Podcast création – Episode 31 – Celle qui se taille un short

Bonjour tout le monde !
Un nouvel épisode de mon podcast créatif est en ligne sur ma chaine YouTube. J’espère qu’il vous plaira.
Bon visionnage !

Si vous avez aimé l’épisode, n’hésitez pas à me laisser un petit like sur YouTube et à vous abonner à ma chaîne.

Intro

L’erratum et la liste des projets du livre sont ici. 

Notes couture

Finis

Short Goji de Deer and doe / 1 en proviscose Pretty Mercerie / 1 en Tencel Little Fabrics

A venir – Achat

Jupe Fumeterre Deer and doe

Tunique Bruyère Deer and doe en flanelle Pretty Mercerie

Blouse Hortense de Mimoi

Robe-combi Orchid de Chalk and notch

Combi Lisboa en sweat Pop corn le tout d’Ikatee

Notes tricot

KAL

– Le KAL MANLY débutera le 1er octobre et s’étalera jusqu’au 24 décembre.

– Le KAL TENDER commencera le 12/11 et s’étalera jusqu’au 12/12.

J’espère que vous serez nombreuses à nous rejoindre.
Voici le lien vers mon groupe Ravelry pour vous inscrire si vous le souhaitez.

Fini

Bonnet Tincture d’Andrea Mowry en laine Lore de The Fibre Company

En cours – à venir

– Test pour Along avec Anna en laine Cowgirl blues Kidsilk et Merino twist, coloris Dusty rose

Pull Erell en yak Only black de Yarn by Simone (à retrouver sur son stand à CSF)

Pull Tecumseh de Caitlin Hunter en laine Pénélope de De rerum natura, coloris crème, ocre et argile.

Pull Boatyard de Hannah Fettig en laine Lark de Quince and co, coloris Barrolo

De jolies laines

Je vous ai présenté dans cette épisode la laine Kremke (Yakusi) proposée par Fibres Collection
La liste des revendeurs pour ces marques se trouvent ici.

– Laine The wool barn : Cashmere sock en coloris Bramble / Yak DK en coloris Rosewood

Livre

La petite fabrique de broderie de Lucile Trichet

Atelier Charlotte Auzou : Ma garde-robe sur mesure

Couture Femme toutes saisons de Coralie Bijasson

J’espère que cet épisode vous aura plu ! 🙂

A très bientôt !
Bises
Lise

Partager cet article

29 replies on “Podcast création – Episode 31 – Celle qui se taille un short

  • mhparmantel

    J’ai complètement craqué sur la base Yack de BySimone en only black, c’est exactement ce que je cherche pour réaliser le gilet Kuru..mais avec mon gros bidon je ne pourrai pas être au CSF, sera t elle en vente sur son site également? merci en tout cas pour cet épisode (et j’adore la blouse que tu portes!)

    Répondre
  • Bipolette

    Bonjour Lise, je viens de visionner votre dernier podcast comme je le fais chaque fois que vous en publier un nouveau. Et j ai une petite requête pour vous. Voilà je suis perdue quand je choisis de ne pas tricoter avec les laines préconisées par le patron pour réaliser mon propre assortiment de fils tout en respectant l’échantillon. Autre question, quelles sont les laines que vous utilisez le plus souvent, pour quels genre de réalisations ? Enfin quel est le budget que vous consacrez a vos différents travaux, cardigans, pulls, bonnets, chaussettes, mitaines etc etc….. Si vous aviez le temps de répondre à mes questions j en serais très heureuse, mais d’abord passez de bonnes vacances avec vos petits garçons. Au revoir Lise

    Répondre
  • raphaele

    Bonjour lise
    merci pour le podcast, j’ai encore passé un très bon moment, comme à chaque fois
    et surtout merci pour l’erratum sur le livre, et d’autant plus que je pense qu’il est rare de trouver des personnes aussi consciencieuses et minutiueuses qui prennent le temps de partager les erreurs et corrections.
    je me rappelle le posdcast où tu mentionnais la sortie du livre et ton émotions au moment où tu as découvert des erreurs. je souhaitais juste te dire que déjà il y en a très très très peu, et que « c’est pas grave! » comme dirais mon petit lutin.

    Répondre
  • Caroline

    Merci pour ce nouveau Podcast très intéressant comme toujours ! Merci de prendre le temps de le faire car c’est un vrai plaisir de t’écouter ! Un peu comme de prendre un thé avec une amie ….
    Pas grand chose à dire sur la partie tricot car je débute, grâce à Anna et toi ! Ton livre est mon point de départ . Mon premier projet est le pull Matilda d’Along avec Anna, ça monte doucement…
    Niveau couture j’ai eu la même réaction sur la jupe fumeterre ! Finalement je la ferai bien …. même si je suis petite ( et que ma mère m’a toujours dit que ça me tasserai ) j’ai osé en mettre cet êté et finalement ça m’allait bien !
    Tu m’as remis en tête la chemise bruyère que j’ai cousue il y a longtemps et que je referai bien pour cet hiver !
    Je ne connaissais pas la combinaison / robe Orchid , et j’adore ! C’est effectivement un budget, je vais regarder si elle taille bien si on peut trouver des personnes qui l’ont réalisée sur internet… si c’est le cas je craquerai bien. J’imagine déjà 2 ou 3 versions ( il faudra bien rentabiliser le patron !)
    Et merci pour ce partage des livres. Celui sur la broderie me paraît vraiment très complet et sympa et petit coup de coeur sur celui de Charlotte Auzou ! J’ai déjà  » ma garde robe à coudre toute l’année  » qui est très bien mais je n’ai encore rien cousu de ce livre ! Je zappe toujours les livres quand je cherche un patron…
    Caroline alias bidouillesdecaro sur IG

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou Caroline, merci pour ton gentil message ! C’est amusant de voir à quel point les remarques de nos mères nous restent en tête des années durant. 🙂 Les patrons Chalk and notch sont d’excellente qualité donc je pense que ça peut valoir le coup d’investir. Je pense sauter le pas personnelllement. Gros bisous

      Répondre
  • Esclapez Julie

    Encore un chouette épisode. C’est toujours un plaisir à les regarder. Très sympa la rubrique livre et merci pour la découverte du livre de broderie de Lucie Trichet. La blouse que tu portais était très jolie. Malheureusement je ne serais pas à CSF en novembre début décembre mais plutôt au CSF – AEF de mars.
    Profites bien de tes vacances en famille pour te ressourcer.
    A bientôt

    Répondre
  • Laure suit ses envies

    Coucou lise! Encore un très bon épisode!
    J’ai été complètement obnubilée par ta blouse, ça ressemble à la sunn non? Le tissu est tellement beau, avec un drapé d’enfer… en tout cas, je l’adore!
    Bises

    Répondre
  • Elodie

    Super Episode Lise. Comme toi, pour Ikatee je n’ai jamais eu de souci de taille mais j’ai un grand bébé… Mais pour info, chez Ikatee il ne faut pas se fier à la taille que l’on prendrait dans le commerce mais bien à l’âge de l’enfant, ce qui peut tout changer!
    J’ai hâte d’en savoir plus sur tes projets, bises

    Répondre
  • Anne-Lise

    Merci pour ce nouvel épisode ! Je regarde toujours avec plaisir !
    Ca va paraître un détail, mais je regrette simplement les liens vers amazon dans les références. Sans en avoir l’air, c’est une promotion et soutenir Amazon leur laisse penser qu’on est ok avec leurs pratiques (optimisation fiscale, esclavagisme moderne, mort des libraires et j’en passe), il suffit de se demander si c’est le Monde que l’on veut pour nous et nos enfants ? 🙂
    On trouve les mêmes références sur ce genre de site http://www.lalibrairie.com/livres/ma-garde-robe-sur-mesure_0-5400884_9782317012754.html (au pire citer les éditeurs eux-même ou la fnac qui paye ses impots en france !)
    Merci d’avance !

    Répondre
    • lisetailor

      Bonjour Anne-Lise, merci pour ton message que je comprends. Toutefois, dernièrement, je prends de moins en moins de plaisir à partager via le blog et le podcast car de plus en plus de commentaires sont accompagnés de critiques. J’envisage même d’arrêter le podcast car le sentiment qui se dégage, c’est que ce n’est jamais assez bien. C’est peut-être un détail en effet mais sans t’en rendre compte peut-être, ton message est très violent pour moi.

      Répondre
      • AnneLise

        Bonjour Lise ! toutes mes excuses, je n’ai vraiment pas voulu être maladroite et encore moins violente. Je lis plutôt ici et là d’excellents retours sur ton travail, que je partage bien sûr ! J’espère que les critiques sont constructives et que, comme pour tout le monde et dans toute activité, elles aident à progresser. Je faisais simplement une suggestion, lançais une petite graine, car tu le sais bien, avec un nombre aussi important de vues (et d’ailleurs félicitations pour cela !), il y a bien sûr une certaine influence. Mais tu es libre de ne pas en tenir compte si ce n’est pas un sujet qui t’importe. Dans tous les cas je te souhaite une bonne continuation !

        Répondre
        • lisetailor

          Bonjour Anne Lise, je sais que les critiques sont rarement méchantes et la tienne en particulier. Le souci pour moi, c’est qu’à chaque nouvel épisode, je reçois toujours des remarques pour me dire que « ce n’est pas assez bien ». En ce moment, je travaille comme une folle, Hugo est sans cesse malade, je sors moi même de 2j alitée. Donc je prends moins bien ces remarques car je suis plus sensible. ça me prend tellement de temps et d’investissement de produire ce contenu gratuit que je me demande parfois quelle est la pertinence de continuer si ce n’est plus un plaisir. Sur le précédent épisode, j’ai été assaillie de messages sur le recyclage des chutes par exemple pour m’expliquer que je me trompais (sauf que non, à Lyon, ils ne prennent pas les chutes). Honnêtement, ça devient difficile. Alors oui, il y a de l’influence mais il y a aussi une personne seule en face qui doit sans cesse peser chaque mot pour qu’il ne soit pas mal interprété. Parfois je le vis bien et parfois j’en ai assez. Ton message est arrivé dans la continuité de deux autres franchement pas sympathiques (une personne m’a notamment écrit pour me dire qu’elle « détestait » que je boive pendant l’épisode). Aujourd’hui, je sais que je vais zapper l’épisode de la semaine prochaine pour reprendre un peu de poil de la bête d’ici là. D’autant que j’espère pouvoir y présenter mon projet et j’aimerais être dans le meilleur état d’esprit possible pour le faire.

          Répondre
      • Jacqueline

        Bonjour Lise,
        Je comprends que tu en aies parfois assez des râleurs en tout genre et des critiques non constructives. Ton podcast et ton blog sont une mine d’informations et je te remercie vraiment pour le temps que tu dois y consacrer, entre la préparation, le film, le montage et les notes à insérer.
        Alors, oui, moi non plus je n’achète pas sur A…zon mais que tu insères un lien vers ce site, perso, ça ne me gêne pas et je ne considère pas ça comme de la pub. Comme beaucoup, je pense, je récupère les références complètes du livre et j’achète ensuite où bon me semble. Chacun fait bien comme il veut !
        Tout cela pour dire que ce serait dommage que tu perdes l’envie de continuer à partager avec nous à cause de quelques râleurs alors que l’immense majorité de tes lectrices apprécie vraiment ce que tu fais (et la manière dont tu le fais).
        Voilà voilà

        Répondre
        • lisetailor

          Merci Jacqueline pour ton gentil message. Disons qu’à chaque nouvel épisode, j’ai toujours au minimum 3 remarques sur le thème « ce n’est pas assez bien ». En ce moment, je travaille comme une folle, Hugo a une double otite, j’ai moi même été alitée 2jours complets… donc les critiques sont plus difficiles à gérer. Je pense sincèrement qu’elles ne sont pas émises méchamment mais juste que peu de gens réalisent le temps et l’investissement que cela demande de produire tout ce contenu gratuit. Alors même si ce n’est pas méchant, ça me lasse à l’heure actuelle. Et ce qui n’était que du plaisir devient un fardeau. Enfin, c’est à moi d’apprendre à le gérer. Je te remercie en tout cas pour ta gentillesse et ta bienveillance. Bises.

          Répondre
  • Carpentier benedicte

    Bonsoir je viens de regarder pour la première fois un podcast et j’adore moi qui ne suis pas podcast du tout . Par contre pourriez vous me dire qu’elle est le patron que vous avez utilise pour la blouse que vous portez sur votre vidéo ainsi que le tissus ? J’adore.
    A la prochaine sur votre chaîne YouTube insta ou FB.
    Béné

    Répondre
  • Orianne (Ocabanoncouture)

    Encore un chouette podcast Lise. Je ne crois pas que tu aies dit ce que tu portais ? J’adore cette blouse patron et tissu canonissime !

    Répondre
  • liloudelaperelle

    Chère Lise,
    je voulais laisser un petit message quelque part car je t’ai vue dans la rue ce lundi matin. J’ai préféré te laisser tranquille avec ta famille mais il fallait que je te dise : tu portais bien ton Kelly Anorak? A la vue de la forme et de la couleur, je crois ne pas me trompée…car j’ai été bluffée : je sais bien que tu couds super bien mais j’étais derrière vous quelques minutes et j’ai résisté pour ne pas venir dire que cette pièce était tellement parfaite qu’on aurait dit une pièce du commerce- ce qui n’est pas évident sur des vêtements techniques.
    Je laisse le message ici notamment car j’ai vu que tu t’interrogeais sur la suite de ce que tu faisais à cause des critiques, ce que je peux bien comprendre. Je trouve en effet que bcp de gens semblent considérer les podcasts ou les comptes IG « influents » comme des défouloirs…Personnellement je n’aime pas tous les podcasts, parfois ce que disent les gens ne me plait pas ( des remarques plus « sociétales » par exemple que je ne partage pas), et bien tout simplement j’arrête de regarder si cela me dérange vraiment ! Personne ne nous oblige à regarder ce que les gens vont, bénévolement en plus! Sophie Blossom le déplorait dans son dernier tout petit podcast : à peine un podcast est en ligne que des pouces baissés apparaissent, c’est désolant.
    Bref, comme j’aime bcp tes podcasts (même si moi je veux tricoter à plat encore et toujours!), ton blog vraiment très beau, j’aimerai que tu continues mais je comprends aussi que tu sois blessée par les remarques.
    J’espère que nous pourrons continuer à suivre la suite de tes aventures créatives et peut être qu’un matin, si je te revois, je te dirai bonjour (en espérant ne pas te déranger)!

    Répondre
    • lisetailor

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton adorable message qui me donne la pêche de bon matin. Tu aurais dû venir me voir, ça me fait toujours très plaisir (et ça impressionne beaucoup Mathias en plus 😉 ). Manque de bol, c’est une parka du commerce que je portais ce matin. 😀
      Je te remercie beaucoup pour ton message sur le podcast. ça devient vraiment fatiguant parfois. Ce que tu dis sur Sophie Blossom, je le vis à chaque épisode. Je reçois entre 2 et 5 pouces vers le bas dans les 10 minutes qui suivent la mise en ligne de façon systématique. Clairement, ce sont des personnes qui sont abonnées à ma chaine exclusivement pour me montrer qu’ils ne m’aiment pas. Je pense que ça en dit plus sur eux que sur moi en fin de compte et ce genre de comportements, qui me blessaient tant au début, ne me touche plus du tout.
      Je suis plus gênée maintenant par ce que j’appelle « la fausse bienveillance ». Des personnes qui aiment mais qui ont toujours quelque chose à critiquer. Ce n’est pas du tout le cas du message d’Anne-Lyse ci-dessous d’ailleurs mais j’en reçois beaucoup soit en commentaires soit en messages privées. C’est toujours « j’aime beaucoup MAIS… » et à force, c’est décourageant.
      Après, cela reste peu de messages en comparaison de la masse de positif que je reçois. Je devrais me concentrer sur ceux-là uniquement, comme le tien. 🙂
      En tout cas, n’hésite surtout pas la prochaine fois !
      Bises
      PS : le tricot à plat, c’est très bien aussi, tout se vaut en tricot dès lors qu’on y prend plaisir !

      Répondre
  • Bridget_couture

    Je passe toujours un bon moment quand je visionne un de tes podcasts, et encore une fois, celui-ci est très instructif et très agréable.
    Pour ma part, j’ai toujours un peu de mal à comprendre les critiques négatives que peuvent faire certaines personnes, je m’explique: si elles n’aiment pas ta manière de parler ou le fait que tu aies besoin de boire de temps en temps, parce que parler sans cesse pendant plus d’une heure, ben oui, ça donne soif, eh bien elles n’ont qu’à arrêter de regarder! Mais elles ne sont pas obligées de laisser des commentaires peu agréables sachant l’investissement que tout ce boulot doit demander.
    Ces podcasts sont gratuits, bourrés de bonnes infos et je me doute que tu les fais avant tout par plaisir, et certains se permettent de critiquer, mais peuvent-ils seulement en faire autant…?? ( Perso, j’en suis incapable)
    Bref, tout ça pour te dire que je te soutiens à fond, tu m’épates à chaque fois, tu fais tellement de magnifiques ouvrages, et à une vitesse!
    Alors surtout s’il-te-plaît continue comme ça, et pense à tous ceux qui aiment te regarder qui sont bien plus nombreux que les quelques grincheux! Bien sûr, les critiques peuvent aussi être constructives et permettent de s’améliorer mais un peu de tact fait aussi plaisir! D’autant plus que l’on voit bien que toi, tu mets beaucoup de formes pour t’exprimer et tu fais toujours attention à ne froisser personne.
    Pour finir, je suis, comme d’autres, complètement fan de ta blouse, tant pour le patron que pour le tissu, bravo!!
    J’ai vraiment envie de me faire la même…

    Répondre
    • lisetailor

      Oh merci pour ton adorable message que je découvre sur le chemin du retour à la maison et cela me touche beaucoup. C’est parfois difficile, en fonction de son humeur du jour, de faire abstraction du négatif. Certains jours, cela me passe au dessus. D’autres, cela me coupe mes ailes. Mais globalement ça ne dure jamais plus que quelques heures et je repars. 🙂 Bises et merci encore !

      Répondre
  • jessica

    Bonjour Lise, une fois de plus j’ai passé une super moment en ta compagnie en visionnant ton podcast ! Tu donnes la pêche !
    Je débute en tricot grâce à ton livre que je trouve très bien fait…j’avance doucement mais sûrement !!!
    Merci pour les jolies découvertes de livres, ça donne des envies!!!
    J’espère que tu continueras tes podcasts, c’est vraiment chouette ce que tu fais et ce que tu présentes. Tu fournies un travail formidable !

    Bises

    Répondre
  • Mimouchka

    Bonjour ! J’ai découvert l’existence de ce podcast cet été, et j’ai enfin rattrapé tout mon retard. Merci de partager tout cela !! Je suis très impatiente de voir ta version de la Fumeterre, voilà un petit moment que je me tâte également. La visualiser en version été, pas de soucis, mais en version automnale ? J’ai bien besoin d’inspiration !
    De mon côté, ça ne me dérange absolument pas que tu boives pendant les épisodes ! Au contraire, il y a un petit coté naturel et en plus, ça me permet d’admirer les différentes tasses ! 😀
    Enfin, je me demande quelle est la différence en une viscose et une proviscose ?
    En tout cas, merci pour tout Lise, et j’espère que les retours positifs aident à atténuer les retours négatifs. Je te souhaite de la réussite dans tes projets !

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *