Robe Violette – République du chiffon

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise Tailor

On l’a bien attendu mais ça y est, l’été semble s’installer ! Avec mon mariage dans à peine plus de deux semaines, je suis bien contente de voir les températures remonter. Sans compter que j’ai beaucoup cousu dernièrement et que j’avais hâte de pouvoir porter mes nouvelles cousettes. Je commence aujourd’hui par une robe coup de coeur : Violette de République du chiffon ! Je peux déjà vous dire que je vais en coudre une ribambelle tellement je l’aime.

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise Tailor
Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise TailorC’est quoi ?

J’ai craqué sur Violette dès que j’ai découverte, avant même sa sortie. A peine le patron disponible sur l’eshop de République du chiffon qu’il était commandé. Reçu, décalqué, cousu et validé dans la foulée. J’avais pressenti que cette robe serait parfaite et je n’ai pas été déçue.

Violette a tout bon : elle est très rapide à coudre, elle est simple, elle est bien coupée, jolie et elle ira aussi bien en été qu’à la demi-saison avec un gilet et des bottines.

Il s’agit donc d’une petite robe sans manches à la taille élastiquée (hyper confortable !) et parée d’un joli volant dans le bas. Elle est disponible en version courte, comme la mienne ou plus longue avec un second volant rajouté en bas.

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise Tailor

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise TailorLe patron inclut également la doublure si votre tissu le nécessite. Je la vois tellement bien en In the pink ou In the green meadow d’ailleurs.

Les explications sont très claires, avec beaucoup de schéma, notamment pour la pose de la doublure.

Dans mon cas, mon tissu n’étant pas transparent, je n’ai pas eu besoin de doublure.

J’ai pris mon temps pour la coudre car je la voulais parfaite. J’ai notamment soigné la pose de biais au niveau de l’encolure et des emmanchures afin d’obtenir des coutures fines et le plus proche du bord possible. J’ai longtemps préféré la pose de bande de propreté à celle de biais mais j’en suis revenue. C’est en effet plus facile et plus rapide selon moi mais je trouve au final le résultat un peu moins propre.

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise TailorUne petite remarque sur le patron : la ceinture visible sur la photo de présentation et sur le dessin technique n’est pas incluse dans le patron. Il faudra donc la coudre en plus. Je n’en voulais pas donc je ne m’en suis pas préoccupée.

C’est fait comment ?

Dès que j’ai vu Violette, je l’ai imaginé dans mon tissu Dancing polka Caramel. Je suis ravie de cette association qui fonctionne bien je trouve (je ne suis pas très objective ceci dit).

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise TailorC’est quelle taille ?

J’ai cousu une taille 36 sans aucune modification.

C’est modifié ?

Je n’ai absolument rien changé nul part. Même la mesure de l’élastique à poser à la taille était parfait pour moi. Franchement un sans faute.

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise Tailor
Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise TailorC’est bien ?

J’adore cette robe ! Vous le savez, République du chiffon est une marque que j’affectionne beaucoup. Je trouve que le travail réalisé est remarquable et je n’ai jamais été déçue par mes réalisations. Il suffit d’ailleurs d’aller voir les vêtements que j’ai cousus à partir de leur patron pour voir mon engouement. Ils ont presque systématiquement été cousus plusieurs fois (4 Madeleine, 2 Yolande, 2 Arlette, 2 Julia et 1 Suzon). Je prévois d’ailleurs de refaire Arlette en version non enceinte car elles ne me vont plus. Bref, je crois que c’est une marque qui me correspond bien et dont les statures de patronage fonctionne bien pour ma morphologie.

Je suis enchantée de ma Violette à pois que je trouve élégante, raffinée tout en étant confortable et très simple à accessoiriser. La robe parfaite pour tous les jours, quand on ne sait pas trop quoi enfiler. Le genre de robe dans laquelle on se sent jolie en fait.

A refaire ?

Une seconde est déjà prête à être cousue mais je ne pourrai pas vous la montrer tout de suite car chut… il s’agit d’un tissu de la prochaine collection.

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise Tailor

Robe Violette - République du chiffon - RDC - Lise Tailor

Share this post

5 commentaires sur “Robe Violette – République du chiffon

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *