Jupe Bibiana – Nanöo

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

C’est la jolie Bibiana qui est à l’honneur aujourd’hui. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce patron que j’ai déjà cousu trois fois. Une jupe qui regorge de jolis détails (grandes poches plaquées, ceinture élastiquée, gros noeud) tout en étant très facile à coudre grâce à un montage extrêmement astucieux. Bravo Nanöo, ce patron est une pépite !

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

C’est quoi ?

La jupe Bibiana est un des premiers modèles proposés par l’adorable marque Nanöo. J’ai une sympathie particulière pour cette marque car, bien que je ne la connaisse que virtuellement, j’ai beaucoup d’affection pour Cristina, sa créatrice.
De plus, j’aime absolument tous les patrons qu’elle a sortis !

J’ai cousu son premier, Nanöo, en version grossesse. J’ai acheté la robe Lilian, pour laquelle j’ai déjà deux tissus en stock (mais j’attends d’avoir retrouvé un ventre plus plat et ferme avant de la coudre). Enfin, j’ai déjà une veste Julie découpée et prête à être cousue.

J’ai craqué sur Bibiana dès sa sortie mais je n’étais pas trop taille haute à l’époque. Suite à ma grossesse, alors même que je suis loin d’avoir retrouvé mon tour de taille d’antan, j’ai décidé de tenter la taille haute…Allez comprendre ! Mon choix s’est donc porté sur la jupe Candy de Super bison (nous en reparlerons) et sur Bibiana !
Et je n’ai pas du tout était déçue !! Cette jupe est un petit bijou. Pour tout vous dire, j’ai d’abord cousu Candy et j’ai essuyé quelques écueils tant au niveau du montage que de la forme finale de la jupe (à reprendre pour moi).
En revanche, avec Bibiana, c’est du velours !

Déjà, il n’y que 3 pièces à décalquer : devant-dos, poches et ceinture. Je peux vous dire que ça va vite.
Le montage est incroyablement astucieux que ce soit pour les poches, les ceintures devant prises dans la couture ou encore la coulisse. Tout est simplifié au maximum mais avec un rendu super propre, très pro et pleins de jolis détails. Vraiment j’ai été bluffée. Bibiana se coud extrêmement vite pour un rendu absolument top !

Enfin, le pas-à-pas est clair, le patron regorge de crans de montage. Aucune inquiétude à avoir, vous serez parfaitement guidée à chaque étape. C’est un patron qui est, selon moi, parfaitement adapté aux débutantes.

A noter que la jupe Bibiana existe en version adulte (pdfpochette), enfant (pdf pochette), et le kit incluant les deux versions (pdf pochette). Vous avez l’embarras du choix.
J’ai personnellement opté pour le pdf.

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

C’est fait comment ?

J’ai cousu cette première Bibiana dans un tissu crêpe de chez Mondial Tissus (mais que je ne vois plus en ligne hélas). J’ai trouvé la dernière collection de MT particulièrement réussie et j’ai acheté de nombreux coupons chez eux. J’ai été impressionnée par la qualité de leurs crêpes qui ne froissent absolument pas. Il n’est presque pas nécessaire de les repasser lorsqu’ils sortent de la machine.
En revanche, ils glissent beaucoup et ne sont donc, de prime abord, pas si faciles à coudre. Cependant, un coup d’amidon et le souci est résolu. L’amidon (en bombe) n’agrippe pas toujours sur les crêpes et parfois, rien à faire, ils ne se rigidifient pas. Ce n’est pas le cas de celle-ci. Je l’ai cousue très facilement une fois amidonnée.

J’aime beaucoup son imprimé parsemé de grains de riz aux couleurs ocres. Il se marie parfaitement avec mon châle Caress my soul. En revanche, il ne met pas vraiment en valeur les grandes poches de Bibiana qui sont un peu perdues par le motif chargé.

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

C’est modifié ?

Je n’ai fait absolument aucune modification.

C’est quelle taille ?

J’ai cousu la seconde taille qui correspond à un 38-40. Rien à dire, elle tombe parfaitement sur moi.
Attention toutefois à la longueur, elle est plutôt courte.

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

C’est bien ?

J’adore Bibiana ! Je n’étais pourtant pas fan des jupes taille haute avant ma grossesse mais en cette période d’entre deux (où je n’ai pas encore retrouvé ma ligne d’antant), je me sens bien dans cette jupe. Je la trouve seyante, j’aime le détail des grandes poches, du noeud… C’est une jupe travaillée, qui tombe bien et qui est incroyablement bien conçue ! Bravo Cristina !

A refaire ?

C’est ma première version que je vous ai présentée ici mais j’en ai déjà cousues deux autres que vous pouvez voir dans mes derniers épisodes de podcast.

Et le reste de la tenue ?

Je porte mon gilet Embruns d’Atelier Emilie (reteint en noir après un accident de machine à laver, je le porte toujours mais j’ai toujours un pincement au coeur quand je regarde les photos de cet article qui font partie de mes préférées depuis que j’ai lancé le blog) et un éternel tee-shirt Plantain noir.

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Jupe Bibiana - Nanöo - Blog couture

Partager cet article

16
Poster un commentaire

avatar
8 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
lisetailorBGM59Boo'n MamanMissjuju13sophie Recent comment authors
plus récents plus anciens
Dany
Invité
Dany

Magnifique

Melimeloche
Invité
Melimeloche

Elle te va super bien cette jupe ☺️

roxane6211
Invité

Très joli modèle, tu m’as convaincue que ce modèle est génial (et pas trop cher en plus) , je vais me lancer tenter, je cherchais justement un modèle de jupe plus fluide. Merci

Jessica
Invité
Jessica

Merci Lise pour cet article bien détaillé. J’ai craqué sur tes versions vu sur IG. Il n’y a plus qu’à ..

sophie
Invité
sophie

C’est vrai que cette jupe est parfaite sur toi! Quelle est la différence avec la ddgoji ? Tu vas lui redonner une chance maintenant que tu mets des tailles hautes ?

jrenverse
Membre

Merci pour ton retour bien détaillé. Elle est superbe. Si en plus tu l’as conseille aux débutantes , je vais m’empresser de l’acheter. Merci

Boo'n Maman
Invité
Boo'n Maman

Merci beaucoup tu nous donnes envie de coudre cette jupe.

BGM59
Invité
BGM59

Très jolie! Mais elle ressemble beaucoup au patron Keep Cool d’Yvanne Soufflet…