Etant enfant, je n’ai pas eu la chance d’être scout. Pourtant, dans mon quartier un tantinet BCBG, c’était monnaie courante. Nous faisions même figure d’exception avec mon frère et ma soeur. J’étais d’ailleurs assez jalouse de ne pas faire partie du club des petites filles parfaites avec leurs jolis uniformes. Je me rattrape donc aujourd’hui en me créant mon propre uniforme de jeune maman bosseuse (quasi) parfaite. Et c’est donc 3 Scout Tee que je vous présente !
C’EST QUOI ?
Le patron du Scout Tee ne m’avait jamais vraiment attirée. Pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de Grainline Studio.
Il est toutefois grimpé tout en haut de ma To do list couture lorsque j’ai découvert la superbe version d’Eléonore. Un tee-shirt tout simple qui allait me permettre de liquider certaines grandes chutes que je gardais de côté (il ne faut vraiment pas beaucoup de métrage pour caser Scout).
Le patron est en anglais uniquement mais bon, il y a 4 pièces à assembler alors, rien de bien sorcier. Je n’ai même pas ouvert le livret d’instructions pour coudre mes petits hauts. Je connais les marges de couture de Grainline par coeur (1,2 cm) ainsi que le montage préconisé pour ce type de haut.
Comme pour la chemise Archer, Scout est proposé sans pinces poitrine, ce qui peut surprendre de prime abord. Aucun souci pour moi, il tombe parfaitement bien sans. Néanmoins, comme vous pourrez le remarquer, côté poitrine… circulez, y a rien à voir chez moi !! Donc forcément, ça passe bien. Pas certaine que ça marche sur un bonnet D.
C’EST FAIT COMMENT ?
Version 1
J’y ai tout de suite vu une version avec le fameux tissu Lili issu d’une collaboration entre Atelier Brunette et Mini Labo. Aaaah ce tissu…J’en suis tombée amoureuse avant même sa sortie mais une fois réceptionnée, j’avais vite déchanté. Hyper transparent. J’avais prévu d’en faire une robe et, malgré le risque élevé d’indécence, j’avais tenté le coup. Bon ben clairement, j’avais perdu ! Impossible à porter sans qu’on n’entraperçoive de façon très précise l’ensemble de ce qui se trouvait sous la jupe. Bref, une pièce de plus dans mon panier des “vêtements raté à reprendre”.
Quand j’ai décidé de m’attaquer au Scout Tee, j’ai repensé à mon joli tissu qui bien qu’inutilisable pour un bas serait sans doute parfait en haut. En deux temps, trois mouvements, j’ai recoupé dans ma robe les manches de mon Scout et dans ma chute les devant et dos. Et roule ma poule !
J’avais raison (pour une fois quand même !), ce tissu est absolument parfait pour un petit haut d’été : l’imprimé, la fluidité, la douceur…
VERSION 2
Une fois ma première version finie et validée, j’ai directement prévu de coudre les versions 2 et 3.
Pour mon second Scout, j’ai décidé d’utiliser un jersey viscose achetée chez Little Fabrics. Un tissu d’une beauté… d’un tombé… d’une couleur… Je l’adore !! J’avais prévu un autre patron pour ce coupon initialement mais je ne sais pas, une fois mon premier Scout cousu, c’est devenu une évidence.
Sur ces photos, j’ai porté mon tee-shirt toute la journée et on peut voir qu’il n’est absolument pas froissé. Un matière formidable ! Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la plus facile à coudre mais, en prenant son temps, rien d’impossible.
VERSION 3
Et enfin ma dernière version dans la fameuse viscose Abstract Mountain Pink de chez Cousette. Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore ce tissu. J’y ai coupé une robe (pas encore cousue) et j’ai casé ce dernier Scout Tee dans la chute. Rien à dire, toujours aussi fan de ce tissu.
C’EST QUELLE TAILLE ?
J’ai coupé une taille 2. Les épaules sont un chouïa tombantes donc je pense que j’aurais pu couper une taille 0 au niveau de la carrure mais c’est vraiment histoire de chipoter.
C’EST MODIFIÉ ?
Ma première version n’est pas modifiée mais j’avais trouvé que la longueur tant au niveau du corps que des manches était trop courte. J’ai donc effectué des mini ourlets pour compenser.
Sur les deux versions suivantes, j’ai rajouté 3cm de longueur et je trouve que cela fonctionne mieux.
En terme de montage, j’ai choisi de poser une bande de propreté à l’encolure plutôt qu’un biais invisible. Je ne suis pas très fan de la pose de biais classique car je trouve que, même avec du biais de qualité, cela rajoute beaucoup d’épaisseur et qu’il est difficile d’avoir un joli rendu.
Comment bien finir une encolure ou emmanchure au biais
Voici donc mes “trucs” pour avoir une jolie encolure finie au biais :
– Il faut impérativement du biais de bonne qualité. Oubliez les biais du commerce très rigides. Je recommande 3 marques de biais : Liberty, France Duval Stalla ou Première Etoile. Personnellement, j’achète mes biais unis chez Première Etoile par 5m. Cela permet de les faire durer et d’en avoir toujours sous la main en cas de besoin
– Pour la pose de biais à cheval, rien de particulier.
– Pour la pose de biais invisible, ce tutoriel (en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes) m’avait beaucoup aidé. Avant par exemple, j’épinglais tout. Je peux vous dire qu’on gagne du temps à ne pas le faire. En revanche, je recoupe toujours une épaisseur de biais. S’il s’agit d’un biais acheté et donc déjà plié, je recoupe un quart du biais. De cette manière, au lieu d’avoir 4 épaisseur de biais une fois posé, je n’en ai que 3. Et si vous faites votre propre biais, il suffit de le plier en 3 plutôt qu’en 4. Cela ne change absolument rien dans la façon de poser son biais.
– La méthode que je préfère pour finir mes encolures ou emmanchures est celle de la bande de propreté. Un tutoriel est disponible sur le site de République du chiffon. Avec cette technique, on n’utilise que la moitié d’un biais soit une bande de tissu plié en deux envers contre envers. La finition est parfaite et beaucoup plus légère. C’est la technique que j’ai utilisé sur mes versions 1 et 3 de mes Scout Tee.
A noter que j’ai cousu une bande d’encolure relevée pour ma version en jersey.
C’EST BIEN ?
Je suis très contente de ces petits tops. Des tee-shirt tout simples, faciles à assortir et qui tombent bien. Que demander de plus ?
Il y a très peu de pièces à assembler donc le montage va vite, très très vite. Je pense que, coupe incluse, en 1h c’est plié. C’est le projet parfait entre deux pièces techniques. Vite et bien fait !
J’ai utilisé 3 tissus chouchou donc je n’ai aucun doute que ces nouveaux tee-shirts seront beaucoup portés.
LA PHOTO BONUS
Enjoy the sun !!
Très mignons ces petits t-shirts ! Et on voit enfin le soleil !!!!
Yes !!! Enfin du soleil, je n’en pouvais plus !
fan du premier ! belles réalisations, mais en 1 h… ben moi c’est impossible, je suis une tortue 🙂
Merci pour ton message ! Je suis plutôt rapide sur les petites pièces comme celles-ci. Mais sinon, je préfère prendre mon temps et que tout soit absolument nickel.
Ils sont jolis tous les 3. J’ai une préférence pour le 1er à cause de son très beau tissu .
Merci pour tes conseils quant à l’achat des biais et la façon de les poser . On en apprend tous les jours grâce aux blogs et aux expériences de chacune . Je crois aussi que la manière de coudre évolue et que les jeunes créatrices de patrons y sont pour quelque chose . Je couds Burda depuis longtemps et ils en sont restés aux montages classiques
A bientôt.
Merci Christine pour ton si gentil message. Tu as raison, les nouvelles créatrices remettent plus en question les montages classiques. C’est agréable de découvrir régulièrement de nouvelles techniques. Bises
Bravo pour tes Scout tees et pour cet article intéressant. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui.
Merci Claire !! Je suis ravie qu’ils te plaisent. Super contente de la sélection sur Abracadacraft !!
Bravo! Le genre de tops que j’affectionne aussi, faciles à coudre, faciles à porter. Par contre l’absence de pinces me gêne un peu… En tout cas ils te vont très bien!
Merci Marie ! J’avais un peu peur de l’absence de pinces mais pas de souci finalement. L’usage d’un tissu fluide est un must néanmoins.
Tu m’as convaincu ! Ok je l’étais déjà en voyant la superbe version d’Eléonore mais je me disais : ” trop simple” alors qu’en fait c’est ce qui fait tout son charme. On a jamais assez de t-shirt basique et ça va me changer de mes plantain et trop top ^^’
Et comme toi ma finition préférée de chez préférée c’est la bande de propreté made in RdC. Une révélation 😉
Des bisous bisous
Hyper simple, hyper basique et donc facile à porter et dont on ne se lasse pas. J’ai toujours détesté la pose du biais, la bande de propreté m’a changé la vie ! Bisous
Simple mais très efficace! Je les aime tous! Et merci pour les conseils de finition, je vais regarder ça de plus près!
Merci ma belle !!
Ils sont superbes et merci pour les tutos pour finir les encolures j’ai justement quelques petits coupon dont je ne sais que faire mais avant d acheter le patron il faut combien pour une laize de 140 cm en taille 2 et si on ne le rallonge pas ?
Coucou Céline, excuse ma réponse super tardive. Pour le métrage, je ne saurais vraiment pas te dire. Je crois avoir casé les miens dans 80cm environ en jouant à Tetris.
Je suis fan de ce top ! j’en ai cousu 2 l’été dernier (un plumetis blanc et un tissu hirondelles d’atelier brunette). Je les fais en taille 6 pour un 38-40 du commerce et ça passe bien même avec un bonnet D 🙂
Va falloir que j’en fasse un pour te montrer :-))))
Merci pour les tutoriels, moi aussi je retire toujours une épaisseur de biais et je sous-pique pour éviter les petits plis. Par contre mon essai avec le jersey n’a pas été très concluant pour l’instant…
Très jolis ces t-shirts ! et merci pour le lien vers le tuto de la bande de propreté.
Avec plaisir ! Merci pour ton si gentil message, comme toujours ! Bises.
De bien jolis basiques ! Et un grand merci pour toutes tes explications si claires!
Merci à toi, ça me fait tellement plaisir de savoir que mes conseils peuvent être utiles à d’autres ! Bises
Belles réalisations.. Deja a l epoque de foch tu avais un super style lol continue comme ca. Biiiiiz
Yams
bonjour lise !
merci pour ces articles sur le scout tee. figure-toi que c’est le tout premier patron que j’ai acheté il y a quelques mois en sortant d’un cours de couture et l’anglais m’avait un peu refroidie (je suis assez à l’aise à l’anglais mais je reconnais volontiers ne pas du tout maîtriser le vocabulaire de la couture… je n’ai pas du tout fait attention à l’achat !).
merci encore ça dédramatise 😀
Merci pour ton si gentil message Charlotte. Je m’en suis justement cousu un nouveau ce matin 🙂