Tissu Falling flowers violine et gilet Rendez-vous

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

Aujourd’hui, je vous propose de mixer couture et tricot ! Je vous présente une seconde déclinaison de mon tissu Falling flowers, la version violine et, d’une pierre deux coups, le dernier gilet d’Atelier Emilie : Rendez-vous

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. 😉

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier EmilieJe ne vais pas revenir très longuement sur le tissu car je vous en ai déjà parlé en détails dans l’article de lundi. Je tiens toutefois à préciser que ce coloris est particulièrement fragile. Je vous recommande d’utiliser impérativement des aiguilles microfibre pour coudre mes tissus. Les aiguilles classiques risquent de tirer des fils qui feront apparaitre des petites lignes blanches sur l’envers du tissu.

En effet, mes tissus sont imprimés numériquement sur base blanche. Il n’y a pas d’autres choix pour ce type de motif. L’inconvénient étant que l’envers reste blanc et, en cas de fil tiré, il va tourner et apparaître sur l’endroit.

Les aiguilles microfibre ne présenteront pas ce souci. Si vous n’en avez pas, sachez que vous pourrez en trouver quelques lots sur la boutique.
Je les utilise personnellement même dans ma surjeteuse (qui les accepte très bien) car, sans elles, impossible de surjeter mes marges de couture.

RDV le 08/12 à 10h pour le lancement de ma boutique en ligne où vous pourrez retrouver ce joli tissu !
Le tissu Falling flowers sera également disponible dans deux autres déclinaisons : céladon et rose.

Parlons maintenant du patron !

C’est quoi ?

Concernant la robe, je vais passer assez vite car je l’ai tellement modifiée qu’elle n’a plus grand chose à voir avec le patron original. Il s’agit de la robe Felix de Grainline studio. J’ai uniquement gardé le haut du corsage, tout le reste a été modifié.

Intéressons-nous plutôt au gilet ! Il s’agit du dernier patron d’Atelier Emilie : le gilet Rendez-vous que j’ai testé pour elle. C’est un petit gilet cropped, tricoté en mélange fingering et mohair.

Il se tricote du haut vers le bas, sans couture. Les indications sont très claires, je n’ai rencontré aucun souci.
C’est un patron assez rapide car il se porte court. La seule étape un peu fastidieuse a été les 16cm de côtes 1/1 au bout des manches.

J’aime particulièrement la forme de ce gilet, très gracieux mais aussi suffisamment ample pour se porter fermer. C’est sûrement un détail pour beaucoup mais, me concernant, je ne peux quasiment jamais fermé mes gilets car, s’ils tombent bien à la poitrine, ils sont trop serrés aux hanches. Et s’ils vont aux hanches, ils sont difformes à la poitrine.
Avec celui-ci, tout est impeccable !

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

C’est fait comment ?

J’ai utilisé la super laine Yarn by Simone en mélangeant un brin de Mérinos SW et un brin de mohair en coloris Madame Rêve. Cela faisait longtemps que je l’avais en stock sans oser la tricoter. J’attendais le projet parfait et je ne regrette ps tant il est à la hauteur de mes attentes !
Ce coloris est juste dingue, tellement beau et profond.

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie
C’est modifié ?

Pour la robe, je suis désolée mais je n’ai pas noté mes modifications. J’ai beaucoup (trop) modifié et, en fin de compte, le rendu n’est pas top. On voit d’ailleurs sur les photos que le tissu baille à l’encolure.

Pour le gilet, je n’ai absolument rien changé.

C’est quelle taille ?

J’ai tricoté la taille S qui me convient parfaitement.

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

C’est bien ?

Je suis enchantée de mon gilet Rendez-vous ! Je l’adore et je vais beaucoup le porter.
Vous l’aurez compris, je suis moins fan de la robe mais c’est une motivation de plus à m’en coudre une autre dans mon joli tissu Falling Flowers violine.

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

La photo bonus

Concentration extrême pour fermer mon gilet ! 😀

Tissu Falling flowers Lise Tailor - Gilet Rendez-vous - Atelier Emilie

Partager cet article

17 replies on “Tissu Falling flowers violine et gilet Rendez-vous

  • Gabrielle

    Bonjour Lise,J’aime beaucoup votre gilet « Rendez-vous ». La seule chose qui me gêne, c’est le décolleté. Comment avoir chaud au cou ? Oui, je sais, il faut ajouter un petit châle …Vos tissus me plaisent aussi. Félicitations pour votre courage, vos idées, je vous souhaite de réussir !

