Robe, coiffure, maquillage, chaussures… focus sur la mariée !

Pour ce tout premier article, en mode totalement égocentrique, je commence par moi : la mariée ! La robe, la coiffure, le maquillage, les chaussures, les bijoux… rien n’est laissé au hasard mais, croyez-moi, il n’est jamais facile de se décider. J’ai beaucoup tergiversé à chaque décision mais je me suis fait confiance et, au final, j’étais absolument ravie de tout !

La robe : pourquoi je ne l’ai pas cousue 

Rentrons directement dans le vif du sujet : pourquoi je n’ai pas cousu ma robe ? Pendant très longtemps, j’avais prévu de la coudre. Je me disais que quand même, quand on sait coudre, c’est dommage de ne pas réaliser sa robe de mariée soit-même. Dès le début, Tim a émis des réserves. Il s’inquiétait avec ma boîte à gérer, une autre très grosse échéance pour juin également, sans compter la vie quotidienne, ses absences répétés et les enfants, ce ne soit trop de pression à gérer et que je ne puisse pas y consacrer autant de temps que je ne l’aurais voulu. Il trouvait aussi dommage de ne pas vivre ce moment incroyable des essayages avec mes amies.
Comme souvent, il a vu juste bien  avant moi !

J’ai donc commencé à faire des recherches de patrons, de tissus, à réfléchir à ce que je voulais.

L’expertise de Stargier

Côté tissus, c’était vite vu, je comptais passer par Stragier. Je ne peux que vous recommander leur service dédié aux mariées qui est de très grande qualité et qui m’a littéralement épaté. ça se passe ici. 
Le choix de tissus est fou et l’aide apporté par l’équipe est également formidable. Vous trouverez tous les conseils et astuces possibles mais également un questionnaire en fin de page, afin d’obtenir des conseils personnalisés. Vous pourrez ensuite envoyer des photos des modèles de robes qui vous plaisent et vous recevrez en un temps éclair un mail super détaillé avec toutes les références qui conviendront pour coudre votre robe de princesse !
Enfin, vous pouvez commander des échantillons de chaque tissu ainsi qu’un nuancier de blancs pour choisir la teinte parfaite pour vous.
Sans oublier, le choix phénoménal de dentelle et guipures !

Bref, à toutes es mariées qui veulent coudre leur robe, foncez chez Stragier !

Changement de cap

Mais malgré tout cela, arrivé fin décembre, je n’avais pas commencé et j’ai réalisé que je n’arriverai pas, seule, aux résultats parfaits dont je rêvais. J’avais envie d’un dos nu, pas très original certes mais si joli et je ne sais que trop bien à quel point il est difficile de bien le faire tomber sur soi-même.

Bref, je me suis mise à chercher LA robe parfaite. Je n’avais pas d’idée arrêtée et je pense que c’était une chance. J’ai donc tenté plusieurs options.

Les robes de mariées du prêt-à-porter

Les marques de prêt-à-porter se lancent de plus en plus dans les collections de robes de mariées. Sessun le fait depuis longtemps. Cette année, Sézane, Balzac mais aussi Des petits Hauts, Made my lemonade ou encore Etam ont proposé leurs propres collections à petits prix.

J’ai commandé deux robes chez Sézane, pour voir. La qualité était excellente, rien à redire. Très beaux tissus, finitions sublimes mais… ça n’a pas fait tic quand je me suis vue dedans. Les robes étaient très jolies mais je ne les trouvais pas assez « spéciales » à mes yeux. C’est ainsi que j’ai réalisé que j’avais envie du grand jeu : la vraie robe de princesse !

Les robes Sessun et Sézane que j’ai pu voir étaient de grande qualité mais méfiez-vous tout de même. Une de mes amies a fait confiance à la marque Saaj Paris et la robe reçue était catastrophique. Elle l’a reçue avec 3 semaines de retard donc trop tard pour l’échanger car son mariage arrivait. C’était une robe avec dos et manches en dentelle (ou plutôt du tulle brodé). Elle est arrivée déchirée un peu partout. Le SAV a été déplorable. Et si vous aviez vu les finitions intérieures… un travail totalement baclée. Les marges de couture étaient toutes laissées à cru par exemple. Bref, attention, toutes les marques ne se valent pas !
J’ai passé deux heures avec elle a réparé chaque trou à la main et elle a heureusement pu porter sa robe pour le jour J 🙂

Ma robe !

J’ai donc continué mes recherches et, en toute honnêteté, ce n’est pas facile ! Les prix sont parfois totalement prohibitifs, à un point auquel je ne m’attendais pas.

Et, au gré de mes recherches, je suis tombée sur la perle rare : Anna d’Autry ! Une créatrice de robes de mariées parisienne, une marque récente, dans l’ère du temps et aux tarifs plus accessibles pour moi.

J’ai embarqué avec moi mes deux témoins et on a filé à Paris pour les essayages. C’était une expérience merveilleuse et, même si vous comptez coudre votre robe, faites-le quand même ! C’est le meilleur moyen pour voir ce qui vous va, vous plaît. Je l’avais souvent entendu dire et je peux maintenant le confirmer : on peut être très surprise à l’essayage !

J’avais sélectionné 4 robes très différentes. Certaines m’ont plu, d’autres pas du tout mais rien ne sortait totalement du lot. Et là, la créatrice, Gwen, m’a conseillé de passer une cinquième robe. Instantanément, c’était la bonne ! Je ne voulais même plus la quitter.

Et voilà !

Ma robe est la modèle Kéa de chez Anna d’Autry

C’est une grande chance de pouvoir définir précisément ce que l’on veut à partir d’un modèle existant. J’ai par exemple modifié la dentelle des manches pour une autre plus délicate sur laquelle j’avais craquée. J’ai également demandé à avoir une traine très courte et que je puisse par la suite repliée à l’intérieur de la robe pour pouvoir me mouvoir facilement et surtout, danser !

En tant que couturière, je dois dire que je n’ai aucun regret d’avoir fait confiance à des expertes. Ma robe était décolletée dans le dos et devant, un sacré challenge pour que ça tienne. Et pourtant, tout était impeccable. Le dos nu était parfaitement plaqué. J’étais très à l’aise dans ma robe et j’ai adoré la porter jusqu’au bout de la nuit.

Sans compter tous les bons conseils qu’elles m’ont donnés pour être au top toute la journée. En vrac :
– ne pas porter de soutien-gorge la veille pour ne pas avoir les marques dans le dos
– utiliser un steamer pour défroisser la robe (le top du top du top !! Je l’utilise tout le temps avec mes robes maintenant et je l’ai glissé dans ma valide pendant notre mini lune de miel)
– porter des coques en silicone pour soutenir la poitrine. J’ai acheté les miennes chez Anna d’Autry et elles ont très bien tenu.

Merci à Gwen, Lina et Isabelle pour leur conseils, leur aide et leur talent !


Ohlala, cet article va être plus long que prévu ! 🙂 On a fait le plus long toutefois.


Les chaussures

Les chaussures comptaient beaucoup pour moi. A la base, j’en aurais voulues des rose flash mais impossible de trouver ce qui ma plaisait.
J’ai donc craqué chez Bobbies, une de mes marques chouchou. Leurs chaussures sont de bonne qualité et hyper confortables. J’ai d’abord prix une première paire que j’aimais beaucoup mais qui, malgré tous mes efforts, me faisaient mal pour marcher. 8,5cm de talon pour une aficionado du plat, c’était trop.

A quelques jours du mariage, Bobbies a sorti une capsule spéciale mariage avec Lily loves fashion. J’ai eu le coup de foudre pour le modèle Swing qui était pile ce dont je rêvais. Je les ai commandés et je ne regrette pas une seule seconde ce changement de dernière minute. Ces chaussures sont des chaussons !

Je les adore, elles sont sublimes et hyper confortables. Je les ai gardés toute la journée et n’en ai changées que pour danser à plat.

Mes chaussures : modèle Swing de Bobbies


Le maquillage

Autant les chaussures et la robe comptaient beaucoup pour moi, autant la coiffure et le maquillage me paraissaient bien moins important. Je ne me maquille quasiment pas. J’ai eu une très vilaine peau pendant toute l’adolescence et j’en ai retenu le fait de ne surtout pas étouffer sa peau. Je me maquille donc les yeux mais je ne mets jamais rien sur ma peau, à l’exception de ma crème de jour.

Je savais que je voulais rester sur du très simple et ne voyais donc pas vraiment l’intérêt de faire appel à une professionnelle (surtout lorsque j’ai découvert les prix pratiqués par les make-up artist). J’étais bien embêtée je l’avoue.

J’en ai alors parlé avec ma copine Madeleine qui m’a donné un des meilleurs conseils de ce mariage : les cours de maquillage de MAC ! Elle m’a expliqué que sa mère avait pris un cours chez MAC et en avait été enchantée.

Le principe est très simple : vous prenez rdv avec la formule de votre choix. Il en existe plusieurs à différents coûts et qui concernent différentes techniques. Le cours en lui-même est gratuit mais vous devez acheter autant de produits que le prix annoncé.

Mon expérience de cours chez MAC

J’ai demandé à ma chère témoin Laureen si elle acceptait de me maquiller. Elle était ravie et a dit oui tout de suite. Nous sommes allés prendre le cours ensemble. C’était elle qui était à la manœuvre.

Nous avons adoré ce cours !! Non seulement, c’était un super moment passé ensemble mais en plus, nous avons appris plein de choses et je suis repartie avec de super produits dont je ne connaissais même pas l’existence.

La formatrice était adorable, très pédagogue et d’excellents conseils.

Le jour J

Le jour J j’étais totalement en confiance et Laureen a été formidable ! Le maquillage était parfait, il a très bien tenu (elle m’a fait quelques retouches pendant la journée). C’était un moment encore une fois spécial pour nous deux et qui a renforcé notre amitié.


La coiffure

Tout comme pour le maquillage, je n’avais pas envie de faire venir quelqu’un spécifiquement pour me coiffer. Ma mère m’a conseillée d’aller voir sa coiffeuse, dans le village où nous nous marrions. J’avais déjà le diadème (acheté chez Anna d’Autry également) et je voulais un chignon plutôt simple.

Nous avons fait des essais et je me suis décidée pour la version basse, la plus classique. Mon Mathias, qui a suivi de près tous les préparatifs préférait le plus haut et volumineux qui faisait « plus princesse ».

Je suis ravie d’avoir fait confiance à Sandrine. Elle mis tout son coeur pour me coiffer et le résultat était très joli et naturel comme je le voulais.

Les petits prix proposés par ce petit salon ont permis à plusieurs amies et membres de nos familles de se faire coiffer aussi. Nous avons donc passé la matinée toutes ensemble au salon de coiffure, c’était un moment très agréable.

(je n’ai pas de photos de ma coiffure en particulier donc je vous mets celle-ci où on la voit assez bien).


Something old, something new, something borrow, something blue !

Je tenais beaucoup à suivre cette tradition anglo-saxonne qui consiste à porter sur soi :
– quelque chose de vieux : j’ai enroulé autour de mon bouquet le collier que portais toujours ma grand-mère. Une façon qu’elle soit un peu avec moi en cette journée de joie.
– quelque chose de neuf : j’ai décidé que c’était ma robe.
– quelque chose d’emprunté : je portais un bracelet de ma mère qu’elle aime beaucoup.
– quelque chose de bleu : mes témoins m’ont offert un stylo bleu très discret avec une pampille en forme de lapin ! Je n’ai hélas pas eu le droit de signer l’acte de mariage avec mais j’ai pu m’en servir ensuite pour d’autres documents administratifs.

Et voilà, je vous ai tout dit ! Cette tenue me ressemblait, j’y étais à l’aise et je me sentais jolie. Je suis ravie d’avoir fait confiance à une coiffeuse locale et à mon amie Laureen pour la mise en beauté. Cela nous a créé de beaux souvenirs, détendues, entre nous.

Je vous embrasse et j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous prévoyez pour votre mariage ou ce que vous aviez choisi.

Enfin, je tenais à vous remercie du fond du coeur pour tous vos messages et voeux sur les réseaux sociaux. J’ai été touchée plus que je ne peux l’exprimer. J’ai tenté de répondre à un maximum mais j’ai été vite submergée par toute votre gentillesse et votre bienveillance.
MERCI ♡
Share this post

45 commentaires sur “Robe, coiffure, maquillage, chaussures… focus sur la mariée !

  • Marianne

    Quel magnifique mariage Lise ! Félicitations !
    C’est très gentil à vous de partager cela avec nous. Je me suis mariée il y a deux ans, et j’avais trouvé beaucoup d’idées sur les blogs. Mais c’est vrai qu’il y a tant de chose, difficile de trouver quelque chose qui convienne vraiment à ce que l’on souhaite. Avec le futur marié, on s’est laissé pas mal de temps pour réfléchir, et au final on a fait deux cérémonies (à deux mois d’intervalle) qui nous ressemblaient vraiment. Moi j’ai choisi de faire mes deux robes, deux styles très différents mais deux facettes de ma personnalité, et je ne l’ai pas regretté, même si c’est vrai que c’est beaucoup de travail (et qu’à chaque fois c’est ma mère qui a fini les ourlets à la main !)
    Comme vous je ne me sentais pas très à l’aise avec l’idée d’un make up trop « travaillé ». J’ai fait confiance à une amie très proche qui sait très bien maquiller, et je n’ai pas été déçue. Pareil pour la coiffure, j’ai fait appel à la coiffeuse du village d’à côté, qui m’a fait quelque chose de simple et joli, tellement plus moi que le « chignon de mariée », sans compter le tarif tout doux.
    J’ai hâte de lire la suite !

    Répondre
  • Alizee02

    Félicitations pour ton mariage. Tous mes voeux de bonheur.
    Ta tenue était vraiment très belle. Double décolleté, félicitations à la créatrice pour que ça tienne bien.

    Répondre
  • Maredo

    Quel plaisir,Lise , d’avoir ce compte rendu détaillé de vos préparatifs et de votre mariage ! J’aime tellement vous lire et j’adore vos descriptions détaillées, si spontanées et précises.
    Vous êtes absolument ravissante et surtout totalement vous même ce qui est le gage absolu de la réussite. Je pense que c’était votre désir et vous l’avez si bien réalisé dans vos choix que ce soit la robe, le maquillage, la coiffure..
    Et pourtant quelle énorme pression puisque nous sommes si nombreuses à vous lire , à nous inspirer de vos choix, à être boostées par votre dynamisme.
    Alors tous mes voeux pour que votre couple traverse les années avec bonheur !mais vous avez tant de qualités , une telle fraicheur ! Tant de belles années devant vous !
    Je vous embrasse .

    Répondre
  • Martine

    Félicitations et meilleurs vœux de bonheur. Tu es une très jolie mariée et tout est très réussi ; la jolie robe qui te sied si bien, la coiffure, le maquillage, les accessoires à ton image. Bravo les hommes de ta vie devaient être fiers de toi. Merci de partager avec nous ces moments de bonheur de votre vie.

    Répondre
  • madeleine

    Super article !! Ca donne envie de se remarier !! (avec le même bien sur !)
    Ravie que le cours de maquillage t’ait plu. Je n’ai pas trop commenté tes photos sur IG étant moi même en lune de miel (12 ans après) à St Petersbourg ce we là. Tu étais superbe et vous rayonnez tous les deux !
    bisous !

    Répondre
  • Gaëlle

    Bonjour Lise, je te présente encore toutes mes félicitations pour ce bel évènement de vie. Ton article est super et je m’y retrouve un peu dans certains points. Tu as été une si jolie mariée, tout allait très bien. Je vais me marier cet été, au mois d’août. Au départ je souhaitais coudre ma robe également. J’ai commencé à chercher des inspirations. Mon idée était éventuellement de réutiliser un patron de créateurs indépendants et de le modifier. Cette idée faisait son chemin dans ma tête, mais je me suis rendue compte que ça me stressait aussi bcp et j’ai eu peur d’avoir trop de stress pour gérer cette création qui doit être si exceptionnelle à mes yeux et si parfaite pour ce jour J, tant attendu. J’ai donc ensuite fait le choix de ne pas coudre ma robe et de faire appel aux boutiques classiques. Je partage le fait que c’est un moment à vivre cet essayage avec des amis, nos témoins. Grâce à ton article, j’ai retrouvé ce qu’il me manquait dans la liste des objets: quelque chose de vieux. Merci pour ce partage, qui me plonge doucettement dans la magie de ce moment qui approche à grands pas pour nous.
    Tous mes voeux de bonheur !!

    Répondre
    • lisetailor

      Mille mercis pour ton adorable message ! Je crois que nous sommes de nombreuses mariées couturières à avoir fait le même cheminement entre l’envie et la crainte et finalement faire confiance à des experts. Je te souhaite une journée merveilleuse et hors du temps. Bises

      Répondre
  • lili

    Félicitations, c’est une bonne idée de partager avec d’autres ce moment inoubliable.
    Tu étais très jolie
    La seule condition à respecter, comme tu l’as fait, est de respecter les limites entre publique et privé.
    (avoir lu sur un blog couture un accouchement avec tous ses détails est simplement insupportable).

    Répondre
    • lisetailor

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est pour ça que je ne voulais pas en parler pour ne pas révéler notre vie privée mais en fait, la partie « logistique » est intéressante pour beaucoup. Pour autant, je ne vais pas publier les vidéos des vœux que nous avons échangés par exemple. Je suis aussi assez mal à l’aise avec le manque de pudeur donc clairement, on ne trouvera pas ça ici (même si je comprends que cela convienne à d’autres qui ont plus besoin de partager j’imagine). Merci pour ton gentil message et tes félicitations !

      Répondre
  • Téï

    Merci pour ce partage surtout que tu ne partages pas souvent ta vie privée c’est très gentil à toi. Je pense que cela peut vraiment aider de lire tous ces conseils car on peut se sentir un peu perdue. Ta robe est très délicate cela te correspond tout à fait. Mon fils se marie en septembre donc je suis aussi dans les préparatifs et pour les tenues chics des mamans ce n’est pas simple du tout!

    Répondre
  • Priscillia

    Félicitations ! Ta robe est magnifique. J’adore tes chaussures Merci pour ce partage.
    Je me marie dans 2 mois. Le stress monte doucement. J’avais également choisi de coudre ma robe mais finalement j’en ai acheté une. Peur de ne pas avoir le temps, de me tromper… J’ai préféré faire confiance à des professionnels.
    J’ai donc été essayer des robes. La vendeuse m’en a conseillé une (rien à voir avec ce que je voulais) et ce fut un énorme coup de cœur.
    Merci aussi pour les cours de maquillage chez MAC. Je n’y aurais pas pensé. J’ai hâte de lire la suite de tes articles

    Répondre
  • Dominique

    Merci pour nous avoir fait vivre ce moment important de ta vie. Je te suis pas à pas sur ton blog et you tube et j’aurai été frustrée de ne pas te voir en mariée. Que de belles photos ! Ta robe est splendide et ta coiffure très réussie. Vous faites un très beau couple avec de beaux enfants. Tous mes voeux de bonheur. Grosses bises et à très vite

    Répondre
  • martinemles fils

    Je te l’ai déjà dit sur instagram et je te le répète ici, tu es magnifique dans ta robe de mariée et vous êtes d’ailleurs tous les deux très beaux! Merci de partager ces jolis moments avec nous! Cela me ramène 46 ans en arrière à une belle journée et plein de beaux souvenirs!Ton petit bonhomme était aussi très élégant pour faire honneur à papa et maman. Plein de bisous.

    Répondre
  • Julie

    Coucou !
    Super intéressant ! J’ai envoyé l’article à ma soeur qui se marie dans 3 semaines 🙂
    Où as-tu acheté ton tee-shirt ‘La mariée’ ? Il est très sympa !

    Répondre
  • Lila

    Bonjour,
    Super cet article ! J’ai également acheté ma robe chez Anna Dautry, hâte de voir le résultat final dans 2 semaines 🙂
    Petite question : quelle est la marque de ton steamer, j’en cherche justement un pour la robe le jour J. Merci beaucoup !

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Lila, je m’excuse pour ma réponse tardive. Je rattrape seulement mon retard avec les commentaires. Merci pour ton adorable message. Si ton mariage est passé, toutes mes félicitations ! J’espère que tu as passé une journée de rêve. Je n’ai pas trop de doute que tu étais sublime dans ta robe. 🙂
      Pour le steamer, c’est un philips steam & go mais je ne le trouve pas extraordinaire. Il fait le job mais je pense qu’il doit y en avoir de meilleur (et peut-être un peu plus léger).

      Répondre
  • Delphine

    Je vous souhaite à tous les deux tous mes vœux de bonheur !!!
    Un grand merci pour ce très bel article ! J’y ai découvert une superbe créatrice de robes de mariées et j’adore son univers !
    Tu étais superbe !
    Belle soirée.

    Répondre
  • Mary

    Bonjour Lise!
    Même si nous ne nous connaissons pas, je voulais vous féliciter pour votre mariage et je tenais également à te dire que cette coiffure te met particulièrement en beauté!
    Bel été à toute ta petite famille, Mary

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *