Dernièrement, j’ai eu bien peu de temps pour coudre, au point que je n’ai même pas encore pu coudre chacun de mes tissus : un comble ! J’ai tout de même réussi, sur le fil, à me coudre une nouvelle robe Madeleine dans mon tissu Dancing Polka rose.
C’est quoi ?
La robe Madeleine de République du Chiffon est de loin une de mes robes préférées. J’en ai déjà cousues 3 que je vous avais présentées ici il y a bien longtemps maintenant : version 1 et version 2 & 3.
J’ai énormément porté mes premières versions puis, je suis tombée enceinte et rapidement, je ne suis plus rentrée dedans. J’ai pris beaucoup de poids pendant ma grossesse et, bien que mon bébé ait maintenant plus d’un an, je n’ai pas encore tout perdu. Bref, Madeleine est restée oubliée dans ma penderie pendant de très longs mois. Bien sûr, j’aurais pu la décalquer dans une autre taille mais j’avais fait tellement de tests et de modifications à l’époque pour qu’elle m’aille parfaitement que je n’arrivais pas à me motiver à recommencer.
C’est donc avec énormément de joie que j’ai réalisé que je rentrais à nouveau dans mes robes juste avant Noël. L’occasion rêvée de m’en coudre une nouvelle !
C’est fait comment ?
Point de strass et paillettes pour ma robe de réveillon cette année, je voyais parfaitement Madeleine dans mon tissu Dancing polka, c’est surtout sur la couleur que j’ai tergiversé : rose ou ardoise ? Le rose l’a remporté sur le fil.
C’est délicat de vous faire un retour sur mon propre tissu. Forcément, je suis fan de la couleur. C’est un coloris qui, contrairement aux autres, a été un peu plus difficile à obtenir. Je voulais le vieux rose parfait et je suis ravie du résultat. Il est exactement comme je le voulais.
Je trouve ce tissu facile à coudre malgré sa fluidité et très agréable à porter.
Il est disponible en ligne dans ma boutique.
C’est quelle taille ?
J’avais à l’époque réalisé plusieurs toiles pour que Madeleine soit pile à ma taille. Je suis entre le 36 et le 38 au niveau du buste sur le tableau de taille de RDC. J’avais donc réalisé ma seconde toile en 36 niveau carrure et 38 à la taille. Elle était un peu trop grande et je suis donc repassée au 36 partout. C’est bien comme ça.
Je vous avoue qu’aujourd’hui, je pense qu’un 38 à la taille n’aurait pas été mal car je suis un peu serrée (et je n’ai pas pu garder ma robe toute la soirée d’ailleurs 🙂 ) mais je pense que ça ira dans quelques semaines.
C’est modifié ?
Madeleine est une robe ajustée, j’avais donc fait de nombreuses modifications pour qu’elle s’adapte pile à ma morphologie. Je vous recommande vivement de faire une toile pour ce modèle.
Les principales modifications que j’ai effectuées portaient sur le buste :
– 1 cm de moins en haut de la pièce col devant (uniquement côté encolure)
– 3 cm de moins en hauteur sur toutes les pièces du buste : devant, dos et col
Ce sont au final les mêmes modifications de Sandra sauf que, sur ma seconde version, je n’avais fait que 2 cm de moins.
– 1 cm de moins en largeur sur les pièces devant uniquement
Enfin, j’ai enlevé 5cm d’ampleur à la jupe dos que je trouvais trop froncée.
C’est bien ?
J’adore cette robe, je suis tellement contente de pouvoir la reporter. Je me sens bien dedans, je la trouve seyante et facile à vivre. Madeleine reste de loin une de mes robes préférées.
A refaire ?
Oui ! J’ai bien envie d’une version blouse maintenant, peut-être en ardoise.
Elle est vraiment jolie dans ton tissu et te va très bien
Merci Mag, tu es adorable ! Bises
Elle est magnifique bravo!! Et je trouve que cette couleur te va vraiment bien.
Merci beaucoup Ludivine !
Bonjour, elle te va comme un gant ! Ça me donne envie de m’en faire une mais je débute et les ajustements me font un peu peur. Surtout que j’ai vu d’autre réalisation sur internet mais qui ne rendent pas aussi bien (notamment trop large et moins bien au niveau du cache-cœur).
Je la garde en tête pour plus tard quand je serai plus expérimentée.
Bravo pour la tienne !