    Répondre
    • lisetailor

      Merci Gabrielle pour votre message. Personnellement je n’aime ni les pulls ni les gilets près du cou car sinon je tire dessus toute la journée pour les rabaisser. Celui ci me convient donc parfaitement. Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

      Répondre
  • Pascale

    Bonjour Lise,
    J’aime beaucoup tes tissus, ils sont plein de délicatesse et évoquent la douceur et la joie de vivre !
    Félicitations et bon succès pour la suite !

    Répondre
  • Sallesienne

    Je pense que le prochain gilet sur mes aiguilles sera celui-ci. Il est très seyant. Pour une fois, je ne suis pas fan de la robe qui ne te mets pas en valeur et pour ma part, l’ensemble est un peu tristounet, désolée. Il est rare que je ne soit pas fan de tes réalisations. En fait, c’est ce tissu que j’aime le moins de tous, c’est peut être pour cela que je n’adhère pas
    Vivement samedi…

    Répondre
  • karen

    Trop jolies toutes tes réalisations comme je t’envie Lise de savoir coudre (décidément tant de cordes à ton arc) je n’avais pas eu la chance de te voir porter ce gilet au CSF (tu avais ton pull Erell) mais vraiment il est trop beau et je ne regrette pas d’avoir pris la même laine que toi chez Simone (mais ce sera pour le imagine pour ma part). Quant à ton tissu c’est vraiment tellement joli, quel parcourt bravo tu peux vraiment être fière de toi, j’adore le motif et la couleur, hate de le voir en céladon c’est une de mes couleurs préférée, et ne sachant pas coudre je suis ravie de voir qu’il y aura également tes pins si mignons et tes carnets trop sympathique. Tu es lancée maintenant alors encore une fois félicitation

    Répondre
  • Anne marie

    Tes tissus sont juste magnifiques j’adore c’est 3 nouvelles couleurs et le gilet associé au rose est parfait.
    Bravo pour cette gamme légère et poétique
    Bonne chance je suis certaine que cela va fonctionner

    Répondre
  • Maria

    Moi j’adore le tissu de ta robe et l’harmonie des couleurs automnales est très jolie. Bravo pour le petit gilet ideal pour réchauffer les épaules. Bravo à toi et toutes mes félicitations pour cette belle entreprise. Je suivrai ça de près même si je ne couds pas pour adultes.

    Répondre
  • fhanto

    bonjour Lise !
    moi je trouve l’association des coloris tissu et laine juste magnifique! je trouve ça doux et délicat, plein de nuance… j’ai l’impression d’un petit cocon tout doux … cela vous va très bien… le seul petit bemol la jupe parait courte mais quand on a de jolies jambes … bonne journée et encore bravo pour tes tissus.

    Répondre
  • Lise25680

    Bonjour Lise, pour ma part j’adore la version violine de ton tissu et hate de voir la version céladon utiliser. bravo pour tes projets! je te souhaite une grande réussite

    Répondre
  • Maredo

    Help Lise !! Le temps d’aller voir le métrage nécessaire pour le patron et le tissu que je voulais est deja épuisé !!
    Trop triste moi qui allais me lancer alors que je n’ai jamais cousu un top mais celui que vous portiez avec votre tissu était si joli ! On peut toujours rêver qu’on’va y arriver.. Alors j’espère que vous allez être réassortie, mais de toute façon je suis contente pour vous que votre boutique démarre si bien ! Cela a dû vous demander tellement de travail et tant de stress.Bravo.
    Je vous embrasse.

    Répondre
  • Ludivine

    Belle association en tout cas.
    J’aime bien les épaules marteau du gilet, ce n’est pas courant comme raglan. Ça fait de lui un gilet féminin juste ce qu’il faut pour plaire à un enfant large majorité je pense. Je vais le mettre anse ma liste des projets à’ faire un jour quand j’aurai fini les autres et qu’en je tricoterai plus vite
    En tout cas encore félicitation pour ce beau motif et ce colori absolument magnifique. Je ne le dirai jamais assez, je suis fan de tout ce que tu viens de produire.

    Répondre
  • Cath A

    Bonjour, j’aime beaucoup voir le tissu coupé et porté même si la robe que vous avez faite n’est pas celle qui vous satisfait le plus.
    J’adore le gilet et j’ai une petite question : avez-vous travaillé à partir du patron en français ou en anglais? Souvent les patrons traduits sont beaucoup bien moins expliqués que les patrons rédigés en anglais en première intention? J’aurai bien aimé avoir votre sentiment là dessus.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *