Ninot d’automne – Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

Pour beaucoup, la fin de l’été, le retour du froid, de la pluie riment avec dépression nerveuse. De mon côté, je vous avoue que je suis ravie ! Je préfère de loin les tenues hivernales qu’estivales. Je ressors avec délectation mes pulls, vestes et châles. Et bien entendu, c’est le temps de se coudre son (ses ?) manteau !

J’hésite énormément sur le patron que j’utiliserai pour mon « gros » manteau d’hiver. J’en aime certains (Raymond, Quart…) mais sans gros coup de coeur. Donc j’attends au cas où un nouveau patron verrait le jour.
Toutefois, pour la demi-saison, aucune hésitation : je voulais un nouveau Ninot !

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

C’EST QUOI ?

C’est le second Ninot que je me couds et je peux vous dire que le premier a été largement rentabilisé. Je l’ai beaucoup porté et l’ai ressorti avec joie dès les premiers frimas.
Il s’agit d’un des premiers patrons de Pauline Alice qui est assez méconnu. Tout au moins, j’en ai vu peu hormis les merveilles d’Annouchk. C’est pourtant un très joli modèle que vous pouvez facilement personnalisé avec les différentes options proposées: boutonnières passepoilées, martingales, col claudine.
Vous pouvez d’ailleurs voir que ma version est assez éloignée du patron de base. Je vous parle de mes modifications plus en détails un peu plus bas.

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

C’EST FAIT COMMENT ?

J’ai choisi de réaliser mon Ninot dans un sublime jacquard Agnès B, déniché pour moi par mon adorable voisine Marie lors de la dernière vente. C’est une véritable merveille !!
Un jacquard à chevrons texturé dont une ligne de chevrons sur deux est parsemé de lurex. Il est assez épais mais sans être rigide. Honnêtement, une qualité de dingue !
Je n’étais pas sûre que ce que j’allais en faire lorsque je l’ai récupéré. Je pensais d’abord à un teddy. Puis, je suis tombée sur une veste Sessun et j’ai immédiatement imaginé la plagier avec mon joli coupon.

Manteau Ninot - Pauline Alice

Pour la doublure, j’ai été très conservatrice et j’ai choisi un tissu antistatique noir. J’ai rajouté un passepoil argenté entre la doublure et les parementures intérieures qui rappelle le lurex du tissu.

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

C’EST QUELLE TAILLE ?

J’ai coupé une taille 36, nickel pour moi.

C’EST MODIFIÉ ?

J’ai réalisé exactement les mêmes modifications pour cette version que la précédente que je vous résume donc ici. Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus.
– J’ai rallongé la longueur de 22 cm.
– J’ai supprimé le col
– J’ai modifié le montage de la doublure pour suivre celui de la veste Michelle de République du Chiffon

Et enfin, cette fois-ci, j’ai tranché et j’ai supprimé le pli du dos. Cela se fait très facilement puisque le pli est très clairement indiqué sur le patron.
Je préfère le résultat ainsi que je trouve plus moderne. Toutefois, et cela se voit sur les photos ci-dessous, l’ampleur du dos est trop importante ce qui crée un excès de matière. Rien de choquant ou qui m’empêche de le porter mais il faudra que je solutionne ce souci la prochaine fois.

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

C’EST BIEN ?

Je suis folle de cette veste. Vraiment, je l’adore !! Je l’ai portée quasi tous les jours depuis qu’elle a été cousue.

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

Manteau Ninot - Pauline Alice

Sélectionné sur Abracadacraft

Vous aimerez peut-être

Poster un commentaire

37 Commentaires sur "Ninot d’automne – Pauline Alice"

avatar
plus récents plus anciens
Jalyla
Invité

Ton manteau est absolument magnifique tant par le tissu choisi que par la coupe, sans parler des finitions parfaites.
Comment procèdes-tu pour insérer le passepoil entre la parementure et la doublure. J’ai cherché vainement un tuto sans rien trouver

Triple L de Mag
Invité

Elle est superbe ! J’adore !! Ca me donne bien envie d’essayer mais je vais continuer à m’entraîner sur des vêtements simples, étant encore débutante !
Bonne semaine

nicole
Invité

Elle est super jolie cette veste!! ça fait déjà longtemps que j’hésite de me faire une veste avec ce patron.
Mais là je vais me lancer.

Alice
Invité

Elle est sublime. Très élégante et causal à la fois, je m’imaginerais bien dedans tiens!! J’aime énormément la qualité de tes finitions au passepoil. Bravo Lise

Lorence
Invité

Il a beaucoup d’allure, j’aime bien l’ampleur du dos ainsi.

Viodely
Invité

Belle réalisation ! Et aussi beau à l’intérieur que dehors, c’est extra. Pour l’ampleur dis effectivement c’est un peu trop (à mon goût)…. Mais pas facile d’y remédier (ou alors des pinces verticales…?) Bonne journée

cachou33
Invité

elle est vraiment très jolie et te va très bien !!! l’ampleur du dos ne choque pas et donne encore plus d’allure à ce vêtement !!!! bravo..

Laeti bout d fil
Invité

Superbe et avec cette couleur, tu peux la mettre avec tout!

Emmy
Invité

Elle est superbe! c’est tout à fait le genre de veste que je recherche, merci de m’avoir fait découvrir le patron!
Ton tissu est top et le passepoil qui rappelle le côté brillant, j’adore!

Abracadacraft
Invité

Superbe ! quelle bonne idée que d’allonger le modèle Ninot… on garde l’élégance du modèle et son côté Sixties avec un rendu radicalement différent. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui.

Chatkikou
Invité

Qu’ elle est belle ta veste dans ce magnifique jacquard ! Je veux la même !!! Facile à porter, stylée, chic, elle a tous les atouts . Tes modifications en ont fait un très beau modèle. Bravo.

Tout chocolat
Invité

Suoerbe manteau de mli saison bien éloigné du mod-le d’origine et plus chic.

Sandrine
Invité

Ce jacquard est magnifique et cette version est superbe !!! Je comprends que tu aimes le porter !!!

Agnès
Invité

Les deux versions sont superbes.
Y a pas, je vais, je DOIS me mettre à la couture.
Mais moi je suis adepte de la rapidité en création sinon je m’agace. Et lorsque je vois la perfection de tes réalisations, MÊME À L’ENVERS , je me dis: quel boulot, quel investissement total….
A force de te lire et d’admirer ta garde-robe, je finirai par me lancer!!!!

Louise
Invité

Oh j’adore ta veste ! Tu as raison, ce modèle est super sympa. Je m’en suis cousue une bleue pastel que j’aime beaucoup mais tu me donnes envie de m’en faire une version plus longue et plus passe partout. Hop, sur la liste de projets ! 😉
Bravo !

nathaliehcoud
Invité

Très joli manteau. Aussi réussi que le premier. Bravo !

marion
Invité

Bonjour Lise,

ta version de la veste Ninot est magnifique!! J’ai vu très peu de version sur le net à part celle d’un chas un chas et la tienne. Je suis absolument fan de vos versions longues en plus je mesure presque la même taille que toi donc je vais pouvoir copier directement tes modifications 🙂 J’aimerai juste savoir quelle quantité de tissus tu as utilisé pour cette version longue? Penses tu qu’1m50 soit suffisant?

Merci beaucoup 🙂

Atelier de Claire
Invité

De fil en aiguilles, j’arrive par ici … suite au podcast visionné sur You Tube …
Et comme je couds plus que je ne tricote, je suis venue voir tes précédentes réalisations couture. Cette veste Ninot est splendide et parfaite pour la mi-saison, ça me donne envie de ressortir mon patron pas encore cousu ! Donc merci pour l’inspiration et bravo pour les superbes finitions passepoilées !
Belle fin de semaine,
Claire

trackback

[…] Alice) hackées pour le transformer en manteau long droit – cf mes tentatrices Anne et Lise (Lise deux fois même !) Alors je ne sais pas si elles se sont données le mot, mais il me semble […]

trackback

[…] Et deux Ninot de Pauline Alice. Encore un gap dans ma penderie, toujours pas de manteau d’hiver de […]