Conseils pour coudre une encolure coeur – Robe Clarisse

Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise Tailor

Aujourd’hui, je vous propose un mini article tutoriel pour vous parler d’encolure coeur. C’est un sujet sûrement basique pour beaucoup de couturières mais, personnellement, j’en ai ratées de nombreuses à mes débuts et j’avais donc laissé tomber. Elles baillaient, ne tenaient pas en place… Et pourtant, c’est une finition délicate et raffinée que j’affectionne beaucoup. J’ai donc décidé de retenter le coup en prenant plusieurs précautions afin de mettre toutes les chances de mon côté. J’ai enfin trouvé les bonnes techniques pour y arriver et je me dis que cela pourra peut-être en intéresser certaines.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. 😉

Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise Tailor
Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise TailorC’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots très rapides sur le patron que j’ai cousu. Il s’agit, une fois de plus de la robe Clarisse de Chez Machine (ancienne version du patron) que j’ai déjà cousue et présentée ici de nombreuses fois.

Je l’ai réalisée dans mon tissu Miss Renarde rose que j’aime tout particulièrement. Il est facile à coudre, pas du tout transparent et fluide pile comme j’aime.

Quels soucis avec ma dernière encolure coeur ?

Sur la toute première version que j’avais cousue de Clarisse, j’avais décidé de coudre l’encolure coeur que je trouve si jolie. Toutefois, on voit sur les photos que l’encolure baille, est légèrement distendue et ne tient pas en place. Je n’étais pas satisfaite et je n’ai quasi jamais porté cette robe.

Robe Clarisse - Chez Machine

Sur ma nouvelle version, l’encolure est impeccable (selon moi), elle est bien plaquée sur la poitrine et ne bouge pas.Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise Tailor

Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise Tailor

Les bons tissus ?

Pour réaliser une encolure coeur, vous devez obligatoirement doubler le corsage de votre robe ou blouse ou utiliser une parementure que vous viendrez ensuite fixer à la main.

Sur ma première version, j’avais utilisé un crêpe un peu épais comme tissu principal et une doublure en coton. Le crêpe était trop épais, les deux tissus trop différents. Bref, ça ne convenait pas.

Pour ma nouvelle version, j’ai suivi la recette que j’applique toujours pour mes doublures. J’ai utilisé une viscose légère que j’achète chez Rascol. Ce n’est pas un tissu que j’utiliserais seul pour coudre un vêtement car, comme son nom l’indique, il est très léger. Mais en doublure, il est parfait. Il ne colle pas, il est respirant (et ne fait donc pas transpirer). Il est doux et très agréable à même la peau. Enfin, il se coud facilement et existe en une multitude de couleurs.
Vous pouvez aussi utiliser le même tissu pour la doublure que pour l’extérieur en fonction de l’épaisseur de celui-ci.

Je pense également qu’il est plus facile de coudre ensemble des tissus qui ont un tombé similaire : deux viscoses, deux cotons… En tout cas, les résultats ont toujours été plus probants pour moi ainsi.

Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise TailorLa bonne préparation des pièces ?

Pour une belle encolure coeur qui ne baille pas, il faut impérativement stabiliser le tissu. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai :
– amidonné le tissu principal pour le rigidifier (j’ai utilisé une bombe de Fabulon disponible en supermarché mais vous pouvez aussi le faire vous même) voire aussi la doublure si elle est fluide.
– thermocollé une bande de stabilmanche tout le long de l’encolure (ce qui est bien précisé dans le patron). Ne zappez pas cette étape (contrairement à moi sur ma première version), elle est absolument indispensable. Sans elle, l’encolure étant coupée dans le biais, la couture à la machine va tirer dessus et la détendre.
Inutile de faire de même avec le tissu doublure car cela rajouterai une épaisseur inutile.

Coudre une encolure coeur
Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise TailorLa couture ?

Rien de bien particulier à cette étape. Les étapes à suivre sont les mêmes que pour toute pose de parementure ou doublure :
– coudre endroit contre endroit les deux tissus tout autour de l’encolure,
– cranter les arrondis,
– réaliser une sous-piqure en plaquant les marges de couture vers le tissu doublure et piquer tout du long, à 2 mm de la précédente couture. Cette étape est très importante car elle permet de rabattre facilement la doublure vers l’intérieur et qu’elle tienne en place.

Coudre une encolure coeur

Coudre une encolure coeur

Pour le reste de la doublure, il suffit de coudre les emmanchures tissu principal et doublure ensemble avant de monter les manches. Vous pouvez faire de même pour la couture à la taille ou fixer la doublure à la main.

Un bon coup de repassage et voilà, vous avez une jolie encolure coeur qui tombe parfaitement !

Robe Clarisse - Chez Machin - Encolure coeur - Lise Tailor

Partager cet article

13 replies on “Conseils pour coudre une encolure coeur – Robe Clarisse

  • Emma

    Très bonnes explications que j’ai déjà pu expérimenter avec succès (pour moi la sous piqûre de la doublure avec les marges de couture est comme une botte secrète miraculeuse!)…. Je me permettrai juste d’ajouter de faire très attention au fer à repasser qui a tendance à déformer les pièces dans le biais. Il faut plutôt « presser » que faire glisser le fer.
    Merci encore pour ce blog toujours très précis et très instructif ❤️

    Répondre
  • Mary

    Bonjour Lise! Cette encolure coeur est ravissante et ce tissu délicat la met d’autant plus en valeur!
    Dis-moi, la sous-piqure sert à faire tenir ensemble les marges avec la doublure, mais ne solidarise pas la doublure avec le tissu extérieur, c’est bien ça? Il n’y a pas de « problème » de doublure qui ressort un peu vers l’extérieur? Je ne comprends pas bien cette étape quand je la lis dans les explications de patrons et du coup, je réalise une surpiqure.. mais ce n’est pas aussi discret bien entendu…
    Belle journée à toi

    Répondre
  • Marie

    Merci pour tes conseils !
    Tu conseilles de stabiliser le tissu parce que tu as utilisé de la viscose ? Ou tu le ferais pour tous ? J’ai prévu de coudre cette robe dans un chambray super facile à coudre et qui ne bouge pas, le stabilmanche devrait suffire non ?
    A bientôt 🙂

    Répondre
  • Lise25680

    On pourrait penser que ton tissu a été créé pour cette robe. Vraiment magnifique! Je pense que tu vas donner l idée à de nombreuses personnes…
    Bonne journée

    Répondre
  • Charlotte

    Merci Lise. C’est tellement plus clair maintenant pour faire une jolie encolure. La tienne est effectivement parfaite!
    Et ce tissu! J’en profite pour te dire que je suis vraiment fan des tissus que tu as créés! Ils ont tous plus beaux les uns que les autres!
    Et tu me donnes envie de me coudre la même robe :-)!

    Répondre
  • Françoise Dillens

    tellement joli et les explications sont très précieuses!
    Merci beaucoup!
    J’aurais tellement aimer coudre cette robe, mais impossible de trouver ce patron! Aurais-tu une piste?
    grand merci en tous cas!

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *