Meet Comète

Découvrez
notre nouveau patron : COMÈTE

Une robe délicate et raffinée : boutonnée devant, élastiquée à la taille et dotée d’un col festonné, le patron propose 2 versions de manches ainsi qu’une version blouse.

Son allure sage autorise toutes les folies côté tissu. Ses petits points techniques raviront les couturières expérimentées comme les novices qui veulent progresser et se lancer dans une réalisation demandant de la minutie.

COMETE, Les coulisses

Comète est née d’une envie d’une robe aussi facile à coudre qu’à porter avec d’adorables détails empreints de romantisme : de jolis festons et des manches volantées.

Pour rompre le côté sage, nous avons travaillé sur un décolleté en V. Après plusieurs prototypes, nous avons obtenu la forme souhaitée : ni trop plongeant ni trop fermé. On vient y déposer un col festonné pour le détail chic, sans en faire trop. Tout a été pensé pour que chaque feston apporte rondeur et délicatesse à des endroits précis le long de l’encolure. Pour plus de facilité, les festons sont dessinés à l’aide d’un gabarit après la coupe du col (sans festons au patronage). Il suffit donc, pour une allure plus moderne, de ne pas réaliser les festons. Sans col, Comète se transforme en une robe de tous les jours et permet d’oser tous les motifs.

Nous avons également travaillé sur une taille élastiquée pour s’adapter à de nombreuses morphologies. Plusieurs tests ont permis d’obtenir un buste ajusté avec suffisament de blousant pour mettre en valeur la taille. Le confort au porté vient du framilastic cousu à la jonction du buste et de la jupe. Ainsi, les fronces se répartissent automatiquement au moment de la couture. 

Pourquoi “Comète” ?

Empreinte de douceur, Comète est la robe parfaite à personnaliser selon ses envies.
Déclinable également en version blouse, ce modèle aux jolis détails donnera tout de suite un plus à votre tenue !

Pendant tout le temps de sa création, nous avions appelé ce patron Festons en hommage à son col. C’est lorsqu’on a conçu le tissu pour notre modèle que le nom de Comète est né pour faire écho au tissu parsemé de lunes, étoiles et soleils. Est-ce que, comme nous, vous trouvez que les festons ressemblent à des croissants de lune ?

Le tissu Comète, du même nom que le patron, a une histoire pleine de rebondissements que nous vous invitons à découvrir en 3 épisodes ici puis par et enfin .

Robe OU blouse : TOUTES LES VERSIONS

3

Cols
(Festonné ou non, sans col)

2

Manches
(Courtes ou longues)

2

Longueurs
(Robe ou Blouse)

2

Versions
(Élastiquée ou Froncée)

Hack Robe comète - version JUPE FRONCÉE

Nous adorons les jupes froncées et nous avions très envie de proposer cette version avec ce type de jupe pour notre robe Comète afin de créer un autre style.
Mais hors de question de se contenter de grands rectangles à tracer identiques pour toutes les tailles. Nous aimons faire les choses bien afin de garantir un rendu joli et élégant pour toutes les tailles. Les pièces sont différentes de la robe Belle des Champs car les bustes sont différents.

Les pièces à télécharger : 

Nous vous proposons en téléchargement gratuit les pièces jupes froncées devant et dos gradées pour chaque taille. Nous nous assurons ainsi que le volume de fronces sera identique du 34 au 48 et que le résultat sera harmonieux pour toutes. 

Les marges de coutures sont incluses et sont de 1cm (2cm pour l’ourlet) comme dans le reste du patron. 

Les numéros de page sont indiqués dans le pdf afin de simplifier l’assemblage. Les pages doivent être assemblées bord à bord sans découpe. Vous aurez simplement à retracer à la main les petits espaces manquants sur vos lignes au niveau des marges d’impression. 

Veuillez à imprimer avec une échelle de 100%. Vous trouverez un carré test de 5cm x 5cm afin de valider que l’impression est correcte. 

Le montage : 

Au niveau du montage, pas de changement. Après l’étape 24, passez des fils de fronces sur le haut de vos jupes et froncez-les pour les faire correspondre au bas du corsage en alignant les coutures côté. 

Notre astuce : passez des fils de fronces spécifiquement pour le devant et pour le dos séparément;  les fronces sont ainsi plus faciles à répartir. 

Le métrage : 

Le métrage nécessaire pour réaliser votre robe version froncée est identique à la version élastiquée du patron. 

Les pièces à télécharger

Télécharger le pdf ici

Conseils look

Portez la robe Comète avec des escarpins en cuir vernis noirs pour un look ultra chic ou sous une veste en cuir pour un style résolument rock. Ceinturée la robe comète vous permet de varier les style. La version blouse sera parfaite sur un jean pour une tenue de tous les jours et jouer au parc avec les enfants. Côté bijoux, on se pare de nos colliers, nos bagues et boucles d’oreilles étoiles et on a affiche son signe astro pour faire écho à cette jolie viscose.

10,0016,00
2,10
Rupture de stock

Nous avons hâte de découvrir quelle sera votre version
de notre robe / blouse comète !

N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER VOS créations AVEC LES #LISETAILOR ET #robecomete #blousecomete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *