Plumpy shawl & Vintage prim – Andrea Mowry

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricot

Aujourd’hui, je vous propose un article que j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire car, après un an et demi sans en avoir tricoté, c’est enfin le retour des châles ici ! Cette pièce que j’adore tricoter, que j’ai pourtant délaisser bien longtemps et que j’ai retrouvé avec délectation. Sans compter que ce fut pour moi l’occasion de me mettre enfin au point brioche, un autre coup de coeur en tricot au point qu’une fois mon châle fini, j’ai directement enchainé sur un bonnet assorti, lui aussi en brioche. Bref, un article plein d’enthousiasme !

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. 😉

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricot
C’est quoi ?

Le châle Plumpy

Juste avant Noël, j’ai eu une envie presque impérieuse de me tricoter un nouveau châle. Il faut dire que je n’en avais pas tricoté depuis mon Find your fade il y a presqu’un an et demi. On est d’accord que ce n’est pas comme si j’en manquais mais, je ne sais pas pourquoi, d’un coup, il me fallait un châle en brioche. J’avais déjà craqué sur le Plumpy shawl, dernier né d’Andrea Mowry dont j’admire beaucoup le travail. J’ai acheté le patron et c’était parti.

Dire que j’ai adoré tricoter le Plumpy shawl est un euphémisme. Entre la joie de tricoter un châle et le plaisir de me frotter enfin à la brioche, ça a été un projet que j’ai savouré du début à la fin. Je l’ai d’ailleurs tricoté très rapidement. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant car on enchaine les sections de brioche avec de point mousse tout en voyant les coloris évoluer. Un vrai plaisir !

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricot

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricotQuant à la brioche, c’était une première pour moi et j’ai adoré ce point ! Je l’ai trouvé très logique et facile à lire. Je craignais de ne pas savoir m’y retrouver avec les rangs tricotés deux fois mais, une fois que j’ai compris comment la brioche fonctionne, ça a roulé. Je pense que c’est un ressenti très personnel. Certaines techniques en tricot sont difficiles pour certains et facile pour d’autres.

Le bonnet Vintage Prim

La brioche a été un tel coup de coeur qu’une fois mon Plumpy fini, j’ai eu envie d’enchainer avec le bonnet Vintage Prim, toujours d’Andrea Mowry, que ma chère Coralie m’avait offert il y a bien longtemps déjà. J’ai utilisé les restes qu’il me restait pour faire un ensemble avec le châle.

Le motif de brioche peut paraitre plus complexe mais la logique est toujours la même et il s’agit principalement de gérer des augmentations et diminutions. De plus, le motif n’est pas répété sur l’ensemble du bonnet donc il faut juste se concentrer un peu pendant cette partie. Rien de bien sorcier quoi qu’il en soit.

Encore une fois, une grand plaisir de voir le motif se dessiner peu à peu.

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricot
Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricotC’est fait comment ?

Le Plumpy shawl est prévu pour être tricoté en épaisseur sport ou DK. Je l’ai personnellement tricoté en fingering. J’ai utilisé deux bases que j’avais déjà tricotées plusieurs fois et je savais qu’elles étaient plutôt épaisses (environ 350m au 100gr) et bien moelleuse. De plus, je tricote assez lâche donc j’arrivais sans souci à un échantillon de sport avec ces laines.

J’ai donc tricoté mon châle en :
The Wool Barn, base cashmere sock, coloris Bramble pour le beige à speckles. J’ai utilisé plus d’un écheveau de ce coloris. J’ai un coup de coeur particulier pour le coloris que j’ai découvert grâce à Along avec Anna qui l’a utilisé pour son pull Suzie. Il me reste un écheveau plein et je n’exclue pas d’en recommander pour me tricoter un pull l’hiver prochain.
The Wool Barn, base cashmere sock, coloris Belle époque. J’ai utilisé quasiment un écheveau entier de ce coloris.
Madelinetosh, base sock, coloris Ink. J’ai utilisé environ 70gr de ce coloris.

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricotPour le bonnet, j’ai choisi d’utiliser le bleu marine avec le beige afin d’avoir un bon contraste et que le motif ressorte bien.

J’adore ces laines que je tricote souvent, particulièrement la The Wool Barn. Les couleurs sont à tomber, la laine est très agréable à tricoter et tout autant à porter. Je peux aussi confirmer qu’elles vieillissent très bien.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous indiquer que The Wool Barn propose maintenant la possibilité de pré-commander à la demande vos coloris préférés en Cashmere sock en quantité pull (minimum 4 écheveaux).Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricot

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricotC’est modifié ?

Je n’ai rien modifié pour le bonnet Vintage prim.

Pour le châle Plumpy, j’ai modifié l’enchainement des couleurs qui ne me plaisait pas. Ce n’était pas prévu mais, à une étape, je devais me retrouver avec le rose et le bleu marine ensemble et le rendu n’était pas harmonieux à mon gout. J’ai donc continué avec le beige et le rose à la place. C’est un patron qu’il est très facile d’adapter, Andrea le propose à 3 ou 4 couleurs mais vous pouvez parfaitement le faire à 2 ou en rajouter plus pour obtenir un fade et ainsi utiliser vos restes par exemple.

C’est quelle taille ?

Pas de taille pour ces patrons qui ne sont disponibles qu’en taille unique.

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricot
Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricotC’est bien ?

J’étais convaincue que le châle serait un gros succès mais j’avais plus de doute sur le bonnet. Pas certaine d’assumer un style aussi marqué et, en fin de compte, je l’aime beaucoup et je le porte souvent. La laine est douce, enveloppante et bien chaude et donc, très agréable à porter avec les températures glaciales des dernières semaines.

Je suis donc ravie de cet ensemble que je porte avec plaisir et que j’ai adoré tricoter.

A refaire ?

D’autres châles en brioche, absolument mais pas de nouveau celui-ci.

Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricot
Plumpy shawl & Vintage prim hat - Andrea Mowry - Blog tricotEt le reste de la tenue ?

Je porte mon pull Sur un nuage de Lili comme tout

Share this post

5 commentaires sur “Plumpy shawl & Vintage prim – Andrea Mowry

  • Virginie L

    Superbe travail, comme à ton habitude . Ce point brioche donne un effet de ouf ! Le bonnet , j’adore . Pas exclu que je ne m’en tricote pas un pour l’hiver prochain alors que je ne porte jamais rien sur ma tête

    Répondre
  • Virgie Monica

    J’ai vu ce bonnet sur ton dernier épisode, et comme toi, je me disais « pas facile à porter ». Et pourtant quand je vois les photos, quel rendu! Sans parler du châle qui est splendide! Merci pour tous ces partages!

    Répondre
  • Caillard Micheline

    Bonjour Lise,

    Félicitations. J’ai regardé votre vidéo jusqu’au bout et c’est pour vous un compliment.
    Le châle bleu et rose m’interesse. Non experte comme vous, certes, je peux être une bonne copieuse
    Où en trouver les explications ? Merci.

    Cordialement.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *