (comme celui que tu as annoncé sur les aiguilles) parce que depuis que je l’ai vu sur toi ce pull m’a fait un énorme clin d’oeil. De mémoire sur ton podcast tu avais dit que tu avais utilisé 3 écheveaux de chaque ? Saurais tu si la laine pour ce pull est dispo en boutique car de mémoire je ne l’avais pas vu la bas quand j’ai été la semaine dernière. Merci encore pour toutes ces découvertes…

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Karen pour ton adorable message ! C’est bien ça, j’ai utilisé 3 de chaque. Enfin moins d’ailleurs car il me reste encore presqu’un écheveau de single et la moitié d’un de mohair. Je me suis tricotée un bonnet déjà avec les restes et je pense avoir encore assez pour des chaussettes. Je vais la rentabiliser jusqu’au bout. Je ne sais pas du tout si Aimée en a en stock à la boutique. Passe-lui un petit coup de fil et elle pourra te renseigner. Bises et bon week-end !

      Répondre
      • karen

        Merci Lise pour ta réponse, t’as raison je vais téléphoner avant au cas où, car s’ils ne l’ont pas je ne voudrais pas rater l’update. En tout cas encore merci pour tes podcast et articles, grace a toi je me suis vraiment remise au tricot, j’ai commencé a utilisé ravelry, je suis passée aussi a la méthode continentale (enfin seulement pour les mailles endroits) je ne maitrise pas autant que toi mais je ne désespère pas d’y arriver un jour…. donc you really rock girl

        Répondre
  • Michèle

    Qu’il est beau ce gilet !!!! J’aime tout !!! Sa forme, son point texturé et sa couleur, il est absolument parfait. mais je suis hélas allergique au mohair, et devrais donc me contenter de l’admirer sur vous, en rêvant d’avoir le même. A moins que je le tricote dans une autre laine ???? mais le rendu sera-t-il aussi beau ? pas sûr…
    En tous cas, bravo pour ce gilet qui vous va à merveille.

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Michèle, merci pour ton message ! Quel dommage pour le mohair mais je pense qu’il sera aussi très beau tricoté en fil fingering seul. Tu peux choisir un fil type Alpaga-soie par exemple qui te donnera ce rendu un peu poilu. Ce sera très joli j’en suis sûre. Bises

      Répondre
  • aude

    magnifique gilet !! ça donne très très envie, je vais aller rapidement l’ajouter à ma liste de projet sur ravelry 🙂
    et j’ai grand hâte également de tester ces laines !!!
    merci pour ces belles découvertes.

    Répondre
  • Valoun

    J’avais hâte que tu sortes ton article, tu nous l’avais un peu présenté sur ton dernier Podcast. Ce gilet est vraiment magnifique et la couleur sublime ! Bravo il te va à merveille. Tricoter en 3,25 freine mes ardeurs malheureusement …

    Répondre
  • Machado Laureen

    Bonjour Lise, c’est la première fois que je commente ici mais je vous suis depuis longtemps. j’ai réellement craqué sur ce gilet et j’ai acheté le patron, seulement je débute en patron en anglais et je ne suis pas encore hyper douée en tricot (même si j’ai déjà fait des gilets). je ne comprends pas du tout le passage sur le « join body »! Je ferai le dos, le côté avant gauche et droit, mais je ne comprend pas ce que cette partie signifie… Si jamais vous avez un tout petit peu de temps pour me répondre, ou peut-être me rediriger vers un article ou une vidéo? Merci d’avance! Et merci pour le temps que vous nous consacrez! J’ai commandé votre livre au Père Noel 😉

    Répondre
  • Esclapez Julie

    Bonjour, encore un bien bel article (photos et texte) que je trouve toujours super agréable à lire. Tu rends vraiment hommage à tes projets. Encore une belle découverte de patron qui va directement dans ma « To do List ».

    Répondre
  • Pascale

    Il est fabuleux ce gilet dans cette laine somptueuse d’un rose magnifique. C’est vraiment une forme que j’adore. Le point texturė me fait peur. Dommage, ici on porte quand même des gilets fins en hiver.
    Je ne progresse pas beaucoup en tricot. Heureusement ton livre m’aide pas mal.

    Répondre
  • Bipolette

    Like à cloud et Elton sont superbes et la laine La Bien Aimée bîen séduisante mais les patrons sont tout en ANGLAIS, alors je fais comment quand je suis une vielle dame aux cheveux tout blancs pour suivre les patrons qu une jeune maman enthousiaste ( et que j admire ) me suggère ?

    Répondre
  • Delphine

    Bonjour Lise,
    Est ce que vous pensez partager ce projet sur Ravelry (ainsi que vos derniers modeles tricotés cet été)?
    j aimerai savoir la quantite de laine utilisee et surtout le classer dans mes favoris.
    il a l air si confortable.

    Répondre
    • lisetailor

      Bonjour Delphine, j’essaie de mettre mes projets à jour régulièrement sur Ravelry mais c’est vrai que j’oublie souvent. Je n’ai pas le reflexe de le faire à chaque fois. Merci pour votre adorable message, je suis ravie que mon gilet vous plaise autant.

      Répondre
  • NathalieC

    Ce gilet est magnifique,il m’a donné envie de me remettre au tricot. Pour tout ce qui est points,je ne suis pas une débutante,mais je n’ai jamais tricoter d’une seule pièce,ni en circulaire et qui plus est en anglais….mais je fais me lancer advienne ce qu’il pourra…. Après tout,lorsque que j’ai débuté le tricot (j’avais 15 ans),j’ai réussi à me tricoter un pull et c’était mon premier projet

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Nathalie, merci pour ton message. je ne me fais pas de souci pour toi ! Si ton premier projet était un pull, aucun doute que le tricot circulaire en anglais ne te posera pas de souci ! Bises et bon tricot.

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *