Hack pantalon – I love You

Transformer le shorty I Love You

en pantalon 7/8Ème

I love you toute l’année !

L’automne est bien installé et la saison des soirées cocooning bat son plein. Pour vous accompagner lors de vos moments de douceur, rien de tel qu’un joli pyjama à enfiler après un bon bain chaud.

Notre tout premier patron I love You se décline aujourd’hui en une version 7/8eme avec ce hack pour allonger le short très facilement.

Et si comme nous, vous aimez les jolis détails, nous vous montrons comment ajouter une bande dentelle ajourée sur les côtés.

 

Le matériel pour réaliser le pantalon 7/8eme :

Transformer le patronage pour une version pantalon 7/8eme sans dentelle

  • La modification du patronage

Les modifications pour le devant et le dos sont identiques.

a)     Allongez la couture côté jusqu’à ce qu’elle mesure 95cm au total (cette mesure est donnée à titre indicatif pour une longueur 7/8eme sur une stature de 1m60)

b)    Mesurez la largeur du bas de la cuisse version short. Cette mesure sera la largeur du bas du pantalon. Tracez une perpendiculaire à la couture côté de Xcm (X=largeur du bas de cuisse version short).

c)     Tracez une perpendiculaire au bas du pantalon pour rejoindre l’entrejambe, puis venez rejoindre la pointe de l’entrejambe avec une courbe douce.

Répétez ces opérations sur les deux pièces en vous assurant que les coutures qui vont s’assembler (côtés et entrejambes) sont de longueur égales.

  •  La couture

Pour réaliser le pantalon 7/8eme, vous pouvez suivre les instructions du livret. La seule modification concerne les valeurs couture de l’ourlet : réalisez un premier repli de 1cm puis un second de 2cm (sauf si vous souhaitez ajouter une dentelle au bas des jambes comme sur la version short).

Transformer le patronage pour ajouter la dentelle (version short ou 7/8eme)

 

  • La modification du patronage

Dans cet exemple, la largeur de la dentelle est de 2 cm de large. Pour avoir une dentelle plus large, nous avons superposé le pied des dentelles et réalisé une couture pour maintenir les deux ensemble. Notre dentelle mesure désormais 4 cm de large avec des festons des deux côtés.

Si votre dentelle ne mesure pas 4 cm, vous devrez alors adapter ces explications en fonction de la largeur de votre dentelle. La largeur de votre dentelle se mesure au creux des festons. 

Les modifications pour le devant et le dos sont identiques.

  1. Tracez une parallèle à la couture côté de la largeur de votre dentelle divisée par 2. Ici notre dentelle mesure 4cm de large. Nous allons donc tracer une parallèle à 2cm du bord de la couture côté sur le devant et sur le dos.
  2. Ajoutez ensuite les valeurs couture : Les festons de la dentelle seront plaqués sur le devant et sur le dos, je peux réaliser un surjet pour simple finition. Mon surjet est de 7mm, j’ajoute donc une valeur de couture de 7mm.

 

  • Coudre la dentelle sur le pantalon

Suivez les opérations n°1 et n°2 du tutoriel.

À l’étape n°3  (assembler les coutures côtés), épinglez un côté de la dentelle sur le devant. Alignez le creux du feston avec le bord du surjet. Réalisez une couture au milieu du surjet au point droit sur toute la hauteur de la jambe. Réalisez les même opérations pour le second devant.

Assemblez le devant et le dos endroit contre endroit en épinglant le côté de la dentelle libre sur le dos. Alignez le creux du feston avec le bord du surjet et réalisez une couture au milieu du surjet.

Répéter les même opérations pour le second côté.

Vous pouvez suivre le tutoriel pour terminer votre short/pantalon 7/8eme.

A retrouver sur la boutique :

10,0016,00

Biais et passepoils

Dentelle exclusive I love you

4,00

Nous espérons de tout cœur que vous aurez envie de réaliser ce hack pour pouvoir porter votre joli ensemble de pyjama toute l’année.

N’hésitez pas à partager vos créations avec le #lisetailor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.