Merci 2018… et bienvenue 2019 !

Bonjour à tous, me voici de retour ici, sur mon blog chéri, après une pause bien plus longue que prévue. A part le dernier épisode de podcast, ce pauvre espace a été un peu délaissé mais les dernières semaines ont été très dense et, une fois Noël passé, j’ai eu besoin de faire un break pour me reposer et profiter de ma famille.

Me revoilà donc, en pleine forme, pour faire un petit bilan de l’année écoulée et se projeter dans la prochaine. Cette année, je n’ai pas envie de revenir sur les projets cousus et tricotés. Je sais que le bilan de l’année dernière avec les tops et les flops vous avait beaucoup plu et je m’excuse d’avance de ne pas me plier à cet exercice. L’année 2018 a été si riche pour moi que je n’arrive pas à la regarder uniquement sous le prisme de ce que j’ai cousus et tricotés. Je préfère la regarder dans son ensemble et évaluer le chemin parcouru avec vous !

Merci 2018…

2018 aura été une année folle !

D’un point de vue personnel déjà, nous avons profité de notre récente vie à 4 et nous avons regardé avec amour nos deux garçons grandir. La première année d’un tout petit est fascinante, épuisante, pleine d’émerveillement, de joie et de stress. Elle passe surtout à toute vitesse ! J’ai eu beaucoup de chance d’avoir pu en profiter et consacrer beaucoup de temps à Hugo.

Temps fort : J’ai cousu les 260 carrés de tissus que vous m’aviez toute si gentiment envoyés pour sa couverture aux 1000 voeux et sachez qu’elle est utilisée chaque jour depuis !

Nous avons aussi déménagé en 2018, avec un bébé de 6 mois, c’était un peu sport mais… à coeur vaillant rien d’impossible ! 😉


2018 aura évidemment été très fortement marquée par la sortie de mon livre : Je me mets au tricot aux éditions Eyrolles à qui je renouvelle ma reconnaissance infinie pour leur confiance.

Temps fort : le 04/02/2018 sortie de mon livre !

L’accueil a été fou, je n’en reviens pas ! Je vous remercie tous et toutes infiniment pour votre confiance. A chaque message, à chaque post sur les réseaux sociaux de personne qui ont acheté mon livre, l’apprécient et le trouvent utile, mon coeur fait un petit bon dans ma poitrine.
C’est une joie sans cesse renouvelée de savoir qu’ils vous aident à progresser en tricot et que vous y trouvez les méthodes que j’aurais tant connaître à mes débuts.


Ensuite l’année s’est écoulée plutôt calmement en apparence pendant qu’en coulisse, ça carburait ! J’ai beaucoup cousu et tricoté. Je me suis lancée assidument dans le jacquard et j’ai partagé mes astuces avec vous pour vous y initier. J’ai tricoté du lin et je compte bien réitérer ce printemps.

Temps fort : la sortie du patron Hugo avec Ikatee

La fin d’année est vite arrivée et la sortie du patron Hugo que nous avons conçu en collaboration avec Stéphanie et Camille d’Ikatee. Je me suis beaucoup amusée à travailler sur cette collab et j’ai adoré voir mon petit chat l’incarner.

Patron Hugo - Ikatee & Lise Tailor - Blog couture


L’influenceuse et moi

Mais 2018 restera avant tout l’année de la transition pour moi, entre une ancienne et une nouvelle vie professionnelle. Beaucoup de choses ont contribué à ma décision de lancer ma société. La base de ma réflexion a bien entendu été mon souhait de travailler et de vivre de mes passions créatives mais également l’envie d’un rythme de travail différent, plus adapté à celui des enfants. C’est une chance et un luxe que je chéris.

Je dois également vous avouer que, depuis un bon moment déjà, je n’étais plus à l’aise avec mon statut de bloggeuse influenceuse en couture et tricot. Je ne vais pas m’étaler trop longuement sur le sujet mais je n’arrivais plus à savoir comment me positionner entre les solicitations des marques et ma transparence avec vous ici. J’ai parfois accepté des partenariats que j’ai ensuite regrettés, je me suis retrouvée en porte à faux avec vous et je l’ai détesté. Je me mettais aussi beaucoup trop de pression pour coudre ou tricoter rapidement les cadeaux reçus alors que, concrètement, je n’avais aucune rétribution à le faire Bref, cela ne me correspondait plus. Assez rapidement cette année, je me suis mise à refuser quasiment toutes les propositions de partenariats en couture et, en tricot, je prends toujours beaucoup de plaisir à vous présenter de jolies laines via le podcast mais je préviens les marques que je les tricoterai quand j’en aurais envie. Je n’accepte plus de planning imposé.

Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte mais cela m’a fait un bien fou et m’a permis de me consacrer plus sereinement au développement de mes projets.

Temps fort : le 08/12, ma première collection est sortie : the first fall !

Tissu viscose - Falling flowers - Lise Tailor

Le moment le plus fort de mon année ici aura bien entendu été le lancement de ma collection, The first fall. Quel accueil vous lui avez réservé !! Dans mes rêves les plus fous, je n’en attendais pas tant. Je n’en reviens toujours pas et je reste bien haut sur mon petit nuage. Cela m’enchante de commencer à découvrir vos créations avec mes tissus, de savoir que certaines se lancent en couture avec mes kits, que mes pin’s trouvent leur place sur vos sacs à projet de tricot, que vous rédigez vos to do list à rallonge dans mes carnets !

L’année n’aurait pas pu mieux finir !


Avant de passer à 2019, je voudrais en profiter pour remercier celles qui m’ont accompagnée dans cette année folle et qui ont joué un très grand rôle en coulisse : Paule, Simone, Stéphanie, des milliers mercis à vous trois pour votre soutien indéfectible, vos conseils, vos contacts et tout le reste.

2019, que me réserves-tu ?

Et maintenant, après une année aussi folle, qu’attendre de 2019 ?…
Je peux vous dire qu’elle a déjà bien commencé avec notre petit bonhomme qui a fait ses premiers pas le 01/01. C’est un petit chaton très autonome qui refuse de marcher quand on lui tient les mains. Il se met beaucoup debout seul depuis plusieurs mois ceci dit. Et le premier, il s’est levé et a fait 2 pas vers son père. Complètement fou et nous étions tous très heureux d’être là pour le voir faire.

Ensuite, un mariage !! Voilà de quoi m’occuper si j’avais peur de m’ennuyer. 😉 C’est un de mes sujets principaux en ce moment d’ailleurs, pas si facile de tout organiser et de trouver les bons prestataires qui feront que cette journée sera aussi magique que nous l’espérons.

Bien entendu, cette année sera charnière pour le développement de Lise Tailor. J’ai des projets et des idées pleins la tête pour vous proposer des nouveautés et vous surprendre. Je travaille en ce moment à la collection printemps-été mais aussi à de nouveaux produits et des rencontres à venir avec vous. Entre temps, un gros réassort arrivera bientôt sur la boutique avec tous les tissus et kits. Je vous donnerai la date précise très vite.
Le développement d’une société est très excitante mais aussi bien souvent inquiétante. Ma tête est pleine de « et si » : et si vous n’aimez pas ce motif, et si ce produit ne marche pas, et si je n’arrive plus à suivre le rythme des commandes… A moi de trouver comment avancer, un pas après l’autre.

Cette année, pas de bonnes résolutions car je n’aurais jamais pu prévoir comment 2018 allait évoluer, j’ai hâte de voir ce que 2019 va me réserver et d’embrasser les surprises qui la jalonneront j’espère !

Merci et bonne année créative !

C’est enfin le moment de vous remercier, du fond du coeur, pour votre confiance, votre bienveillance, vos messages ici et ailleurs, vos encouragements. Sans vous, pas de Lise Tailor et pas d’étoiles dans mes yeux pour la suite de cette aventure. Je ne l’oublie pas et je vous garde précieusement tout en haut de mes priorités.
Le blog et le podcast vont continuer à vivre leurs petites vies, plus ou moins indépendamment de ma marque. J’entends par là que je ne veux pas qu’ils deviennent uniquement des vitrines de ma société. Par la force des choses, ils le sont mais je compte bien continuer à vous parler de tricot, de broderie pourquoi pas et d’autres sujets divers et variés. Le rythme sera sûrement un peu irrégulier mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 !!

Partager cet article

47 commentaires sur “Merci 2018… et bienvenue 2019 !

  • Les lubies de Louise

    Merci mille fois Lise pour tout ce que tu fais et pour toute la gentillesse que tu dégages. Tu le sais déjà mais je le redis encore : tu es une grande source d’inspiration pour moi. Je te souhaites le meilleur pour cette année qui s’annonce encore bien riche ! Des grosses bises ♥

    Répondre
  • Marionnette

    Merci à toi pour tout ce que tu partages ; je t’ai découverte il y a quelques mois seulement, mais depuis j’ai repris le tricot avec beaucoup de ferveur ! J’ai acheté ton livre, regardé tous tes podcasts, et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé grâce à ton travail, donc MERCI mille fois !
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année que je te souhaite au moins aussi riche que 2018.

    Répondre
  • Virginie L

    Plein de bonheur et de réussite dans tes projets !!!
    Un beau mariage (avec 2 marmots en petits bonhommes d’honneur , ça ne peut être que beau ! ❤️ Surtout profite à fond des préparatifs , j’ai adoré prépare notre mariage il y a …. (hier… non?) bientôt 14 ans . Ces moments passent vite , et laissent de très jolis souvenirs . Imposez ce que vous voulez , faites vous plaisir , ce sera votre journée !
    Et puis plein de meilleurs vœux et une santé en béton pour la famille !

    Répondre
  • Ambyon

    J’adore passer du temps virtuel, et plus occasionnellement réel, en ta compagnie. Tu es le podcast dont je regarde l’épisode le premier jour de sa publication, pareil pour les articles de blog. Tu es celle qui m’a donné envie de coudre. Merci pour cette belle année !

    Répondre
  • Priscillia

    Une très belle année à toi aussi ! J’ai découvert ton blog et ton livre au milieu de l’année passée. Depuis je ne me lasse pas de suivre tes aventures créatives avec notamment la création de ton entreprise et ton livre que je parcours fréquemment lorsque j’ai un souci en tricot ou que j’ai besoin d’une info sur une laine… Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année

    Répondre
  • aude

    bonjour Lise,

    merci pour ce joli article, qui m’émeut un peu pour toi 🙂
    Personnellement c’est un rêve inatteignable que de vivre de sa passion et de pouvoir le vivre par procuration en te suivant me fait extrêmement plaisir.
    Bien sûr, tout ça n’est pas le fruit du hasard, mais bien -on le perçoit largement- d’un travail acharné et d’un investissement sans borne.
    Félicitations pour ton audace, je te souhaite que ton année 2019 soit autant couronnée de succès et de jalonnée de petits et grands bonheurs.
    Très belle année à toi, au grand plaisir de te suivre encore pour de nouvelles aventures 🙂

    Répondre
  • Adeline

    Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Merci pour ton travail et tes partages toujours sympathiques. Je me sers beaucoup de ton livre ! Je ne désespère pas de convaincre ma maman à faire le pas du tricot en rond. J’ai l’impression d’avoir progressé en regardant tes podcasts. Un seul souci : ça donne trop d’idées et d’envies et je n’ai pas le temps de tout faire !! ☺

    Répondre
  • Orianne (Ocabanoncouture)

    Femicitations Lise pour cette belle annee ! J’espere que les prochaines seront a la hauteur de celle passee ! Merci beaucoup pour ce que tu apportes a la communaute couture et tricot !

    Répondre
  • Emilie

    Bonne année à vous 4 et au chat !

    Je vais être honnête avec toi, j’ai décroché des podcasts, je ne me retrouvais plus dans tes épisodes, je te voyais comme si tu avais une énorme confiance en toi et limite un « melon », ne le prends pas mal, ce n’est que mon ressenti. Peut être était ce dans cette période où tu te mettais la pression à cause de ces partenariats, je regarderai les prochains avec plaisir. J’appréciais vraiment passer un moment à te regarder.
    Quant à ton livre.. Acheté sur commande dès sa sortie, avec ses coquilles rigolotes. Je m’en sers quand j’ai besoin, un bouquin qui restera dans la bibliothèque des décennies.
    Profitez de ses bons moments ensemble.
    Belle soirée.

    Répondre
    • lisetailor

      Bonsoir, à mon avis, c’est plutôt l’inverse que tu as ressenti. Le fait que le podcast est tellement scruté et analysé par certaines avec, à chaque épisode, des piques et des critiques que je me tâte quasi à chaque épisode d’arrêter. Entendre qu’on me trouve hautaine avec le melon me fait vraiment très mal, même si je sais que ce n’était pas ton intention du tout derrière ton message. Je crois qu’il est difficile quand on est spectateur de réaliser le travail que tout ce contenu gratuit implique. J’avoue que le podcast reste un point d’interrogation. Je sais qu’il est principalement apprécié mais je dois tellement faire attention à chaque mot prononcé que parfois, je me dis « à quoi bon ? ».
      Après il y a aussi ton état d’esprit quand tu le regardes qui peut impacter ton jugement. Mais au final, moi, en face, je suis à nue face aux critiques et ça, je crois qu’on l’oublie facilement.
      Je suis ravie que mon livre te plaise et te sois utile en tout cas. 🙂

      Répondre
  • Dominique

    Merci pour ce beau post Lise. Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec vos 3 hommes et une pleine réussite avec votre petite entreprise. J’espère vous rencontrer au détour d’une de mes visites à Madeleine. Bien amicalement.

    Répondre
  • Anne ( tricoteuseLyon)

    Bonjour Lise,
    Je fais partie de celles et ceux qui apprécient beaucoup ton podcast. ( podcast tricot pour moi car je ne fais pas de couture) Ce podcast est incontestablement pour moi dans le top 3 des meilleurs du genre !
    Je le trouve formellement quasi parfait, ne dis-tu pas de toi-même que tu es perfectionniste et, de faît, ça se ressent dans sa qualité , Il est très bien préparé, cohérent, argumenté.
    J’apprécie aussi ta générosité, ton inventivité et également la qualité de ton expression qui rend ton discours fluide et très agréable à suivre.
    Toutes tes qualités suscitent probablement de la jalousie ce qui explique en grande partie je le crois, les pics et critiques auxquelles tu dis être confrontée.
    En tout cas, j’espère qu’il continuera longtemps à nous enchanter avec ses nombreuses réalisations et trouvailles créatives, longue vie à lui !

    Répondre
    • lisetailor

      Merci beaucoup Anne pour ton message, je suis contente que le podcast te plaise. Je prends toujours beaucoup de plaisir à le tourner mais parfois, je suis lassé des remarques sans filtre que certaines me laissent.

      Répondre
  • Gaëlle

    Bonjour Lise
    Quelle année 2018 et encore bravo pour tout ce que tu accomplis. J’aime bcp regarder tes podcasts, c’est un moment d’apaisement et de détente pour moi. Ton livre est mon livre tricot, dès que je me pose une question, je me plonge dedans. Ta collection superbe. J’admire bcp le choix que tu as fait de pouvoir consacrer plus de temps à ta vie de famille tout en faisant un virage pro pour mieux te retrouver. C’est très courageux et j’en suis sure pas évident tous les jours. Je vous souhaite à tous les 4 une excellente année 2019, un très beau mariage (je vivrai aussi personnellement ce bel événement cet été) et longue vie à Lise Tailor.

    Répondre
  • Valou

    Je te souhaite une belle et heureuse année 2019, que tous tes projets se concrétisent, bonheur et santé à toi et tes proches.
    Continue tel que tu es c’est très agréable de te lire ou de voir tes Podcasts. Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu’est une influenceuse, peu importe, moi je vois du vrai dans tes expériences que tu partages. Les bonnes choses, les moins bonnes … personnellement ça m’aide dans mes réflexions sur mes projets à faire, mes encours, mes futurs défi tricot !!
    Au plaisir de te dire pour de nouvelles aventures créatives pleines de surprises et de douceurs.

    Répondre
  • Mary

    Bonjour Lise!
    Je suis ravie de lire ces quelques lignes sorties de ta plume, sincère et touchante! Je te souhaite de belles aventures en 2019, et que tu continues à t’affirmer davantage via ces magnifiques moyens d’expression que sont la couture, le tricot, l’écriture et la vidéo!
    Je ne te suis pas depuis longtemps (jeune couturière oblige) mais je sens que ton contenu mûrit avec toi et cela me fait du bien pour toi,
    au plaisir

    Répondre
  • Maredo

    Quelle belle année 2018 pour vous et 2019 devrait être encore mieux !! Merci pour vos podcasts, votre blog, instagram..Moi, j’aime tout, je lis tout et votre enthousiasme est contagieux . Comment peut on dire que vous avez  » le melon » alors que vous restez si sincère et honnête dans la présentation de ce que vous faites ! Et quelle générosité de nous faire partager votre travail en consacrant tellement de temps à enregistrer les podcasts, à faire un blog avec toujours des indications si précises ! Et effectivement je n’oublie jamais que vous nous offrez cela gratuitement .. Aussi, bien que je n’ai pas repris le tricot, j’ai acheté votre livre ne serait ce que pour manifester ainsi modestement ma reconnaissance pour toutes les heures si agréables que j’ai passées à vous suivre. .et j’attends un réassort des tissus puisque je n’ai pas réussi à avoir encore celui que je souhaitais….
    Je vous embrasse .

    Répondre
  • Lise25680

    Je te souhaite a toi et ta petite famille une merveilleuse année 2019. Qu’ elle soit aussi riche et émotionnellement haute en couleur que 2018. Je suis ton blog depuis quelques mois et j aime beaucoup ce que tu y propose que ce soit les articles ou les podcasts et j adore aussi le fait que tu parles des  » coulisses », ce qui rend humain ton travail. Ne change rien! Bonne continuation et au plaisir de te lire

    Répondre
  • AUrélie / Steinburger

    Je te souhaite une merveilleuse année pleine de tout le succès que tu mérites, et un très beau mariage.
    On a hâte de découvrir toutes les surprises que tu nous réserves!

    Répondre
  • Genevieve Briand

    comme tout cela est gentiment et clairement exprimé ! je te souhaite toute la réussite possible dans tous tes beaux projets.
    quoiqu’il arrive tu auras beaucoup apporté à cette communauté de couseuses/tricoteuses. A bientôt, bises!

    Répondre
  • Brunner Catherine

    Belle année à toi aussi Lise….. mon premier ouvrage en tricot je te le dois (bonnet Tender) grâce à ton livre, tes podcasts et ton blog. Je ne te dirai jamais assez de MERCIS pour tes partages et ton investissement. Le succès de la collection est bien mérité ! Belle continuation et tout le meilleur pour la suite. Catherine

    Répondre
  • Sandie

    Bonjour Lise,
    Belle et heureuse année 2019!
    J’ai atterri un peu par hasard sur ton site.
    J’ai perdu ma grand-mère cet été qui savait bien tricoter mais le transfert de savoir-faire n’a pas pu être fait essentiellement du fait de la distance je pense car j’ai toujours été intéressée par les travaux manuels.
    En cherchant des infos sur le net, je tombe sur ton site et je souhaitais juste te féliciter pour ta reconversion professionnelle car je pense qu’il faut beaucoup de courage pour se lancer. Ensuite j’ai trouvé tes explications très claires à tel point que j’ai commandé ton livre (que j’ai reçu hier!). Alors je ne sais pas ce que ça va donner côté « lancement au tricot » pour moi mais je tente le coup 🙂
    Je t’avoue que pour le moment c’est un peu flou sur la mise en pratique 🙂 je vais tenter un châle (si j’arrive à comprendre le patron…).Bref, je te ferai un retour si ça t’intéresse de ma premier expérience.
    En tous cas félicitations pour tout ton travail que je trouve de qualité.
    Tous mes voeux de réussite pour la suite !

    Répondre
  • Sophie

    Bonjour Lise ,
    Je vous souhaite une superbe année aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Je vous suis depuis quelques mois, avant la naissance d’Hugo et j’adore vos partages, et je vous encourage beaucoup beaucoup à continuer les podcasts que j’adooooooore! Je regarde toujours le jour même, il fait partie de mes préférés alors ne pensez même pas à arrêter (je plaisante, je ne voudrais pas vous mettre une pression de dingue !) J’imagine que ce doit être tres douloureux de lire des critiques malveillantes et que ce sont celles là qui laissent le plus de traces , mais il y en a tellement qui ont plaisir à vous retrouver ! Merci pour votre enthousiasme et votre soucis de faire au mieux , votre generosité, bref merci pour tout !

    Répondre
  • Emilie

    Moi je voulais te remercier pour le tricot… Ma maman étant gauchère et moi droitière, elle n’avait jamais réussi à m’apprendre (ben oui, c’est bête, mais on ne tient pas les aiguilles de la même façon…). J’ai commencé à te suivre pour la couture et en voyant tout tes jolis tricots, je me suis décidée à me lancer. J’ai acheté ton livres, quelques pelotes et hop me voici partie. Je ne suis pas peu fière de dire que pour Noël j’ai tricoté un bonnet et un snood pour chaque membre de ma famille et belle-famille, soit 8 de chaque. Certes ils sont simples, mais portable ! Donc merci pour ce que tu fais et surtout bonne année 2019 Lise !

    Répondre
  • Marion

    Merci pour cet article et félicitations pour cette année riche !! Je lis toujours votre blog avec grand plaisir ! J’en profite au passage pour faire un peu de pub pour une amie. Elle est organisatrice de mariages et se spéciale dans les mariages naturels et authentiques, respectueux de l’environnement et tournés vers les produits locaux. Elle est basée à Bordeaux mais a vécu longtemps à Lyon et connait bien le coin. Si jamais , n’hésitez pas à faire un tour sur son site: https://leshistoiresnaturelles.com/
    Bonne continuation et au plaisir de lire de nouveaux articles et d’écouter de nouveaux podcasts !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *