Ma Madeleine de réveillon

Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor

Dernièrement, j’ai eu bien peu de temps pour coudre, au point que je n’ai même pas encore pu coudre chacun de mes tissus : un comble ! J’ai tout de même réussi, sur le fil, à me coudre une nouvelle robe Madeleine dans mon tissu Dancing Polka rose.

Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor
Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise TailorC’est quoi ?

La robe Madeleine de République du Chiffon est de loin une de mes robes préférées. J’en ai déjà cousues 3 que je vous avais présentées ici il y a bien longtemps maintenant : version 1 et version 2 & 3.

J’ai énormément porté mes premières versions puis, je suis tombée enceinte et rapidement, je ne suis plus rentrée dedans. J’ai pris beaucoup de poids pendant ma grossesse et, bien que mon bébé ait maintenant plus d’un an, je n’ai pas encore tout perdu. Bref, Madeleine est restée oubliée dans ma penderie pendant de très longs mois. Bien sûr, j’aurais pu la décalquer dans une autre taille mais j’avais fait tellement de tests et de modifications à l’époque pour qu’elle m’aille parfaitement que je n’arrivais pas à me motiver à recommencer.

C’est donc avec énormément de joie que j’ai réalisé que je rentrais à nouveau dans mes robes juste avant Noël. L’occasion rêvée de m’en coudre une nouvelle !

Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor
Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise TailorC’est fait comment ?

Point de strass et paillettes pour ma robe de réveillon cette année, je voyais parfaitement Madeleine dans mon tissu Dancing polka, c’est surtout sur la couleur que j’ai tergiversé : rose ou ardoise ? Le rose l’a remporté sur le fil.

C’est délicat de vous faire un retour sur mon propre tissu. Forcément, je suis fan de la couleur. C’est un coloris qui, contrairement aux autres, a été un peu plus difficile à obtenir. Je voulais le vieux rose parfait et je suis ravie du résultat. Il est exactement comme je le voulais.

Je trouve ce tissu facile à coudre malgré sa fluidité et très agréable à porter.

Il est disponible en ligne dans ma boutique.

Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor
Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor
Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise TailorC’est quelle taille ?

J’avais à l’époque réalisé plusieurs toiles pour que Madeleine soit pile à ma taille. Je suis entre le 36 et le 38 au niveau du buste sur le tableau de taille de RDC. J’avais donc réalisé ma seconde toile en 36 niveau carrure et 38 à la taille. Elle était un peu trop grande et je suis donc repassée au 36 partout. C’est bien comme ça.

Je vous avoue qu’aujourd’hui, je pense qu’un 38 à la taille n’aurait pas été mal car je suis un peu serrée (et je n’ai pas pu garder ma robe toute la soirée d’ailleurs 🙂 ) mais je pense que ça ira dans quelques semaines.

C’est modifié ?

Madeleine est une robe ajustée, j’avais donc fait de nombreuses modifications pour qu’elle s’adapte pile à ma morphologie. Je vous recommande vivement de faire une toile pour ce modèle.

Les principales modifications que j’ai effectuées portaient sur le buste :

– 1 cm de moins en haut de la pièce col devant (uniquement côté encolure)
– 3 cm de moins en hauteur sur toutes les pièces du buste : devant, dos et col
Ce sont au final les mêmes modifications de Sandra sauf que, sur ma seconde version, je n’avais fait que 2 cm de moins.
– 1 cm de moins en largeur sur les pièces devant uniquement

Enfin, j’ai enlevé 5cm d’ampleur à la jupe dos que je trouvais trop froncée.

Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor
Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise TailorC’est bien ?

J’adore cette robe, je suis tellement contente de pouvoir la reporter. Je me sens bien dedans, je la trouve seyante et facile à vivre. Madeleine reste de loin une de mes robes préférées.

A refaire ?

Oui ! J’ai bien envie d’une version blouse maintenant, peut-être en ardoise.

Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor

Robe Madeleine - Tissu Dancing Polka Lise Tailor

Share this post

5 replies on “Ma Madeleine de réveillon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *