Tuto fête des mères : comment transformer votre kit en pochette et étui à lunettes !

C’est bientôt la fête des mères, une journée chargée en émotions pour nombreuses d’entre nous. Celles qui admirent, des larmes dans les yeux et des sanglots dans la voix, les petits cadeaux préparés avec amour par nos chères têtes blondes. Celles qui le fêtent pour la première fois. Je penserai aussi bien fort à celles, dont j’ai fait partie longtemps, qui espèrent être fêtées bientôt. Ou celles à qui l’on pensera mais qui ne sont plus là.

Pour l’occasion, que ce soit pour votre mère, une amie ou pour vous, je vous propose un petit tutoriel pour transformer votre kit de couture taille M en un ensemble pochette plate à bords arrondis et étui à lunettes. Le set parfait à glisser dans votre sac à main ou pour vous accompagner en soirée jusqu’au bout de la nuit !

Que faut-il prévoir ?

Bonne nouvelle, vous avez quasiment tout dans votre kit ! Il ne manque qu’une pression pour fermer l’étui à lunettes (et éventuellement du passepoil si vous le souhaitez).

La majorité des instructions pour coudre la pochette sont déjà incluses dans le pas-à-pas disponible en pdf dans votre espace téléchargements. Je vais vous présenter les étapes à modifier pour réaliser une pochette plate.

Le tutoriel de l’étui à lunettes est quant à lui entièrement présenté ci-dessous.

Comment coudre la pochette plate à bords arrondis ?

J’adore ces petites pochettes qui se glissent partout et ne prennent quasi pas de place ! J’ai choisi d’y coudre une lanière dans laquelle vous pouvez glisser la main pour garder vos essentiels avec vous en soirée sans être gênée pour tenir un verre par exemple.

  • Le patron : pour commencer, vous allez modifier votre patron pour couper un rectangle droit de 19cm de hauteur. La largeur reste similaire à celle indiquée dans votre pas-à-pas.
  • Découpage des pièces :
    • Pliez votre coupon de tissu principal en deux et venez positionner votre pièce de patron le plus haut possible (afin de garder suffisamment de tissu en dessous pour réaliser l’étui à lunettes).

    • Découpez vos deux pièces de tissu principal. Répétez pour la doublure.Je vous conseille dès cette étape de découper également les pièces suivantes dans cet ordre :
    • Deux rectangles de 12 x 20cm pour l’étui à lunettes dans le tissu principal et dans le tissu doublure
    • Un rectangle de 24 x 8cm pour la lanière uniquement dans le tissu principal
    • Deux petits rectangles pour les finitions des extrémités de la fermeture éclair dans le tissu principal comme indiqué dans le pas-à-pas.

  • Découpage des bords arrondis : je me suis aidée d’un couvercle (propre) de pot de confiture pour dessiner et découper mes bords arrondis sur le bas de mes pièces de tissu principal et de doublure.

  • Matelassage : j’ai choisi ici de réaliser un matelassage vertical uniquement. Pour me faciliter la tâche, j’ai cousu chaque ligne à 0,7 cm les unes des autres afin de simplement positionner le pied de biche de ma machine bord à bord avec la précédente couture.
  • Couture de la fermeture éclair : suivez les instructions de votre pas-à-pas. Sur ma pochette, j’ai choisi de rajouter un passepoil entre la fermeture éclair et le tissu principal. Je l’ai cousu après avoir réalisé la finition des extrémités en veillant à le faire mourrir à leur niveau. 
  • Couture de la lanière : j’ai simplement replié en deux la pièce lanière sur le petit côté, endroit contre endroit. J’ai cousu à 1cm le long du plus grand côté. Vous retournez sur l’endroit, vous repassez, votre lanière et prête. Il ne vous reste plus qu’à la coudre le long d’un des côtés d’une de vos pièces de tissu principal.
  • Cousez également votre étiquette Lise Tailor 😉
  • Pour le corps de la pochette, vous n’aurez pas à coudre d’angle en volume. Vous allez tout simplement coudre tout du long du corps de la pochette côté tissu principal en veillant à bien suivre la courbe des angles. Côté tissu doublure, laissez une ouverture de 10cm environ dans le bas pour pouvoir retourner votre pochette. N’oubliez pas de laisser la fermeture éclair ouverte !
    Recoupez le surplus au niveau des angles et/ou crantez. Retournez sur l’endroit, faites bien ressortir l’arrondi des angles et enfin, refermez l’ouverture laissée dans le doublure.
  • Votre pochette est finie ! Il ne reste plus qu’à y glisser votre téléphone, un baume pour les lèvres ou ce que vous voulez !
Comment coudre l’étui à lunettes ?

Si vous avez suivi les étapes précédentes pour coudre votre pochette, vous avez déjà vos pièces découpées pour l’étui à lunettes. Sinon, découpez deux rectangles de 12 x 20cm dans votre tissu principal et dans votre tissu doublure.

  • Matelassage : j’ai choisi ici de réaliser un matelassage vertical uniquement. Pour me faciliter la tâche, j’ai cousu chaque ligne à 0,7 cm les unes des autres afin de simplement positionner le pied de biche de ma machine bord à bord avec la précédente couture.
  • Assemblage tissu extérieur : cousez à 1cm, endroit contre endroit les 2 grands côtés et 1 petit côté de votre rectangle. Crantez les angles et retournez sur l’endroit.
    Répétez pour le tissu doublure en laissant une ouverture de 10cm le long d’un des grands côtés. Il servira à retourner l’étui plus tard.


  • (Facultatif) Pose de passepoil : si vous le souhaitez, vous pouvez coudre un passepoil en haut de l’ouverture.

  • Assemblage tissus extérieur et intérieur : positionnez le tissu extérieur (qui est sur l’endroit) à l’intérieur du tissu doublure (toujours sur l’envers). Les deux tissus sont positionnés endroit contre endroit. Piquez le long de l’ouverture en veillant à coudre pile dans le sillon laissé par la couture du passepoil. Je trouve qu’il est plus facile de coudre sur l’intérieur de l’ouverture (donc contre le tissu principal matelassé) à cette étape.

  • Retournez sur l’endroit, faites bien ressortir l’arrondi des angles et enfin, refermez l’ouverture laissée dans le doublure.
  • Repliez la doublure pour la positionner à l’intérieur de l’étui. Repassez soigneusement.
  • Posez une pression pour vous permettre de refermer l’étui. Vous pouvez également coudre un bouton et une boutonnière si vous le préférez.

  • Votre étui à lunettes est fini !


J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu et vous donnera envie de coudre cet ensemble pour votre maman pour la fête des mères ou, qui sait, de vous le faire offrir !

Pour craquer pour un kit de couture, ça se passe par ici !

Pin’s offert !

Jusqu’au 26 mai 2019, toutes les commandes de kits recevront un pin’s Duo de pivoines en cadeau !

Belle fête à toutes !
Share this post

6 commentaires sur “Tuto fête des mères : comment transformer votre kit en pochette et étui à lunettes !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *