Pull Pouce Vert – Paule Trudel Bellemare – The Woold Barn

On enchaine les jolis sorties en couture et en tricot en ce moment. Aujourd’hui, c’est Pouce Vert qui est à l’honneur : un superbe pull avec un empiècement en jacquard, désignée par ma chère amie Paule Trudel Bellemare que j’ai testé pour elle et tricoté dans une de mes laines chouchou.

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

C’est quoi ?

Pouce Vert est le dernier né de ma talentueuse amie Paule Trudel Bellemare. Il s’agit d’un superbe pull avec empiècement en jacquard. Il se tricote du haut vers le bas, en laine fingering. Paule recommande de le tricoter très légèrement déjaugé donc avec des aiguilles 3,75 (alors qu’il est plus “standard” de tricoter la fingering en 3,5). Cela donnera un peu plus de gonflant à votre projet et un rendu plus aérien. J’y reviens plus bas dans le paragraphe sur le choix de la laine.

J’ai eu la chance de tester Pouce Vert et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Les instructions étaient très claires et Paule disponible en cas de doute.

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

J’ai eu un coup de foudre pour le modèle dès que Paule m’a montré le dessin qu’elle avait réalisé pour l’occasion. Un pull ajusté, pas trop long, des manches 3/4 et des poches prises dans de longues côtés brisées. Que de jolis détails !

J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter le yoke en jacquard. Je peux encore améliorer ma tension mais dans l’ensemble, je suis très contente du résultat. Le diagramme de Paule est extrêmement clair et elle vous indique même comment respecter la dominance des couleurs en fonction de votre façon de tricoter le jacquard.

Si le jacquard est un peu obscur et vous fait peur, n’hésitez pas à aller voir mon article dédié à cette technique. J’y ai intégré de nombreuses vidéos tutoriels.

J’avais un peu peur du rendu des poches  car je craignais que, placées assez hautes, elles ne fassent ressortir le ventre. J’ai pu voir sur d’autres versions que ce n’était pas le cas et je les ai donc tricotées. Je ne regrette pas du tout, je les trouve super mignonnes.
A noter d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de remonter des mailles ou autres pour les tricoter, elles sont faites dans la continuité du tricot.

J’avoue avoir trouvé les côtes assez longues à faire, surtout pour les manches mais le résultat est si joli que cela valait le coup !
Je voulais rallonger les manches pour les avoir longues mais je n’avais plus du tout de laine (j’ai même dû détricoté un petit bout de mon échantillon pour finir) donc elles vont rester 3/4 et c’est très bien ainsi.

Le pull a une encolure haute mais elle est bien élastique donc j’arrive à l’enfiler sans enlever mes lunettes. La laine est si douce que cela ne me dérange pas qu’elle soit si près du cou

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

C’est fait comment ?

J’ai utilisé une de mes laines chouchou entre toutes pour ce pull : la Cashmere sock de The Wool Barn.
J’adore cette laine et je suis folle des coloris de Maya. C’est bien simple, je pourrais tous les tricoter !
La Cashmere sock a une base 80% Superwash Extrafine Merino – 10% Cashmere – 10% Nylon. C’est une fingering un peu épaisse avec 350m au 100gr. La laine est très douce grâce au cachemire mais également résistante grâce au nylon. Je la tricote en aiguille 3,75 et j’ai donc obtenu pile le bon échantillon pour Pouce Vert. La laine est très moelleuse et un peu “élastique” dans le sens où elle a une sorte de rebond qui la rend très agréable à tricoter.

Pour Pouce Vert, j’ai choisi de marier les coloris Pecan (jaune moutarde) et Sand (beige). Je suis ravie de ce combo qui fonctionne très bien. J’ai utilisé 3 écheveaux entiers de Pécan et 30 gr de Sand.

J’ai fait bien attention lors du blocage car je ne voulais pas que mon pull ne s’agrandisse trop en longueur. J’ai gagné à peine 3cm donc c’était parfait.

Si vous avez envie de découvrir les laines de Maya, vous pouvez commander en ligne sur sa boutique qui est régulièrement mise à jour. Les frais de port pour la France s’élèvent à 6,40£ soit environ 7,20€.

 

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

C’est modifié ?

Je n’ai absolument rien modifié.

C’est quelle taille ?

J’ai tricoté la troisième taille car je tombais pile entre deux. J’ai préféré la plus grande pour une question d’aisance.

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

C’est bien ?

J’adore Pouce Vert. Je suis folle du motif de jacquard, si raffiné. Je le trouve moderne dans ses détails qui balance le côté un peu old school du pull en jacquard. Il est chaud, doux grâce à la merveilleuse laine de The Wool Barn. Enfin, je n’avais pas de pull moutarde donc je suis bien contente d’avoir comblé ce vide.

A refaire ?

Je ne pense pas car il y a d’autres pulls en jacquard que j’aimerais tricoter.

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

Pull Pouce Vert - Paule Trudel Bellemare - The Wool Barn

26 Commentaires sur “Pull Pouce Vert – Paule Trudel Bellemare – The Woold Barn

  1. Leticia dit:

    Je trouve ce modèle ravissant et tres original. Tu as bien fait de garder les manches 3/4 ça allège l’ensemble en tout cas à mon goût et alors les couleurs . Bravo ma belle pour cette superbe réalisation ! Il faut vraiment que je me lance un jour dans le jacquard.

  2. Le Fil de Sarah dit:

    Très joli modèle, très bien mis en valeur par la laine. L’encolure est trop haute pour moi mais le dessin du jacquard est vraiment magnifique. Les manches 3/4 sont parfaites sur le modèle et ces poches amènent l’originalite et la modernité au pull. En bref, bravo !!!

    • lisetailor dit:

      Coucou Sarah, merci pour ton gentil message. C’est vrai que sur moi le col remonte haut mais ce n’est pas le cas pour d’autres testeuses. Je ne sais pas trop ce que j’ai fait. 🙂 Je trouve aussi que les manches 3/4 permettent d’alléger le modèle et contre-balance l’effet du col haut justement. Bisous

  3. aude dit:

    Merci pour cet article, et même si je dois avouer (mais c’est très personnel) que je ne suis pas totalement convaincue par ce modèle, je ne m’y projette pas en tout cas (même si l’exécution est superbe et le jacquard magnifique), en revanche ça me donne follement envie d’essayer de tricoter cette laine !!
    Très beau résultat en tout cas, qui te va très bien !

    • lisetailor dit:

      Coucou Aude, merci pour ton message. Je comprends parfaitement que ce ne soit pas un style qui plaise à toutes. C’est un modèle un peu original. Pour la laine, je ne peux que t’encourager, j’en suis folle ! Bises

  4. Pascale dit:

    C’est un modèle très original avec cette encolure montante et les poches sur le devant. Le motif jaquard est très raffiné. J’aime beaucoup le mix de ces deux couleurs. En ce moment j’ai envie de prune et de moutarde. Très jolie réalisation. Bravo !

  5. Christèle dit:

    c’est un ouvrage qui me parait intéressant par sa technicité. Par contre je l’aurais vu plus large . le patron existe t il en français . (car en anglais c’est pour moi du chinois . je n’ai jamais pu aller plus loin que 2 rangs pour ton défi cet été . et Ravelry est pour moi une nébuleuse et incompréhensible). bravo pour votre blog.

  6. Pauline (Couture loisir) dit:

    Ohlàlà ! Avec Pouce vert, c’est le coup de foudre. Ta version est absolument sublime. J’adore le yoke et le col haut.
    Bien que le KAL 1er jacquard n’ait pas eu lieu cet été, je me suis quand même lancée dans mon 1er jacquard. Avec ton livre, je m’en sors bien. Donc Pouce vert intègre la to do list ! Merci Lise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *