Bonnet Kobuk hat – Caitlin Hunter

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

Cela fait plusieurs années que l’envie me prend de tricoter un bonnet en plein été. L’année dernière, c’était le Skiff et cette année, c’est Kobuk que j’ai mis sur mes aiguilles. Vous le savez déjà, j’adore tricoter les bonnets. C’est le parfait petit projet rapide, agréable à tricoter et très utile ! En effet, je ne me contente pas d’aimer les tricoter, je porte énormément mes bonnets en hiver. Je peux déjà vous dire que celui-là ne fera pas exception.

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

C’est quoi ?

Le bonnet Kobuk est un best seller de la fameuse designeuse Caitlin Hunter qui a également designé le pull Birkin qui vous avez tant plu l’hiver dernier. Il se tricote en DK avec un brin de mohair en supplément. Je pensais le tricoter en un rien de temps mais il m’a finalement fallu un petit peu plus que ça. En effet, Kobuk nécessite de la concentration pour ne pas se perdre dans le motif. Il n’est pas compliqué mais je ne l’ai pas trouvé si facile que ça à mémoriser. Il est tellement joli ceci dit qu’on lui pardonne aisément. J’adore ces côtes torses qui forment comme une couronne dans le bas du bonnet puis les adorables noppes sur le haut. Je suis d’ailleurs contente car je les ai plutôt bien réussies.

Il faut aussi savoir qu’il y a un rang dans la chart qui a posé des soucis à bien des tricoteuses. La créatrice a donc rajouté des explications écrites qui sont bien utiles quand on arrive à ce fameux rang 10. Je ne suis pourtant jamais les explications ligne à ligne, leur préférant de loin les grilles mais là, je ne m’en serai pas sortie sans je pense.
A noter d’ailleurs que lorsque vous achetez le patron, deux fichiers sont disponibles : Kobuk_final et Kobuk_2.0. C’est uniquement dans le second que vous trouverez les explications écrites.

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

C’est fait comment ?

Pendant nos vacances à Arcachon, j’ai eu la chance de passer une journée avec Emilie (d’Atelier Emilie, la créatrice des pulls Secret ou Madeira entre autre) et sa famille. Emilie m’a bien gâtée avec, entre autres, un magnifique écheveau de la marque Duck Duck wool que je ne connaissais pas. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cet écheveau plein de nuances. Je l’ai d’ailleurs tricoté dès notre retour à Lyon. J’avais un peu peur de lui faire perdre de son éclat en le mélangeant à un fil mohair mais je trouve qu’ils rendent bien ensemble.
Le mohair est un fil…. en rose poudré.

J’ai ajouté un pompon en fausse fourrure beige qui je trouve se marrie à merveille avec mon bonnet.

C’est modifié ?

Je l’ai tricoté avec une taille d’aiguille inférieure, ce que je fais quasi toujours pour mes bonnets afin qu’ils tiennent bien en place. J’ai donc utilisé des aiguilles 3,25 et 3,75 et il est parfait.

Ce bonnet est à la base assez slouchy, soit un modèle lâche qui retombera volontairement bas dans la nuque. Je ne suis pas très fan de ce type de bonnets qui tiennent mal en place sur la tête. J’ai donc décidé de réduire les répétitions du motif. On est sensé tricoté 2 fois le diagramme des noppes, je ne l’ai fait qu’un fois et demi. J’ai donc réduit de 5 rangs seulement mais cela a suffit à faire la différence voulue.
Attention toutefois si vous faites la même modification, vous serez obligé de déplacer les noppes au niveau de la couronne de diminution (là où le bonnet se resserre) car l’alternance initiale ne sera plus respectée.

C’est quelle taille ?

Ce bonnet est proposé en 3 tailles : enfant – adulte S/M et adulte L/XL. J’ai réalisé la seconde.

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

C’est bien ?

Je ne peux pas encore vraiment vous faire un retour d’expérience car je n’ai porté ce bonnet que pour les photos. Je pense toutefois que Kobuk va être un formidable partenaire des froides journées d’hiver. Je le trouve féminin et gracieux tout en restant bien chaud. Il est parfait pour la ville (où j’évite les très gros bonnets à revers que je trouve plus adaptés pour partir au ski).
Merci à ma douce Emilie pour cette si jolie laine que je vais avoir tant de plaisir à porter tout l’hiver.

A refaire ?

Je ne sais pas encore. Il y a tellement de jolis modèles de bonnet, j’en ferais sûrement d’autres cet hiver mais pas forcément de nouveau celui-là

Et le reste de la tenue ?

Un petit sneak peak à un joli pull qui sera présenté la semaine prochaine… 🙂

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

Bonnet Kobuk Hat - Caitlin Hunter - Blog tricot

Partager cet article

18
Poster un commentaire

avatar
18 Comment threads
0 Thread replies
18 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
ValounPascaleMarie-ClaudePauline (Couture loisir)Auprès de mon arbre Recent comment authors
plus récents plus anciens
Rachel
Invité
Rachel

Magnifique ce bonnet
Bravo c’est une réussite

Orianne (Ocabanoncouture)
Invité
Orianne (Ocabanoncouture)

Coucou Lise ! Un blog tout neuf pour la rentree ! Je la trouve chouette cette nouvelle presentation ! J’adore ce bonnet il est tres joli et j’ai surtout hate de voir ton nouveau pull (si je suis bien c’est le tricolore que j’ai vu sur tes aiguilles sur Ig ;-))

Mam'gal
Invité

Il a vraiment l’air doux ce bonnet !
Et très joli en plus.

Bonne rentrée à vous

Sandrine
Invité
Sandrine

il est magnifique et d’une couleur superbe, j’adore

Nicole
Invité
Nicole

Bonjour Lise, ton bonnet est vraiment très joli, et la nouvelle présentation de ton blog est super!!

Bravo

madeleine
Invité

le bonnet est superbe et le pull…. il a l’air magnifique !
Tu as du avoir bien chaud pour les photos 🙂
bises !

AxelleC
Invité

Il est vraiment beau !

Triple L de Mag
Invité

Superbe bonnet, j’aime beaucoup la couleur et le côté duveteux. Et hâte de voir le reste de la tenue 🙂

Géraldine
Invité

Très joli bonnet : motifs et couleur. Félicitations et on espère que l’hiver sera à la bonne température pour le porter.
La rentrée ici, c’est … maintenant et c’est normalement la dernière (Terminale). C’est devenu la routine au fil des années, y compris « j’ai pas envie d’y aller ».
Moi, j’ai encore une semaine, et suite à un accident il y a 2 semaines, elles se sont transformées en arrêt et je m’en vais de ce pas (enfin presque) dans mon fauteuil pour tricoter et broder car, dans mon malheur, c’est heureusement tout ce que je peux faire.

Atelier Emilie
Invité
Atelier Emilie

Genial ton nouveau look de blog !
et je suis ravie que cet écheveau te plaise autant ! j’en était un peu sûre mais cela me rassure que ce soit vraiment le cas 😉 je le voyais aussi parfait pour un bonnet !

NathfromLondon
Invité
NathfromLondon

Magnifique bonnet et superbes photos !
Bravo pour le nouveau site ☺️

Maredo
Invité
Maredo

Vraiment ravissant ce bonnet, comme tout ce que vous faites !! Juste un bémol pour le pompon…je crois que je le préférerai sans! Mais vous m’avez redonné envie de tricoter alors que j’avais arrété depuis 30ans !! J’adore votre blog, vos podcasts,je lis tout ..même si je ne fais rien!
Merci pour votre générosité car que de temps passé’pour tant de précisions dans vos descriptions et pour vos photos toujours superbes!

Frederique Auger
Invité
Frederique Auger

Coucou Lise 🙂 Comment je l’adore ton bonnet !! Et la couleur ! Maim ! Je pense que je vais me lancer. Au moins si je suis coincée au rang 10 tu pourras m’aider lol 🙂 Bises et à plus 😉

Auprès de mon arbre
Invité
Auprès de mon arbre

Il est magnifique ton bonnet et je trouve que le mohair lui va bien . Françoise

Pauline (Couture loisir)
Invité

Quel joli bonnet doux et romantique ! Et l’aperçu du pull à venir nous donne envie d’en voir plus. Bravo pour le relooking du blog. Cela fait toujours du bien de changer et ça redonne une énergie pour se lancer dans de nouveaux projets. Concernant la rentrée, Pierre, comme Mathias, changeait d’école pour rentrer en CP après 4 années (il a fait une toute petite section) avec ses amis. On a aussi changé de continent car nous vivons à Tahiti maintenant. Comme Mathias, Pierre a super bien géré son adaptation et son changement d’école. On peut être fier d’eux et… Read more »

Marie-Claude
Invité
Marie-Claude

Il est très joli et j’adore le rose.

Pascale
Invité
Pascale

J’adore ! Il est vraiment ravissant ce bonnet et il te va si bien. Il est raffiné et élégant. Cette laine est une tuerie.

Valoun
Invité
Valoun

Il est très beau ce bonnet, bravo ! Et la couleur est superbe chaude et gourmande.